De 19h à 21h00
Véronique Francou, auteur de Ensemble vers la paix – Des croyants de toutes traditions témoignent
Gabriel Hagaï, juif orthodoxe et rabbin.
Cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, Président de l'ONG AISA Internationale (c'est grâce à cette représentation que l'ONU a décrété à l'unanimité, une Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix célébrée le 16 mai de chaque année depuis 2018)
Pierre Lacoste, pasteur
Mgr Jean Paul Vesco, évêque d’Oran
Face à l’ampleur de la crise planétaire, l’humanité est aujourd’hui entrée dans une conscience vive de sa précarité mais aussi de son universalité. Pour certains, l’enjeu est désormais ni plus ni moins l’avenir du genre humain et de notre maison commune. Tout en reconnaissant les progrès accomplis dans de multiples domaines, on constate dans le même temps une détérioration de l’éthique, qui conditionne l’agir sous toutes ses formes, un affaiblissement des valeurs spirituelles et du sens de la responsabilité.
De multiples lignes de faille -éducative, géographique, sociale, générationnelle, idéologique et ethnoculturelle- s’entrecroisent à l’échelle planétaire, engendrant frustration, solitude et désespoir. Certains trouvent dans l’extrémisme athée et agnostique, ou bien le fondamentalisme religieux, un sens à leur vie, nourrissant des comportements d’autodestruction individuelle et collective. D’autres se sentent menacés par « l’autre différent » et sont tentés par le repli identitaire.
Face à cette crise beaucoup doutent de l’influence et de la pertinence des religions. Certains pensent même que ce sont elles qui engendrent les conflits et les guerres.
Que peut-on espérer/attendre d’elles? Quels rôles peuvent-elles jouer, séparément et collectivement ? Quelle part peuvent-elles prendre dans la construction du monde à venir et d’un bien commun universel ?
Participation aux frais : 5€
Inscription obligatoire pour recevoir le lien cliquer ici