REGARD

France Télécom
à l'honneur

MISSION CHARM EL-CHEIKH ACCOMPLIE :
L'ÉQUIPE DE FRANCE TÉLÉCOM MARINE A RÉCUPÉRÉ EN UN TEMPS RECORD LES DEUX BOÎTES NOIRES DU BOEING DE FLASH AIRLINES ACCIDENTÉ EN MER ROUGE LE 3 JANVIER 2004.

RETOUR SUR UNE OPÉRATION EXCEPTIONNELLE MENÉE À L'INITIATIVE DE THIERRY BRETON ET RÉUSSIE GRÂCE À UN TRAVAIL SANS RELÂCHE DES ÉQUIPES DE FT MARINE.

Fréquences Télécom - N° 175 - Février-Mars 2004

SCORPIO

Sommaire
Page 01 :" On y va ! "
Page 02 :" Le compte à rebours a démarré "
Page 03 :" Les spécialistes en piste"
Page 04, 05 :" Une exploration délicate"
Page 06:" Un travail de fourmi ! "
Page 07:" L'énigme de la seconde boîte "
Page 08:" Mission accomplie "
Page 09:" Le Robot Scorpio 2000 "
Page 10:" Communiqué du Premier ministre "

2000

Lundi 5 - Mardi 6 - Mercredi 7 Janvier

le temps est compté"On y va !"

    LE PDG DE FRANCE TÉLÈCOM PREND LA DÉCISION DE MOBILISER LE SCORPIO 2000 AVEC LES PILOTES DE FT MARINE POUR MANIFESTER LA SOLIDARITÉ DU GROUPE FACE AU DRAME. IL PROPOSE DE METTRE À DISPOSITION LA TECHNOLOGIE FRANCE TÉLÉCOM POUR RÉCUPÉRER LES DEUX BOÎTES NOIRES.

Scorpio 2000 Apprenant par des salariés que plusieurs victimes du crash du Boeing de Flash Airlines accidenté le samedi 3 janvier au matin étaient liées au Groupe, Thierry   Breton   souhaite manifester la solidarité de France Télécom, il décide de mobiliser l'ensemble des moyens techniques et logistiques du Groupe pour participer à l'opération de récupération des boites noires. Jean-Philippe Vanot, directeur exécutif division Réseau et Opérateurs, et Alain Suard, président de France Télécom Marine, lui proposent immédiatement un robot sous-marin de FT Marine, le Scorpio 2000, disponible sur son site Méditerranée à La Seyne sur mer (Var). Conçu pour la pose et la réparation des câbles sous-marins, ce ROV de 3.4 tonnes est particulièrement adapté aux conditions difficiles de la mission : capable d'évoluer à grande profondeur. l'engin est équipé de caméras, de projecteurs, et de bras manipulateurs contrôlés à distance Les autorités françaises organisent le mercredi 7 janvier une première réunion de travail. L'acheminement du robot et de son matériel (50 tonnes réparties en six conteneurs) est prévu par avion, avec un C17 proposé par l'armée de l'air britannique (les avions français n'ont pas de capacité de chargement autonome supérieure à 12 tonnes)

Jeudi 8 - Vendredi 9 - Samedi 10 Janvier

le temps est compté " Le compte à rebours a démarré. "

    EN S'APPUYANT SUR LA MISE EN PLACE D'UNE COORDINATION EXEMPLAIRE. LE GROUPE FRANCE TÉLÉCOM MET EN ŒUVRE UNE OPÉRATION QUI S'ANNONCE DÉLICATE.

À 21 heures mercredi, un membre de l'équipe du Scorpio, Jean-Marc Baron, prévenu dès la fin de la réunion de Matignon, s'envole depuis Marseille vers l'Égypte. À son arrivée à Charm el-Cheikh le jeudi 8 janvier, il noue les premiers contacts, en particulier avec l'ambassadeur de France, et la marine française, qui coordonne des moyens militaires déployés sur place. La première plongée dans les eaux de la mer Rouge doit avoir lieu lundi 12 au matin. Le compte à rebours a commencé...
Ce même jeudi, l'option du C17 est abandonnée l'avion manque d'autonomie pour le déchargement. À 18 heures, est affrété un gros porteur Antonov T124 basé à Oulianovsk (Russie) : le seul disponible à la surface du globe. Entre-temps, après une première préparation sur sa base de La Seyne Sur Mer, le Scorpio 2000, avec son matériel, a été acheminé par des camions porte-chars Leclerc de l'armée française vers la base aérienne d'Istres. La cargaison attend sur le tarmac l'arrivée de l'Antonov.
Pour préparer son arrivée au Caire, l'agent maritime de FT Marine en Égypte réunit dans la nuit une cellule de crise. Il anticipe et rassemble un convoi de camions pour l'acheminement du Caire au port de Suez, où attend à quai un navire français, l'Ile-de-Batz.
À Oulianovsk, l'équipage fête le Noël orthodoxe : il est rassemblé avec quelques difficultés ! Son plan de vol prévoit un atterrissage à Istres à 1 heure du matin le samedi 10 janvier. Mais le décollage doit être reporté à 4 h 45, en raison d'un brouillard épais sur le delta du Rhône. Finalement l'Antonov se rapproche du tarmac d'Istres, vers 9 h 30, où l'attend le Scorpio. Après un briefing avec l'équipage, le décollage de l'avion cargo vers l'Égypte, avec sa précieuse cargaison, a lieu vendredi à 12 h 30. À son atterrissage au Caire et à la demande du Groupe, l'ambassadeur de France intervient auprès du ministre égyptien des Transports, pour faciliter les formalités administratives. En sa présence, ce samedi 10 janvier, le déchargement du matériel s'accélère, immédiatement suivi du transport par la route vers Suez.

Dimanche 11 - Lundi 12 - Mardi 13 Janvier

le temps est compté " Les spécialistes en piste. "

    GRÂCE A UNE PRÉPARATION RECORD ORCHESTRÉE PAR L'ÉQUIPE DE FT MARINE, 72 HEURES APRÈS LE DÉCOLLAGE DE FRANCE, LE SCORPIO EFFECTUE SA PREMIÈRE PLONGÉE EN MER ROUGE.

Scorpio 2000 Dans le port de Suez, l'lle-de-Batz, un navire câblier de dernière génération d'Alcatel Louis Dreyfus Armement (ALDA) est à quai. Le dimanche 11 janvier, à 2 heures du matin, le ROV est embarqué. L'Ile-de-Batz lève l'ancre vers 13 h 30. Après avoir descendu le canal de Suez, et remonté le détroit de Charm el-Cheikh, il arrive sur zone le lundi 12 janvier. Une fois montés à bord du navire le dimanche, à Suez, les hommes de FT Marine se sont organisés en quarts en se relayant toutes les 12 heures, mis à part le manager qui supervise en permanence l'opération. Pour réussir l'opération, il a été fait appel à une équipe expérimentée et qui a fait ses preuves.
Sur ses sept spécialistes, trois appartiennent à la base marine Méditerranée, un à la base marine Atlantique et deux à la filiale Simec de FT Marine qui construit les engins. Louis Guyot, un retraité de FT Marine, a aussi été sollicité parce qu'il dispose de l'historique de l'engin depuis sa construction il y a dix ans.

Pendant la traversée, l'équipe de FT Marine a préparé l'engin, vidé avant le transport par avion de toute son huile. En temps normal, le ROV réclame deux ou trois jours d'adaptation après un transport aérien. Grâce à leur intervention, les essais de mise à l'eau commencent immédiatement. Après un "wet test" mardi 13, le Scorpio s'enfonce jusqu'à 500 mètres en mer Rouge. Après cette première plongée, l'équipe entreprend les indispensables opérations de vidange, de purge et de maintenance.
Mercredi 14 et Jeudi 15 Janvier
Le temps est compté

" Une exploration Délicate. "

    FT MARINE A RÉUNI AU SEIN DE L'ÉQUIPE TOUTES LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES. APRÈS UNE SÉRIE D'ESSAIS CONCLUANTS, TOUT EST PRÊT POUR DÉNICHER LES DEUX BOÎTES AU FOND DE LA MER ROUGE !

Chaque soir à 18 heures, des briefings sont organisés par l'ambassadeur de France, avec l'amiral Jacques Mazars, les enquêteurs français du BEA et le président de FT Marine, Alain Suard arrivé sur place, ainsi que Thierry Breton qui suit en permanence les progrès de l'opération.

Scorpio 2000
coupe Les enquêteurs se sont installés à bord, en profitant d'excellentes conditions de travail. Ils bénéficient, entre autres, d'une retransmission en couleur et sur écran géant des caméras du Scorpio. Les recherches se
déroulent aux limites de plongée de l'engin, par 1023 mètres.
Sur le winch, autour duquel est enroulé le cordon ombilical, il ne reste plus beaucoup de tours. Quant aux conditions sous-marines, elles sont très difficiles : la visibilité est limitée à 3 mètres. L'exploration délicate des fonds est effectuée par téléguidage depuis une cabine installée sur le navire (en bas à droite).
La zone de recherche est vaste : un cercle de 200 mètres de diamètre, que l'engin parcourt à 50 mètres à l'heure.
La lente progression commence. Un premier carré de 50 mètres de côté est scruté. La première plongée opérationnelle est menée 44 heures durant... avec méticulosité
poste de commandement
scorpio
Mais les boites sont toujours au fond de la mer Rouge.

Vendredi 16 - Samedi 17 Janvier

Le temps est compté

" Un travail de fourmi ! "

    LES PLONGÉES OPÉRATIONNELLES SE SUCCÈDENT JUSQU'À LA RÉCUPÉRATION LE VENDREDI SOIR DE LA PREMIÈRE BOÎTE NOIRE, THIERRY BRETON INTERVIENT POUR QU'ELLE SOIT IMMÉDIATEMENT REMISE AUX AUTORITÉS.

Le Remote Operationnal Vehicle : la première boîte noire apparait à l'écran Le vendredi, après les premières plongées, l'équipe comprend l'ampleur de la tâche : le fond de la mer est recouvert des débris de l'avion qu'il faut déplacer un à un avec soin. Chaque pièce est retournée et mise de côté à l'aide du bras articulé.... Le tout à plus de1000 mètres de profondeur !
Des pannes mécaniques, électriques, électroniques, hydrauliques émaillent les recherches. Toutes sont résolues de façon autonome par l'équipe sur place : c'est ainsi qu'une des bases du bras articulé, très sollicité, s'est dessoudée. La pièce est immédiatement reconstituée à bord, et fixée. De même, le vide est refait autour du système nerveux du ROV qui avait dû être démonté. Une panne interviendra aussi sur le propulseur le vendredi matin, le travail de localisation de la Marine nationale s'est affiné : le diamètre de la zone est limité à 20 mètres. En début d'après midi, nouvelle plongée à 1023 mètres. A 19 h 30, la première boite noire apparaît à l'écran...
la première boîte noire La remontée commence. Mais en l'absence d'un officier de police judiciaire égyptien, l'équipe reçoit l'ordre de la commission d'enquête de laisser le ROV à 100 mètres sous l'eau, avec des risques importants de la perdre. Grâce à l'intervention de Thierry Breton auprès des services du Premier ministre, avec l'appui sur place d'Alain Suard et de l'ambassadeur de France, l'arrivée d'un officier de police égyptien est accélérée. La boite est remise le samedi matin à l'attorney général égyptien, qui la convoie au Caire.

Samedi 17 Janvier

Le temps est compté

" L'énigme de la seconde boîte."

    PERPLEXE QUANT À LA PROBABILITÉ D'UNE SECONDE BOITE DANS UNE AUTRE ZONE, L'ÉQUIPE DE FT MARINE DÉCIDE DE REPRENDRE LES RECHERCHES SUR LA PREMIÈRE ZONE.

un canoéLe signal sonore de la seconde boîte émet depuis une zone distante d'1 km de là où a déjà été retrouvée la première boîte. Un robot de la Comex s'apprête à y plonger. Depuis Paris, Thierry Breton dialogue avec Alain Suard et son équipe : comment expliquer que deux boîtes si proches dans la queue du fuselage de l'avion et d'un poids identique puissent être aussi loin l'une de l'autre ? Il est décidé de poursuivre les recherches de la seconde boîte dans la zone de la première. A l'occasion d'un demi-tour, le pilote du Scorpio remonte le ROV de quelques mètres : un enquêteur égyptien sursaute. A l'écran, il voit apparaître un point orange, c'est la seconde boîte noire ! Suite au choc, son émetteur s'est détaché et a été entraîné par les courants. Le raisonnement des ingénieurs de France Télécom se révèle payant !
poste d'observation le scorpio
Le temps est compté

" Mission accomplie. "

    DE RETOUR EN FRANCE, LES PROFESSIONNELS DE FT MARINE SONT FÉLICITÉS PAR LE PRÉSIDENT DE FRANCE TÉLÉCOM

La première boîte noire retrouvée. Thierry Breton a informé le président de la République et le premier ministre. Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin lui ont alors demandé de transmettre immédiatement leurs félicitations aux équipes et au Groupe tout entier pour son "grand professionnalisme" et la démonstration de la parfaite maîtrise technique et opérationnelle du Groupe.
Le Président de France Télécom a félicité, lors d'une réception au siège, les salariés qui ont participé à l'opération.

photo des lauréats

Sur la photo, de gauche à droite: Denis Schmitt. Franck Mignier, José Gomez, Jean-Marc Baron, Louis Guyot, Jean-Marie Poye Bottan et Olivier Giraud. Et aux extrémités, Alain Suard (à gauche), président de France Télécom Marine et Jean-Philippe Vanot (à droite), directeur exécutif division Réseaux et Opérateurs. Thierry Breton a, en particulier, chaleureusement remercié Louis Guyot, retraité et volontaire pour cette mission exemplaire.

" LE ROBOT SCORPIO 2000
AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ"

scorpio 2000

Communiqués du Premier ministre


Drame de Charm el-Cheikh : les boîtes noires retrouvées
2004-01-17 10:41:00

Le Premier Ministre Jean-Pierre RAFFARIN, vient d'apprendre que la deuxième boîte noire de l'appareil qui s'est abîmé au large de Charm el-Cheikh comportant notamment l'enregistrement des conversations des pilotes vient d'être retrouvée par le robot Scorpio 2000 de France Télécom.

Elle devrait être remontée à la surface dans les heures qui viennent.

Le Premier Ministre remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour obtenir ces résultats dans ces délais et dans un contexte extrêmement difficile. Il tient à souligner la collaboration exemplaire qui s'est nouée pour relever ce défi entre la Marine Nationale qui a effectué sur place un travail remarquable et les équipes de France Télécom qui sous l'impulsion de leur président Thierry Breton ont fait preuve d'un très grand professionnalisme.
Jean-Pierre RAFFARIN souhaite que la coopération de grande qualité entre les équipes techniques déployées par la France et les autorités égyptiennes, en particulier la Commission d'Enquête, permette d'apporter rapidement aux familles les informations qu'elles attendent sur les causes de cette tragédie.

http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=41965