Paris, le 31 juillet 2001




Groupe de travail du COLIDRE

" Histoire des Télécommunications : archives et témoignages "
- :- :- :- :- :-
Compte rendu de la réunion du 20 juin 2001 à Paris
annexes



Cette réunion s'est tenue de 15h à 16h 30, rue Armand Moisant, en salle 006.

Etaient présents :Gabriel Beauvallet , Jean Charbonnier, Michel Desécures, Guy Gerbier,
Jean Pierre Houssin, Jean Le Mezec, Etienne Pierre Lhospital, Claude Paris,
Jean Schwob, Marcel Thué
Excusés :Maurice Bernard, Michel Charasse, Pierre Fortin, René Salvador,
Jacques Vincent-Carrefour

- :- :- :- :-

Cette réunion a été consacrée à l'histoire de la transmission, et plus particulièrement de la transmission par câbles souterrains.

On a examiné, à partir d'un projet proposé en annexe à la convocation, les sujets sur lesquels il serait souhaitable de recueillir des données en vue de la constitution d'archives disponibles pour d'éventuelles études historiques.

Les sujets retenus (qui pourront bien entendu être complétés si nécessaire) devraient faire l'objet de fiches descriptives, avec référence à des textes plus détaillés (articles, notes, entretiens).

La liste des sujets fait l'objet du " Plan proposé pour la collecte des données ".

1°)Pour les sujets des paragraphes A (systèmes de transmission) et B (câbles souterrains), Michel Desécures pourra assurer la collecte et la coordination des données ; il pourra être aidé par Guy Gerbier (qui lui a remis un texte sur " la paire coaxiale en transmission ") et par Pierre Fortin.
2°) a (cf. A3)En ce qui concerne les systèmes de transmission, il serait souhaitable de préciser l'impact sur les matériels de la transistorisation des éléments actifs. Il a été suggéré de demander des données à ce sujet à Jean Marie Moulon, Jacques Dezoteux, Georges Paricard, Robert Ferrieu et Henri Soulier qui ont été impliqués à des stades divers.
2°) b (cf. A5)En ce qui concerne l'impact de la numérisation, on pourra demander à Jacques Boulvin des données sur l'évolution des systèmes à paires symétriques, la sélection des paires pour transmission en MIC, les opérations de dépupinisation.
(cf. annexe B)Claude Paris a signalé qu'il convient de distinguer entre la dépupinisation de câbles à quartes DM existants et la mise en œuvre de nouveaux câbles spécialement conçus.
2°) c (cf. A 2.3)Claude Paris compte rédiger un texte sur les multiplexeurs particuliers (télégraphie - circuits radio)
2°) d (cf. B 1.5)Bien qu'ils n'aient pas été utilisés dans le réseau, il conviendrait de rassembler des données sur les guides d'ondes circulaires, depuis les premières études vers 1950 et l'arrêt de l'industrialisation vers 1975 ; on pourra demander à Lucien Bourgeat une contribution à ce sujet.
2°) e (cf. B 1.6)Il a été demandé à Jean Le Mézec une contribution sur l'étude et le développement des câbles à fibres optiques : fibres multimodes ou monomodes, dans différentes parties du réseau (liaisons à courte, moyenne, grande distance).
3°) (cf. B 2)En ce qui concerne les câbles sous-marins, René Salvador a remis une note (voir annexe A) et pourra assurer la collecte des données sur les différents types de câbles et sur les aspects particuliers aux câbles sous-marins (fiabilité, durée de vie, poste, réparation, ...).
4°) (cf. B 3)Dans le domaine des faisceaux hertziens, des données ont été collectées par Marcel Thué, avec l'aide de Pierre Fortin ; il conviendrait de préciser les conditions du difficile développement du réseau téléphonique analogique, du développement d'un réseau différent pour la télévision, ainsi que la stratégie de développement du réseau numérique, qui a doublé et sécurisé le réseau de câbles coaxiaux.
5°) (cf. B 4)Les données concernant les liaisons par satellite sont rassemblées par Jean Pierre Houssin, qui souhaiterait être aidé dans cette tâche ; les sujets les plus marquants concernent les stations terriennes de Pleumeur Bodou, le projet franco-allemand Symphonie, les satellites TELECOM.
6°) (cf. B 3.6)
  (cf. B 5)
Il est souhaitable de rassembler des données sur les faisceaux hertziens transhorizon, et sur les liaisons radioélectriques autres que les faisceaux hertziens (ondes décamétriques, liaisons avec les mobiles, radiomessagerie.


Copyright(c) . Created: 11/09/01 Updated: 12/09/01