Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants
retraités de France Télécom

Samedi 6 Novembre 1999

Compte rendu du voyage à New York du
Vendredi 24 septembre au vendredi 1er octobre 1999

Sommaire
separateur Vendredi 24 septembreseparateur Samedi 25 septembre
separateur Dimanche 26 septembreseparateur Lundi 27 septembre
separateur Mardi 28 septembreseparateur Mercredi 29 septembre
separateur Jeudi 30 septembreseparateur Vendredi 1er octobre

photo du groupephoto du groupe
Participants : Yvonne et Albert Blatrix, Yvette et Claude Bréus, Michèle et Jean Le Mézec (partis en éclaireurs le Mardi précédent, Françoise et Henri Louvet, Suzanne et Pierre Martrenchar, Michèle et Yves Renaud, Josette et Michel Rouzier, Josette et Michel Texier.
Sur la photo de gauche il manque le photographe Michel Rouzier et Claude Bréus ; Albert Blatrix a pris la photo de droite ; Michel Rouzier et Claude Bréus sont présents.
Vendredi 24/9/99

08:40 Rendez-vous à l'aéroport de Paris/Charles de Gaulle, Terminal 2C, Porte C3 au comptoir KUONI où nos billets d'avion nous sont remis mais pas nos sacs de voyage, pour cause de travaux à l'aéroport rendant inaccessible le magasin de stockage (ils ont été livrés à nos domiciles le 20/10/99). Tous les participants se sont présentés progressivement.
10:40 Les formalités d'enregistrement et d'embarquement se sont bien passées et c'est l'envol sur Delta Airlines N° 119 vers "la conquête de l'Ouest".
Le temps est trés clair et j'aperçois la piscine de l'Ile aux Dames quand nous passons au-dessus du Pecq-sur Seine.
Aprés 6 h de vol nous survolons le Canada, le nord du Massasuchets et c'est l'atterrissage à l'aéroport Kennedy de New York. Il est 12:00 h en heure locale.
Les formalités de douane se passent bien (1). A 13h nous sommes accueillis par une hôtesse de Kuoni : Mme Caroline Roland-Levy et nous partons dans un car spatieux vers l'hotel Wellington 55ème rue/7ème avenue où nous arrivons à 15 h.
Pendant ce trajet urbain notre hôtesse nous donne des renseignements pratiques sur la vie à New York (2) et sur nos excursions futures.
A l'hotel, Caroline nous donne les tickets du petit déjeuner "continental" et Mme Yvette Bréus en assure la distribution à chacun des participants de ce vol.
Nous avons à peine le temps de déposer nos bagages dans nos chambres que le "programme Le Mézec" se met en application, programme qui durera 7 jours du matin 7h au soir à 0:30h souvent!
Ainsi à 15:30h Jean Le Mézec nous invite, avec nos épouses, à aller à pied à France Télécom North América (FTNA) pour mettre au point d'une manière détaillée l'emploi du temps. Son itinéraire nous a fait traverser de somptueux halls de gratte-ciel, et permis une halte-café dans une galerie. Nous sommes accueillis par François Duquesnoy-Vice Président, Business Development- et Didier Tranchier qui assure l'intérim de la présidence (3)
FTNA est au 28ème étage dans le gratte-ciel de RCA au 1270 de l'Avenue of the Americas (6th Avenue).
Jean le Mézec nous remet une documentation manuscrite sur Giovanni da Verrazano qui a, en avril 1524, découvert l'entrée de la baie de New York, ainsi qu'un extrait sur les Iles de Manhattan et d'Ellis. Entre temps, Michèle Le Mézec nous avait rejoints.
Nous contemplons New York à la tombée du jour, puis nous allons à pied à la recherche d'un restaurant. Au passage nous observons une collection de voitures anciennes que Vuitton avait commanditée sur le parvis du Rockefeller Center.
Nous lançons notre dévolu sur l'Allegria Restaurant - 66w 55th entre la 5th et 6th - où nous avons été trés bien servis.
(Sommaire)

Samedi 25/9/99

matinée
Nous partons à pied vers Time Square et rejoignons en bus l'embarcadère 83 W 42th ST pour la croisière, avec la Circle Line, autour de l'Île de Manhattan - tarif "senior citizen" de la croisière : 18,75$ - .
ile de ManhattanNous apercevons successivement :
  • l'Hudson entre le sud-ouest de Manhattan et le New Jersey
  • les deux tours du World Trade Center
  • la pointe sud de Manhattan
  • Ellis Island et la statue de la Liberté
  • vers le nord sur l'East River les ponts de Brooklyn, Manhattan,...
  • l'Empire State Building
  • Chrysler Building, ONU
  • les ponts tournants de Harlem River avec au nord "the Cloisters"
  • le pont "George Washington" sur l'Hudson
  • le Queen Elisabeth 2 et à l'arrivée.
  • le musée de la marine - Intrepid Sea Air Space Museum -
Un commentaire est assuré par un "admiral" en tenue blanche qui essaiera pendant 3 heures de mettre de l'ambiance. Il nous repèrera et aura une aimable action à notre égard.
déjeuner
Une bretonne nous reçoit au Pierre Au Tunnel (4) et nous sert comme des hôtes de marque.
aprés-midi
Deux groupes se forment :
- L'un piloté par Jean va à l'hotel pour permettre le changement de chambres pour Claude Bréus et Henri Louvet.
- L'autre piloté par Mme Michèle Le Mézec qui nous conduit au Lincoln Center où se tenait un festival de musique en plein air. Quand le premier groupe nous eut rejoint, nous partîmes en bus au MET
Visite du Metropolitan Museum of Arts.
Les talents et les connaissances du couple Le Mézec éclatent au grand jour. Quel plaisir de pouvoir visiter un musée en si charmante érudition !
Le samedi, le musée reste ouvert jusqu'à 20:45h. De la terrasse on a vu les gratte-ciel s'illuminer les uns aprés les autres. L'atmosphère était paisible. Jean avait des commentaires à faire sur la plupart des immeubles géants.Il a su répondre à nos questions et nous ne sentions plus la fatigue d'une journée commencée à 7h ! et ceci jusqu'à l'heure de fermeture de la terrasse recouverte de sculptures.
Nous avons acheté un carnet de six visites (5) pour 18,75$ par "senior".

soirée
Nous dinons dans un restaurant grec (6) et nous allons visiter l'Empire State Building. New York est à nos pieds. Il y a du monde , malgré l'heure avancée dans la nuit. Puis nous allons reprendre des forces dans les larges fauteuils du "Marriott" avant de rentrer en bus à l'hotel à 0:15h ; c'est le dernier !
(Sommaire)

Dimanche 26/9/99

matinée
Visite de Harlem avec Mme Caroline Roland-Levy : aprés-midi
(Sommaire)

Lundi 27 septembre

matin
Les dames vont se promener dans les musées et les hommes vont "travailler" à FTNA (I)
L'accueil est trés chaleureux et les conférenciers sont trés compétents malgré leur jeunesse.
L'exposé de François Duquesnoy sur les activités de FTNA est trés instructif.
Alexandre Moha a accepté de mettre le site http://www.colidre-ft.asso.fr sur les pistes du moteur de recherche "Voila.com" mis au point par le CNET et en cours de commercialisation aux Etats-Unis.
Le site est splendide et des "gadgets" multiples viennent agrémenter sa lecture. Les textes des autres interlocuteurs peuvent être consultés en appelant le 01 40 58 18 50.
déjeuner
Marie Monique Steckel nous a invités au Rockefeller Center Club dans l'immeuble Rockefeller au 50ème étage. Les plats étaient excellents, la vue extraordinaire et MMS d'une conversation trés intéressante.
aprés-midi
Le programme des dames se poursuit :
Aprés une matinée consacrée à deux visites des plus intéressantes : vint le repas à l'"Authentic Parisian Bistro" qui fut trés apprécié.(8)
Hélas le groupe fut fort déçu de la fermeture d'un étage entier, et de la disparition des statues remarquables qui décorent d'habitude la cour intérieure du MOMA.
La visite de St Patrick calma cette déception.
Pour les hommes, les conférences ont repris jusqu'à 18:00h, heure où nous avons retrouvé nos épouses élégamment habillées pour aller au "Cocoazzo theatro" (9) et au spectacle à Broadway (10) sur invitation de FTNA.
Didier Tranchier qui assure l'interim de la Présidence nous a rejoint au restaurant aprés un voyage avec Marc Dandelot à Washington dans la journée ! L'évolution de Global One était à l'ordre du jour.
soirée
Aprés le spectacle du "Fantôme à l'Opéra" nous revenons à pied à l'hotel Wellington dans la 55ème Rue.
(Sommaire)

Mardi 28 septembre

matin
Nous prenons le métro jusqu'au terminus au Sud de Manhattan puis nous nous promenons dans "Battery Park" avant de prendre le bateau pour visiter Ellis Island. Cette Ile héberge le musée de l'immigration qui a joué un rôle important dans l'histoire de la création des Etats-Unis. Ce "musée" vaut le détour pendant une journée. L'une de nos compagnes de voyage a pu rechercher, sans le trouver, le passage d'un membre de sa famille dans cette île. (11)
déjeuner
Le self-service du musée est rapide ; le vent du large était vivifiant et le soleil trés apprécié.
aprés-midi
retour sur la terre ferme : diner
Nous dinons au Peking Duck House (12)
soirée
traversée du quartier Italien (little Italy) et retour en métro à l'hôtel.

Mercredi 29 septembre

matinée et aprés-midi
vue d'ensemble A 40 km au nord de New York, excursion en bus dans la vallée de l'Hudson avec Mme Caroline Roland-Lévy : soirée
Lors d'une petite cérémonie, nous remercions chaleureusement Michèle et Jean Le Mézec.
Aprés le diner nous allons au spectacle à Broadway accompagnés par nos fidèles mentors bretons.(14) Retour à pied
(Sommaire)

Jeudi 30 septembre

matinée
aprés-midi
promenade à l'initiative de chacun.
Yvonne et Albert Blatrix, Suzanne et Pierre Martrenchar font des emplettes au Macy's, pour plus de 35 $, ce qui leur permet d'avoir le cadeau annoncé : "Get a free Macy's souvenir backpack or tote bag !". Heureusement que Mme Michèle Le Mézec connaissait l'existence du Visitor's Center dans cet immense magasin !
retour à l'hôtel et départ vers l'aéroport à 19:30h accompagné par une autre hôtesse.
Au moment de monter dans le car, un chant "ce n'est...." conclut notre séjour avec Michèle et Jean Le Mézec qui avaient bien mérité de retrouver leur liberté !
aéroport Kennedy
Nous nous enregistrons au comptoir Delta Airlines par erreur et nous allons dans un mini-car au comptoir rénové d'Air France. A 22:50 c'est l'envol. Voyage sans histoire avec une nuit trés courte !
(Sommaire)

Vendredi 1er octobre

arrivée à Roissy
Il est 11:50h. C'est le moment de la séparation. Tout le monde est ravi de ce voyage et se donne rendez-vous à Marseille avec les photos.
(Sommaire)
(1) Mmes Yvonne Blatrix et Suzanne Martrenchar ont eu, cependant droit à une ouverture de leurs valises ; le "chien" avait-il humé une présence d'un parfum anormal ?
Comme je faisais le serre-fil et que je cherchais mon passeport dans toutes mes nombreuses poches, le groupe avait franchi la douane et je me suis retrouvé coincé sans passeport !
Ne me voyant pas venir, mon épouse, en regardant, par hasard, dans son sac y a trouvé mon passeport. A partir de ce moment là, tout s'est bien terminé. J'ai trouvé un net changement favorable de "rugosité" par rapport à mon précédent voyage professionnel dans ce pays.(retour)
(2) (retour)
(3) Mme Marie Monique Steckel a quitté la Présidence de FTNA le 1er septembre 1999.(retour)
En avril 1524, Giovanni da Verrazano découvre l'entrée de la baie de New York. Navigateur d'origine florentine, il naviguait pour le compte du roi de France, François Ier, à bord de la "Dauphine" navire de 100 tonneaux. Il avait quitté l'archipel de Madeire le 17 janvier 1524 et atterri au large de ce qui est maintenant le port de Wilmington (Caroline du Nord). Puis il avait longé la côte Est des Etats-Unis, à la recherche du passage du Nord-Ouest. Retour le 8 juillet 1524 à Dieppe. François Ier nomme la zone découverte Nouvelle France, mais ne prend pas de mesure immédiate pour concrétiser cette découverte. Verrazano embarque en 1527 pour le Brésil, où il est tué (et probablement mangé) par des indiens Caraïbes. (retour)
En 1525, Charles-Quint d'Espagne envoie un explorateur portugais, le noir Esteban Gomez explorer la côte Est de l'Amérique. Gomez atteint le site de New York le 17 janvier 1526, jour de la Saint-Antoine. Pour cette raison, Gomez baptise la rivière qui sera appelée ultérieurement Hudson du nom de San Antonio. Mais les blocs de glace qu'elle charrie le dissuade de donner suite.
La véritable découverte de la baie de New York est faite par le navigateur anglais Henry Hudson, le 2 septembre 1609, à bord du galion Half-Moon, de quatre-vingt tonneaux, navigant pour le compte de la compagnie hollandaise "Dutch East India Company", avec 20 marins (le second, l'Anglais Robert Juet tenait le livre de bord qui est notre principale source d'information sur ce voyage) .Hudson quitta le site de New York le 4 octobre 1609 et n'y revint jamais. Entre-temps, il avait exploré la rivière Hudson jusqu'aux sites d'Albany et Troy. Pendant plusieurs jours, Hudson était resté prudemment dans la "baie inférieure" (Lower Bay) , tout en permettant des contacts avec les Indiens (certains d'entr'eux ont été admis à bord de la Half Moon, tandis que des membres de l'équipage purent sillonner la baie dans des canots). Le 5ème jour des indiens se montrèrent agressifs à l'égard de marins du Half Moon qui navigaient dans un canot et tuèrent d'une flèche dans la gorge un Anglais nommé John Colman, qui fût ainsi le premier mort blanc à New York. Le 11 septembre, neuf jours aprés son arrivée, Hudson traversa le détroit entre Staten Island et Brooklyn à bord de la Half Moon et remonta la rivière qui porte son nom jusqu'au site d'Albany. Il y resta quatre jours, envoyant des bateaux jusqu'à 25 miles plus au Nord (site de Troy).Ayant reconnu qu'il s'agissait d'une rivière, et non du passage du Nord-Ouest qu'il recherchait, il redescendit la rivière et retourna directement en Europe le 4 octobre 1609.
(retour)
(4) Ce restaurant est situé au 250 West 47th Street Tél : 212 575 1220 ; New York. N.Y. 10036. Le poisson est excellent.(retour)
(5) Ce "City Pass" permet de visiter :
  1. le musée d'histoire naturelle
  2. le porte-avion l'Intrépide, un sous-marin et un destroyer qui lui servaient d'escorte en Corée.
  3. le musée d'art moderne
  4. le musée de New York (le Met")
  5. l'Empire State Building Observatory
  6. le toit du World Trade Center
(retour)
(6)"Viand Restaurant" - 1011 Madison Avenue New York NY 10021 tél : (212) 249 8250 -(retour)
(7)656 West 125th Street New York tél : (212) 663 7980(retour)
(8)Ce restaurant "aux trois jean" est situé 154 East 79th Street New York NY 10021 tél : (212) 988 4858.(retour)
(9) Ce restaurant est situé au 235 W 46th Street.(retour)
(10) Le fantôme de l'Opéra sur un livret de Gaston Leroux, la musique d'Andrew Lloyd Weber et les "chants de Charles Hart, au Majestic Theatre-247 w. 44th ST.N.Y.C.-(retour)
(11) "De 1892 à 1954, Ellis Island a été le lieu de rassemblement des immigrants : durant cette période, 12 à 16 millions de candidats à l'immigration ont séjourné sur l'île. Un trés intéressant musée de l'immigration y a été ouvert en 1990 : on y présente les installations ayant permis de les accueillir (salle d'enregistrement, salles d'examen médical,...), des listes et des photographies d'immigrants, des panneaux relatifs à la composition ethnique des Etats-Unis et aux flux migratoires,...; le tout constituant une saisissante évocation de l'histoire de l'immigration dans ce pays. C'est l'endroit idéal pour bien comprendre le "melting pot" qui caractérise New York et les Etats-Unis.
Notons qu'entre 1820 et 1920, environ 70% de tous les étrangers immigrés aux Etats-Unis sont entrés par le port de New York et que beaucoup d'entr'eux se sont établis dans cette ville" (extrait du programme rédigé par Jean Le Mézec)
(retour)
(12) Ce restaurant chinois prépare un canard laqué délicieux. Le patron est trés fier de la visite du Président Jacques Chirac dont la photo orne la devanture. Voici son adresse : 28 Mott Street New York. NY 10013 (212 227-1810 et 1811.(retour)
(13) L'examen des vitraux nous a permis de découvrir des oiseaux que les dames de l'accueil n'avaient pas encore vus ! Voici leur site "web" : http://www.viewseum.com et celui du HHV (Historic Hudson Valley) http://www.hudsonvalley.org (retour)
(14) certains vont voir "Cats" (14ème année dans ce théatre "Winter Garden50th Street) d'autres "Annie du Far West" ou "Miss Saïgon". (retour)
Created: 12/10/99 Updated: 18/09/01