Christine Kristof de l’association Anima Terra.
Les méditations pur la terre sont un rendez-vous régulier tous les premiers lundis de chaque mois (hors vacances scolaires) pour se retrouver dans la présence avec notre mère la Terre et rassembler nos intentions pour la soutenir ainsi que tout le Vivant qu’elle porte. Ce temps de méditation collective sera introduit par une personne ressource (représentant d’une tradition spirituelle, y compris de nouvelles spiritualités et sagesses premières) nous offrant les visions de sa tradition et partageant avec nous un outil particulier (méditation, prière, chants, rituel...)
Viendra ensuite le temps d’une méditation en silence ou guidée (de 1/2 h à ¾ d’heures sur un format constant).
Enfin, un temps de partage accompagné, des chants ou de la danse pourront clôturer cette soirée.
Ce premier rendez-vous de l’année accueille Lama Lhundroup, instructeur de méditation et du dharma dans la tradition bouddhiste tibétaine. Après une retraite de quatre ans, Lama Lhundroup travaille au service des enseignements du Bouddha et de la Communauté Rimay à l’Institut Karma Ling, en Savoie, où il vit depuis une vingtaine d’année. Il est l’un des tisserands précurseurs du lien entre écologie et spiritualité.
Il écrit « Face aux grandes questions qui se posent à nous aujourd’hui, comment pouvons-nous recontacter l’expérience de la bonté fondamentale qui se trouve au fond de la nature et notre nature ?
Il y a une continuité, des correspondances et une intimité de la nature et du cœur humain que nous pouvons retrouver et cultiver pour donner pleinement son sens à notre vie. Cette continuité entre la nature et notre nature est manifeste dans les cinq éléments - terre, eau, feu, vent, espace. Les dimensions intérieures et extérieures des éléments sont la base d’une écologie profonde qui ne laisse rien en dehors d’elle. Non pas dans une approche conceptuelle et théorique mais plutôt par les sens et la contemplation proche de la terre, ouverte à l’espace, nous pouvons redécouvrir la simplicité et la bonté inhérente à la nature dont nous avons besoins pour bien vivre et progresser dans notre compréhension de la réalité. »
Nous alternerons des moments d’exposés , d’exercices pratiques et d’échanges autour de la bonté fondamentale et des cinq éléments.
Séances suivantes :
2 nov, 7 déc, 4 janv, 1er fév, 1er mars, 3 mai, 7 juin
Participation consciente
Voir l'événement sur Facebook
Voir et diffuser l'affiche