>Pas d'événement
Du 12 au 17 avril le spectacle « Une longue Peine » de la Compagnie des Hommes est accuilli par la Maison des Métallos à Paris, après une représentation à Marseille le 1er avril
Ce spectacle mis en scène par Didier Ruiz, rassemble des personnes, anciens détenus, et famille de détenu, qui sur le plateau, racontent leur histoire : Ils sont restés enfermés pendant de nombreuses années. Ils ont vécu dans un autre monde, une autre société. Ils partagent avec nous leurs expériences.
« Sortir du silence, donner à entendre, ouvrir des portes, des espaces d’échanges et de réflexion.
Le théâtre est le lieu de la parole. De toutes les paroles. Le théâtre est le lieu du partage. Partageons avec eux.
Leur présence sur le plateau, leurs paroles qui résonnent vers les cintres, leur dignité qui illumine le public.
Regardons-les en face. Regardons-nous. » Didier Ruiz
Vous trouverez ci-dessous la présentation du spectacle.
http://www.maisondesmetallos.org/2016/02/26/une-longue-peine
Représentation exceptionnelle de Paroles du dedans, spectacle d'Olivier Brunhes écrit et conçu en prison :
Le lundi 14 mars à 19h au Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
75011 PARIS
réservations : 01 48 06 72 34
Vous trouverez ici le dossier de presse.
Stéphane JACQUOT, ancien secrétaire national de l’UMP et Dominique RAIMBOURG député PS de Loire Atlantique, vice président de la Commission des lois à l’Assemblée Nationale ont le plaisir de vous inviter à la signature et à la présentation de leur livre Prison le choix de la raison préfacé par Robert Badinter
Le Jeudi 10 décembre 2015 à 18h30
à la Libraire L’oeil Ecoute - 77 boulevard du Montparnasse 75006 Paris Métro Montparnasse-Bienvenue (M°4 - 6 - 12 - 13)
Si on regardait la prison ? Un cycle de rencontres pour voir la prison autrement
L’image de la prison en France reste marquée par des représentations qui contribuent à sa stigmatisation. Au-delà des idées reçues, l’essentiel est souvent tu, car il symbolise les difficultés d’un système répressif marqué par l’histoire et tiraillé entre les deux pôles de sa mission : exécution de la peine et réinsertion. Le cycle de rencontres « Si on regardait la prison » souhaite donner à chacun un accès à cet univers carcéral complexe et laisser la parole aux acteurs de terrain :
Ces rencontres se veulent un carrefour de pluralité d'opinions qui permettront une approche constructive de ce sujet, mais aussi des temps de découverte et d'échange. Carceropolis, Les lucioles du doc et le Festival International du Film des Droits de l'Homme s'associent pour l'organisation de ce cycle.
Première rencontre
MERCREDI 27 MAI 2015 - 19h00
Centre Barbara-Fleury Goutte d'Or / Entrée libre
Projections
19h00 : « A une condition », court-métrage d'animation réalisé par des détenus.
Projection du film (9’37’’)et de son making-of (7’53’’), réalisés dans le cadre d'un atelier au Centre de détention de Roanne (42).
19h30 « Le déménagement », documentaire réalisé par Catherine Réchard.
Projection suivie d'un échange avec la réalisatrice. À Rennes, comme dans d’autres villes françaises la prison, construite au début du XXe siècle, déserte le centre ville pour un centre pénitentiaire moderne de 690 places, en périphérie. Alors que le déménagement approche, et avec lui la perte inévitable des repères qui rassurent, les personnes détenues et l’ensemble du personnel ont tous une seule et même question : que sera la vie dans cette nouvelle prison ? Au-delà de la prison, le film questionne l'idée commune selon laquelle nouveauté et avancée technologique signifient nécessairement mieux-être et progrès. (54’)
Projet musique
21h30 : présentation du projet musical et des extraits de l'album Casse-Muraille, avec Jean-Marc Le Bruman, coordinateur culturel SPIP Faire vivre la culture en prison et montrer à tous qu’elle existe. C’est le beau défi relevé par les détenus de la centrale de St maur dans l’Indre. Ecrit et enregistré en prison, produit grâce à un financement participatif, l’album 5 titres Casse muraille témoigne de l’engagement de toute une équipe réunie par la passion de la musique, au-delà des murs.
La soirée se terminera par un temps d'échange autour d'un verre.
Accès :
Centre Barbara-Fleury Goutte d'Or
1, rue Fleury / 75018 Paris
Métro : Barbès-Rochechouart / Bus : 30 - 31 - 54 - 56 - 65 / RER : Gare du Nord
Plus d'informations
www.carceropolis.fr
www.lesluciolesdudoc.org
www.festival-droitsdelhomme.org
Les Lessiveuses
OPÉRA CONTEMPORAIN
Ce spectacle lyrique et théâtral met en scène la relation particulière de mères de détenus avec leurs fils. Semaine après semaine, elles maintiennent le seul lien possible avec leur enfant, celui du linge : le linge propre qu’elles apportent à la prison et le linge sale qu’elles en remportent. Cet opéra, écrit et pensé par Yamina Zoutat, composé par Thierry Machuel, et mis en scène par Christian Gangneron, rassemble trois mères qui partagent leurs expériences, leurs peurs, leurs rêves, leurs éclats de rire et leurs larmes contenues.
ET AUSSI : Projection du film Les Lessiveuses
dimanche 24 mai → 14h30
entrée libre, réservation conseillée
samedi 23 mai → 19h
dimanche 24 mai → 16h
durée 1h / à partir de 14 ans
tarifs de 5 à 14 euros
Maison Européenne de la Photographie
Grégoire Korganow
Prisons
L’exposition à la Maison Européenne de la Photographie présente une centaine de photographies et montre pour la première fois le travail réalisé par Grégoire Korganow dans une vingtaine de prisons françaises. Sans pathos et loin de l’aspect anecdotique de l’histoire personnelle, c’est un travail à la fois sensoriel et très précis sur l’enfermement que livre Grégoire Korganow.
« En 2010, je réalise mes premières photographies dans les prisons françaises pour le film de Stéphane Mercurio, À l’ombre de la République (production Iskra). Je rencontre alors le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean Marie Delarue, qui me nomme quelques mois plus tard contrôleur. De janvier 2011 à janvier 2014, je pénètre au cœur de l’enfermement en France. Je visite près d’une vingtaine d’établissements pénitenciers. Je reste entre cinq et dix jours dans chaque prison. Je peux tout photographier, l’intérieur des cellules, la cour de promenade, les parloirs, les douches, le mitard (quartier disciplinaire)… Le jour, la nuit. Aucun lieu ne m’est interdit
La prison, espace inaccessible au regard, suscite le fantasme. La réalité que j’y ai éprouvée est peu spectaculaire. L’enfer de l’incarcération tient beaucoup à l’accumulation et la répétition de traitements indignes qui transforment l’ordinaire en cauchemar : les règles avilissantes, la solitude, la promiscuité, l’insalubrité, le désoeuvrement, l’inconfort… À cela s’ajoute la violence qui s’exerce dans les zones d’ombre et les cours de promenade. C’est cette intimité de l’enfermement que je cherche à photographier en couleur, de façon frontale, directe, sans effet. Je ne m’attache pas à une action ou à une anecdote. Je procède par petites touches, je m’imprègne de la géographie des lieux, de la lumière, des sons, des récits des détenus…
Je saisis l’indicible, le temps qui s’arrête, la vie qui rétrécit, qui s’efface. Je ne montre aucun visage. Je ne raconte pas d’histoire. Je m’en tiens au traitement des individus et de leur intégrité. Je m’en tiens à ce que la spatialité, les mouvements, les postures, les marques corporelles révèlent de la condition carcérale aujourd’hui. »
Grégoire Korganow
"La Solitude du Coureur de Fond", texte phare d’Alan Sillitoe
du 28/01 au 30/04/2015 et du mercredi au samedi à 19hres au théâtre du Petit Hébertot
Œuvre emblématique de la littérature britannique
Traduction de François Gallix
Mise en scène par Patrick Mons
Avec Patrick Mons (jeu) et Esaïe Cid (saxophone)
Colin Smith, enfermé en maison de correction, est choisi pour représenter l'institution lors d'une compétition de course de fond.
Le directeur veut faire de sa victoire un exemple de réhabilitation et de réussite pour son établissement.
Mais Colin Smith n’a rien d’un cheval de course !
Une rencontre entre théâtre, performance physique, jazz et vidéo, le tout orchestré par la musique d'Art Pepper et saluée par la presse théâtrale et sportive.
Ce texte et la pièce qui en a été tirée raconte aussi l'enfermement et la violence psychologique de ce milieu dont le narrateur essaye de sortir par l'allégorie de la course de fond.
La Presse en parle:
« La performance est époustouflante, la dernière ligne droite est inoubliable.” Athlétisme Magazine
« Dans cette course au bout de lui-même, l’homme se dévoile, se construit, dans une fabuleuse leçon de théâtre.” City News
« La beauté du geste… On sort convaincu par les choix de mise en scène, secoué par la performance physique de Patrick Mons. ” Les Trois coups
« Le corps et l’esprit, le souffle et la concentration. » Le Monde
« Il est comme un boxeur qui assène les mots droits devant. » La revue du spectacle
Contact et réservations : http://petithebertot.com
Tarif :
Dans la continuité des Journées Nationales des Prisons, le Clip (Club Informatique Pénitentiaire) organise le 15 décembre prochain (*) au Lucernaire, de 10h à 12h, une table ronde sur le thème "Formation aux TIC et aux usages de l’internet, un levier pour la réinsertion des Personnes Placées Sous Main de Justice" (voir flyer).
Le public invité (environ 80 personnes) sera composé de bénévoles de l'association, de représentants de l'administration pénitentiaire, de représentants d'autres associations adhérentes à FARAPEJ et de quelques élus qui, comme vous, soutiennent notre action.
La table ronde réunira des représentants de l'Administration pénitentiaire, de responsables d'Associations concernés par le sujet et des acteurs concourant à la réduction de la fracture numérique. Elle sera animée par Xavier le la Porte, Directeur de rédaction à rue89 et par ailleurs, chroniqueur à France Culture.
Pour vous inscrire, de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription que vous trouverez à l'adresse suivante : http://bit.ly/1upgL8m ou en téléphonant au 01-45-65-45-31 ou au 06-72-15-73-41.
--
Christian Baume
Fixe : 01 74 09 88 36 / 01 83 45 75 82
mobile : 06 72 15 73 41
Mel : christian.baume@noos.fr
site web : http://assoclip.sitego.fr
Le dimanche 14 décembre 2014 à 18h30 au Monfort Théâtre - 75015 Paris
Soirée manifestive
Des écrivains et des artistes aux côtés des personnes détenues, pour la sortie du livre "Passés par la case prison"
Soirée organisée par l’Observatoire international des prisons et en partenariat avec l'ANVP, AFC, ANVP, ARPPI, Ban Public,
Carceropolis, Emmaüs-France, FARAPEJ, Fondation ACAT, Genepi, La Cimade, LDH, Secours
catholique, UFRAMA
Avec les écrivains :| Olivier Brunhes | | Philippe Claudel | Virginie Despentes | | Nancy Huston | Mohamed Kacimi |
| Gérard Mordillat |
Avec les artistes : | Ali (Avec Mathurin Bolze et Hedi Thabet / Cie Mpta) | | La Shtar Academy et Sandra Nkake |
Tous les détails ici
Couverture du livre "Passés par la case prison" ici
Des Murs et des Hommes : Pour une transformation profonde de la vie en prison,
cinq ans après la loi pénitentiaire
Colloque organisé par la FARAPEJ
avec le soutien du GNCP
avec la participation aux débats de Raphaël Bonte, administrateur de l'ANVP.
Pour l'ouverture des 21èmes Journées Nationales Prison,
La FARAPEJ vous invite
le samedi 22 novembre 2014
de 13H30 à 18H
à l'École Nationale de la Magistrature
3ter quai aux Fleurs, 75004 Paris
Informations et inscriptions en ligne (avant le 20/11/14) à
http://jnp.farapej.fr/JNP2014/colloque
Art créé en prison : Exposition internationale pour la première fois à Paris.
150 œuvres de 40 pays changent notre regard sur les personnes détenues.
Après son succès au Ministère de la Justice à Berlin en avril 2013, l’exposition internationale « Un demi-mètre carré de liberté » arrive en exclusivité à Paris du 16 octobre 2014 au 14 décembre 2014.
Pendant toute sa durée, des témoignages relatifs à l'art en prison et à la prison seront présentés.
Une table ronde réunira le 7 novembre des hommes engagés qui souhaitent faire évoluer le regard de la société sur les personnes détenues. Ces experts venant de quatre pays confronteront leurs points de vue:
- Peter Echtermeyer, d'Allemagne, Fondateur de l'Association Art and Prison qui a réuni la collection exposée
- Tim Roberston, du Royaume-Uni, Président du Koestler Trust
- David Gussak, des Etats-Unis, Professeur d'université, art-thérapeute, auteur entre autres de "Art on Trial: Art Therapy in Capital Murder Cases".
- Arnaud Gaillard, de France, sociologue et écrivain.
Plusieurs soirées permettront à travers l’art en prison de s'ouvrir à la réalité des personnes incarcérées et de se rappeler que ce sont des hommes et des femmes comme chacun d'entre nous. Citons M. Nettersheim du Ministère Allemand de la Justice à propos de cette exposition: "Si vous laissez ces oeuvres agir sur vous, votre point de vue sur le système pénitentiaire changera".
D'autres soirées dont les dates sont encore à préciser seront organisées:
- soirée avec Reza, reporter-photographe franco-iranien, de renommée internationale qui a passé 3 ans dans les prisons iraniennes au debut des années 1980
- soirée avec Franck Balandier, sur les écrivains en prison
- soirée avec des acteurs qui liront des textes écrits en prison
- soirée avec Le vent se lève, association, lieu d'art qui travaille étroitement avec les organismes sociaux.
- projections de documentaires.
Comme vous le voyez, le programme de ces deux mois sera très riche et permettra à chacun de faire évoluer son regard sur ceux que la société voudrait ignorer.
Les diverses manifestations décrites ci-dessus ont aussi un coût. dorothy'sgallery organise une levée de fonds pour les financer:http://www.kisskissbankbank.com/les-voix-de-l-univers-carceral .
Plus de détails et toutes les images ici.