Paris, le 26 septembre 2001




Groupe de travail du COLIDRE

" Histoire des Télécommunications : archives et témoignages "
- :- :- :- :- :-
Compte rendu de la réunion du 20 septembre 2001



La réunion s'est tenue à Soisy-sous-Montmorency, 61 boulevard Kellermann (bâtiment Fauré) dans les locaux des Collections historiques de France Télécom, à l'invitation de Michel Atten.

Etaient présents :Michel Atten,, Gabriel Beauvallet, Michel Désecures, Gilbert Dennery, Pierre Fortin, Gilbert Gerbeaux, Guy Gerbier, Jean-Pierre Houssin, Pierre Martrenchar, Claude Pérardel, René Salvador, Marcel Thué et Maurice Bernard
Etaient excusés :Jean Le Mézec, Jean Schwob, Jacques Vincent-Carrefour

- :- :- :- :-

Maurice Bernard commence par s'enquérir de savoir si les informations circulent bien auprès des membres du groupe: par exemple les CR des deux dernières réunions " Histoire " des 16 mai et 20 juin derniers ? Pierre Martrenchar, aujourd'hui avec nous, nous montre immédiatement, grâce à son Pc portable qui le suit partout, que les informations nous concernant sont bien disponibles sur le site Web du COLIDRE.

Maurice Bernard propose que l'on commence cette fois-ci par le tour de table.

- Gabriel Beauvallet mentionne qu'il a remis à Marcel Thué quelques documents sur l'hertzien. Ce dernier verra avec Maurice Bernard qui a, lui aussi, depuis quelques années recueilli diverses archives, à quel moment il sera possible de les déposer au nouveau service d'archives de France Télécom, c'est à dire lorsque celui-ci sera un peu désengorgé.

- Claude Pérardel annonce que son successeur, comme président de la FNARCH, est Yves Le Couturier, responsable du musée des Télécommunications de Caen. Il signale par ailleurs que la FNARCH aura bientôt achevé le très gros travail consistant à rassembler les principales données relatives aux événements marquants du XXème siècle en matière de Télécommunications. Ce travail qui a mobilisé une dizaine de personnes pendant de nombreux mois devrait voir le jour l'année prochaine. Maurice Bernard rend hommage au caractère ambitieux de ce projet. Il se demande si avant publication il ne serait pas intéressant de faire circuler certains textes auprès de divers experts ? Il pense que certains membres du COLIDRE seraient prêts à fournir cet effort.

- Gabriel Gerbeaux en raison d'informations nouvelles qu'il a recueillies va modifier son texte.

- Guy Gerbier en fera sans doute de même après avoir été consulter la nouvelle bibliothèque d'Ivry. Il mentionne que dans le domaine de l'effort de la Marine en matière de Télécommunications, un personnage remarquable se détache, E. Champsaur (X-19 sp, Télécom ?). Il a fait auprès du service des archives de la Défense une demande de consultation pour laquelle il n'a pas encore reçu de réponse. Maurice Bernard essayera de voir si la Bibliothèque de l'X qui a de bons rapports avec le Service Historique des Armées peut l'aider.

- René Salvador rappelle les travaux de l'Association des amis des câbles sous-marins de la Seyne. Elle a établi des contacts avec Robert Chapuis et avec divers acteurs étrangers.

- Maurice Bernard demande à Claude Pérardel et à René Salvador s'ils acceptent de donner de temps en temps une contribution à la Lettre du COLIDRE concernant les actions spécifiques qu'ils animent. Les intéressés se déclarent d'accord.

- Marcel Thué et Michel DESECURES se proposent de compléter la liste des questions intéressantes dans le domaine des Transmissions et de rassembler les documents déjà disponibles. Maurice Bernard recommande qu'outre l'aspect technique soient posées les questions historiques incluant les aspects industriels, commerciaux, politiques, sociaux et que pour cela des contacts soient pris avec des acteurs autres que les ingénieurs.

- Jean-Pierre Houssin signale qu'il a conservé quelques archives personnelles dans le domaine du spatial ; il se propose de voir avec Michel Atten quels documents pourraient faire l'objet de copies pour le nouveau service des archives de France Télécom.

- Michel Atten (que Maurice Bernard remercie de nous avoir reçus aujourd'hui dans ses nouveaux locaux de Soisy), a une partie de son équipe installée à Ivry dans une ancienne usine rénovée (8 personnes contre 5 à Soisy). Là se trouvent aussi les archives de FTLD (Lignes à grande distance) ainsi que la BHPT (Bibliothèque historique Postes et Télécommunications) dont le président est René Faure. L'accès à cette bibliothèque est possible sur rendez-vous et l'adresse en est :

49, rue Maurice Gunsbourg,
94200 Ivry
tél. : 01 44 44 58 14.

Il est à noter que la responsabilité du nouveau service confié à Michel Atten se situe au niveau Groupe et ne recouvre pas les archives des services tels que les Directions régionales, par exemple. Mais il est envisagé de développer ultérieurement un réseau de responsables archives. Maurice Bernard se félicite de cette évolution récente de France Télécom et pense que c'est là le résultat d'une action engagée par Jacques Burillon juste avant son départ en retraite.

- On signale que l'AHTTI organise le 3 décembre prochain une journée d'études sur l'histoire de la gestion et de l'informatisation des grandes entreprises.

A propos de l'AHTTI dont l'activité devrait maintenant, si elle arrive à se doter des moyens voulus, monter en puissance, Maurice Bernard souhaiterait que Michel Atten se charge (par son intermédiaire, le cas échéant) de donner à la lettre du COLIDRE les informations utiles sur les activités de l'AHTTI.

- Pierre Fortin se réjouit que les choses bougent concernant l'histoire des transmissions.

- Gilbert Dennery rappelle que le rôle des filiales de France Télécom fut important, ainsi que les aspects politiques (plan calcul, par exemple). Maurice Bernard qui en est tout à fait persuadé propose à Gilbert Dennery de prendre la plume ou mieux son ordinateur, et de commencer à mettre par écrit certains de ses souvenirs : c'est la meilleure façon de faire démarrer un sujet et, en diffusant les premières versions, de susciter remarques, commentaires et de raviver les souvenirs estompés.

Nouvelles diverses

- Robert Chapuis a participé au colloque organisé par le comité Histoire de l'IEEE, fin juillet, à St John's (Terre Neuve). Debeker l'un des historiens de ce comité a pris contact avec Maurice Bernard Il souhaite échanger des informations avec le COLIDRE et avec l'AHTTI.

- au bureau du COLIDRE a été évoquée une récente initiative du Ministère des Finances qui a chargé un Conseiller d'Etat de coordonner les travaux historiques des grandes administrations. Yves Fargette et Maurice Bernard prendront contact prochainement avec ce haut fonctionnaire. Dans le même ordre d'idée on rappelle que divers acteurs, comme la Poste, les Armées, entre autres, se sont dotés de comités d'Histoire avec des moyens significatifs et qui sont fort actifs.

- Maurice Bernard signale qu'il a accompagné Jean Carteron, Président de l'AHTTI, au siège d'Alcatel, pour en savoir plus sur les archives de cette société et pour envisager des possibilités de financement. Les premières sont très limitées mais un chercheur y a déjà accès et en ce qui concerne le deuxième point, nous avons convenu d'en reparler lorsque les vents seraient plus favorables !

- le thème de l'Histoire industrielle des semi-conducteurs en France semble susciter un grand intérêt auprès des spécialistes et de quelques historiens.

Maurice Bernard

La prochaine réunion de notre groupe Histoire aura lieu le 15 novembre à 14h 30 heures - 75, av. des Ternes 75017 PARIS (nouvelle adresse du COLIDRE), après la conférence de Jean Marie Duthilleul.








haut


Copyright(c) . Created: 09/10/01 Updated: 26/11/01