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| MOMENT(S) : DEJEUNER, AFTERWORK, MASTERCLASS...

 

Le Business & Legal Forum devient les Business & Legal Forums

 

 

Les business & Legal Forums

 

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PROGRAMME

 

Toute l'année, des tables-rondes inédites aux formats adaptés aux acteurs concernés et aux sujets choisis, aussi bien très techniques (Masterclass) que sensibles (déjeuner à huis clos) ou prospectifs.

 

Particulièrement attentif à l'homogénéité du niveau des intervenants et des participants, les échanges sont de grande qualité et très interactifs. La liberté de ton est rendue possible notamment grâce au respect de la règle de Chatham House que chacun s'engage à respecter en participant.

 

Ci-dessous les prochaines rencontres.

Venez confronter votre pratique et vous inspirer.

 

Image déjeuner 25/06/2019

 

Déjeuner - 25 juin 2019

12h30 - 14h15

226° table-ronde

 Paris

 

Directeur conformité.
Comment être conforme au guide AFA sur la fonction conformité ?
Quels critères à privilégier d'urgence et/ou prioritairement ?

 

Avec notamment,


Xavier HUBERT

directeur groupe Ethique, Compliance et Privacy, ENGIE

 

Anton CARNIAUX,

directeur juridique et compliance, SAMSUNG France


 Camille PORGES

directrice compliance & privacy groupe, EUTELSAT

(sous réserve de confirmation)


Franck VERDUN, avocat associé, Wafa AYED, avocat en droit privé et sciences criminelles, VERDUN VERNIOLE


Nathalie KALESKI

présidente de séance,  auteur de l'étude : Les entreprises face au défi de l’anticorruption, INSTITUT FRIEDLAND,

coordinatrice scientifique, BUSINESS & LEGAL FORUM

 

L’AFA décrit dans son guide une fonction compliance «idéale».  L’exigence est élevée et dépasse les dispositions de la loi Sapin 2, dès lors, comment organiser sa fonction conformité selon l’organisation et les moyens de son entreprise ?

 

Comment mobiliser l’instance dirigeante et les fonctions de l’entreprise afin de répondre aux requis de l’AFA ? Quelles sont les bases auxquelles il n’est pas possible de déroger ? Quels éléments mettre en œuvre de façon prioritaire ? Comment la fonction compliance doit-elle interagir avec les autres directions et les opérationnels ?  A partir de quel stade est-il possible de considérer que la fonction corresponde aux critères de l’AFA ?    

 

 

Agenda du déjeuner du 25 juin 2019

|12 h35 : Accueil des participants autour d'un verre et mise en contact des participants

|12h45 : Déjeuner débat participatif

|14h15 : Fin

avec

VERDUN VERNIOLE

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum    

 

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

image déjeuner 21 mai 2019

 

Déjeuner - 21 mai 2019

12h30 - 14h15

225° table-ronde

 Paris

 

Le temps de l'arbitrage.

Comment réduire les délais

pour une meilleure efficience?

 
 

Avec notamment,

 

Alexis MOURRE

président, Cour internationale d'arbitrage (ICC)

 

Hervé CHAMBON

Head of Dispute Resolution, VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS

 

Charlotte GAUSSEL

directrice juridique contentieux et arbitrage, VEOLIA ENVIRONNEMENT


Céline LEROY

associée litigation & forensic, expert judiciaire arbitre, EIGHT ADVISORY

 

Xavier NYSSEN

avocat associé, DECHERT

 

 

Allié ou ennemi, le temps est un facteur clef dans la résolution des litiges. Néanmoins, comment concilier le temps de la justice et de l’économie ?


L’arbitrage tente de résoudre cette équation avec quelques déboires. Pourtant, il est possible d’optimiser certains délais. Dès lors, comment agir sans nuire à la qualité de la sentence ? Quels délais compressés ? Comment ? Quand ? A chaque phase de la procédure arbitrale comment les parties, les arbitres, les experts peuvent-ils agir pour optimiser les délais ?

 

 

Agenda du déjeuner du 21 mai 2019

|12 h15 : Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants

|12h30 : Déjeuner débat participatif

|14h15 : Fin

 

 

avec

Dechert LLP

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum   

 

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

 

 

image déjeuner

 

 

Déjeuner - 21 février 2019

12h30 - 14h15

219° table-ronde

  Paris

 

 

Regards des dirigeants et des opérationnels.
Pourquoi n’attendent-ils pas la même chose
de leurs directeurs juridiques et de leurs avocats ?
Comment en tirer parti ?

 

Avec notamment,

 

Dominic JENSEN

avocat au barreau de Paris, co-fondateur  Librato Avocats

 

Bertrand PAUL

directeur communication corporate et crise, Citigate Dewe Rogerson Grayling

 

Serge PAPO

co-fondateur et président de Nomination

 

Florence HENRIET

directrice projet Business & Legal Forum, présidente de séance

 

 

Quand on est conseil, s’intéresser aux besoins du client de son client est sans doute l’une des meilleures manières de nourrir et de rendre durable la relation avec ce dernier. Banquiers d’affaires, conseils en stratégie, acteurs de la finance exploitent parfaitement l’art de la communication et du business developpent dans ce but. Qu’en est-il des associés des cabinets d’avocats d’affaires ?

 

Justement, qu’attendent spécifiquement d’eux les présidents et membres des comex des entreprises ? Comment souhaitent-ils que les avocats articulent leur valeur ajoutée avec celle des directions juridiques ?

Et alors que les modèles économiques sont bouleversés et que les modalités et les enjeux de communication changent, comment tirer partie de ces attentes pour densifier les échanges avec chacun et soigner les contacts d’intérêt particulier ? Quels sont les bons prétextes pour le faire, les outils efficaces, les pratiques optimales ?

 

 

Agenda du déjeuner du 21 février 2019

|12 h15 : Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants

|12h30 : Déjeuner débat participatif

|14h15 : Fin

 

avec

NOMINATION

Partenaire conseil du Business & Legal Forum   

 

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

image déjeuner

 

 

Déjeuner - 29 novembre 2018

12h30 - 14h15

218° table-ronde

  Paris

 

Regards des dirigeants et des opérationnels.

Pourquoi n’attendent-ils pas la même chose

de leurs directeurs juridiques et de leurs avocats ?

Comment en tirer parti ?

 

 

Avec notamment,

 

 

Dominic JENSEN

avocat au barreau de Paris, co-fondateur  Librato Avocats

 

Alienor MIENS

managing director de Citigate Dewe Rogerson France.

 

Serge PAPO

co-fondateur, président de Nomination

 

Stéphanie PRUNIER

associate partner, Havas Worldwide

 

 

Quand on est conseil, s’intéresser aux besoins du client de son client est sans doute l’une des meilleures manières de nourrir et de rendre durable la relation avec ce dernier. Banquiers d’affaires, conseils en stratégie, acteurs de la finance exploitent parfaitement l’art de la communication et du business development dans ce but. Qu’en est-il des associés des cabinets d’avocats d’affaires ?

 

Justement, qu’attendent spécifiquement d’eux les présidents et membres des comex des entreprises ? Comment souhaitent-ils que les avocats articulent leur valeur ajoutée avec celle des directions juridiques ?

Et alors que les modèles économiques sont bouleversés et que les modalités et les enjeux de communication changent, comment tirer partie de ces attentes pour densifier les échanges avec chacun et soigner les contacts d’intérêt particulier ? Quels sont les bons prétextes pour le faire, les outils efficaces, les pratiques optimales ?

 

Agenda du déjeuner du 29 novembre 2018

|12 h15 : Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants

|12h30 : Déjeuner débat participatif

|14h15 : Fin

 

avec

NOMINATION            HAVAS_LEGAL

 

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COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

 

 

Déjeuner, Paris 6/06/18 Gouvernance et secret des affaires

 

Déjeuner - 6 juin 2018

12h25 - 14h15

201° table-ronde

Paris

 

Gouvernance et communication financière :

 transparence et préservation de ses secrets,

comment s’organiser ?

 

Avec notamment,

 

Edouard DUBOIS

VP Investment Stewardship, BLACKROCK

 

Raphaël GAUVAIN

député, LREM, auteur de la proposition de loi relative à la transposition

de la directive sur le secret des affaires, (en cours de confirmation)

 

Christopher HOLLIS

directeur de la communication financière, LVMH,

président de l'Observatoire de la communication financière

et du CLIFF, Cliff, l’association française des professionnels de la communication financière

 

Françoise MALRIEU

administrateur de sociétés : Groupe La Poste, Engie,

Lazard Frères Banque, Bayard Presse, Oberthur Technologies

 

Philippe PORTIER

avocat, associé, JEANTET

 

Philippe PROUVOST

directeur juridique Corporate, secrétaire du conseil,

PERNOD-RICARD

 

Par la loi ou via certains actionnaires et proxy influents, il est demandé aux entreprises de faire preuve de transparence, au risque parfois de révéler ce qui touche à ses choix et à ses orientations stratégiques.

 

C’est le cas  via les obligations issues de Sapin 2, des textes sur les droits des actionnaires, mais aussi, à l’image des demandes de Larry Finck, gérant du fonds BlackRock (6300 milliards de dollars d’actifs gérés), en matière d’informations sur les stratégies des entreprises afin de faire face à certains défis sur le moyen/long terme (concurrentiels, d’évolution des marchés et, de manière croissante, environnementaux, sociaux et énergétiques par exemple).

 

Et demain, à l’image des travaux de la commissions Notat / Senard, c’est même l'intérêt social qui pourrait devoir être apprécié d’une nouvelle manière.

 

Comment alors s’organiser pour rendre possible cette transparence tout en préservant ses secrets légitimes ?

 

Agenda du déjeuner du 6 juin 2018

| 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants,

| 12h40 - Déjeuner,

| 14h15 - Fin.

Jeantet

 

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COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

Déjeuner protéger ses investissements

 

Déjeuner - 15 juin 2018

12h30 - 14h15

203° table-ronde

Paris

 

Protéger ses investissements des risques contentieux avec un partenaire entité publique ou Etat :

quels délicats choix réaliser dans le contrat et dans la gestion du litige ?

La médiation est- elle appropriée ?

 

Avec notamment,

 

Patrick BAETEN

Deputy General Counsel – Disputes, ENGIE SA

 

Hervé CHAMBON

Head of Dispute Resolution, VINCI Construction Grands Projets

 

Dominique HASCHER

conseiller à la première chambre civile de la COUR DE CASSATION

 

Xavier NYSSEN

avocat associé, DECHERT LLP

 

Thierry REVEAU de CYRIERES

directeur grands contentieux, TOTAL SA

 

Marie-Aude ZIADE

directrice juridique contentieux, ORANO

 

La protection de ses investissements des risques contentieux est en enjeu à moyen ou long terme essentiel notamment lorsque le contrat est conclu avec un Etat, dont le gouvernement aura sans doute changé entre temps.

 

Est-il opportun de prévoir dès la signature du contrat le recours préalable à la médiation ? Quels sont les réflexes à avoir lors de la négociation de la clause compromissoire ? Qu'en est-il de la renonciation à l’immunité de juridiction et d’exécution ?

 

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de gestion de ce type de contentieux ?    

 

Les déjeuners « contentieux » du BLF réunissent quelques-uns des plus expérimentés directeurs contentieux. C’est un moment de benchmark des pratiques, particulièrement enrichissant entre des secteurs qui ont des enjeux et des approches spécifiques. Un mix prometteur pour l’émergence de nouvelles pratiques.

 

Agenda du déjeuner du 15 juin 2018

| 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants,

| 12h40 - Déjeuner,

| 14h15 - Fin.

 

avec

Dechert LLP

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum  

 

Demander une invitation

 

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

 

[image] déjeuner compliance : être crédible

 

Déjeuner - 29 mai 2018

12h25 - 14h15

200° table-ronde

Paris

 

Compliance :

êtes-vous sûr d’être crédible devant les autorités ?​


Avec notamment,
 

Pierre-Antoine BADOZ

directeur compliance groupe, ORANGE


Delphine BERNARD

directrice de l'éthique et de la conformité, SUEZ


Thierry FRALEU

Ethic and Compliance officer, ALSTOM

 

Franck VERDUN et Wafa AYED

avocats, associés, VERDUN VERNIOLE

 

 

Accroître l’éthique tout en étant performant : et si la compliance était à prendre comme un outil permettant de relever ce challenge ? A l’image de la lutte contre le dopage et la triche dans le sport de haut niveau, il s’agit pour le monde des affaires de porter des valeurs et de les incarner dans ses actes. Mais comment bien le faire ?

 

Plusieurs exigences sont à remplir :

 

- Avoir fait ce qui était obligatoire pour prévenir ;
- Evaluer ce qui était mis en œuvre ;
- Améliorer ses pratiques au regard des évaluations ;
- Etre en mesure d’assurer que ce qui est fait est en rapport avec les pratiques de la place et les moyens de l’organisation.

 

La question de la crédibilité est donc centrale. Comment l’établir ? En interne, pour maximiser l’adhésion à ce qui doit être effectivement fait. En externe, vis à vis des tiers pouvant impliquer l’entreprise. Vis à vis de l’Agence Française Anti-Corruption, des autorités judiciaires et de leurs homologues étrangers.

 

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder trois aspects majeurs : la gouvernance de la compliance ;l’efficacité de la compliance ; l’évaluation de la compliance.

 

Agenda du déjeuner du 29 mai 2018
| 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants,
| 12h40 - Déjeuner,
| 14h15 - Fin.

VERDUN VERNIOLE

 

 

 

 

 

 

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COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

Image Avant-diner FUSION IRP - DRH

 

Avant-dîner  - 18 janvier 2018

18h00 - 20h30

196° table-ronde

Paris

 

Fusion des IRP :

CSE, une mise en place plus complexe qu’il n'y parait ?

DRH, êtes-vous prêts pour entrer dans la nouvelle ère du dialogue social ?

 

Avec notamment,

 

Laurence PECAUT-RIVOLIER

conseiller à la chambre sociale, COUR DE CASSATION,

Présidente de séance,

 

Franck MOREL

 conseiller relations sociales, travail, emploi, formation professionnelle

du Premier Ministre EDOUARD PHILIPPE,

 

Marylise LEON

secrétaire nationale

CFDT

 

Jean-Christophe SCIBERRAS

directeur des relations sociales et de l'innovation sociale Groupe - DRH France

SOLVAY,

 

Joël GRANGE,

avocat, associé,

FLICHY GRANGE AVOCATS,


Les décrets seront publiés d’ici le 31 décembre 2017 et le compte à rebours démarre ! Quoiqu’il arrive au 31.12.2019 votre Comité social et économique sera en place ! Quels sont les enjeux notamment du protocole pré-électoral ? Quid des CSE d’établissement ? Quel planning mettre en place avec les partenaires sociaux ?

 

Venez participer à un échange exceptionnel par sa liberté de ton, la diversité des points de vue et la qualité des intervenants et des participants.

 

Agenda de l'avant-diner du 18 janvier 2018

| 18h00 - Accueil autour d'une découverte oenologique et mise en contact des participants,

| 18h15 - Ouverture de la table-ronde

| 19h45 - Cocktail de clôture

| 20h00 - Fin.

 

 

Master class BLF - DRH

 

Avec

FLICHY GRANGE AVOCATS image

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum

 

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

 

image

 

Avant-dîner  - 13 juin 2017

18h00 - 20h30

181° table-ronde

Paris

 

Rencontre exceptionnelle avec

Madame la présidente de l'Autorité de la concurrence

Madame Isabelle de Silva

 

Avec notamment,

 

Fabien CHONE

directeur général délégué, DIRECT ENERGIE,

Erick Roche, président, TEVA France

 

Nicolas GUERIN

président, Cercle Montesquieu,

directeur juridique groupe, ORANGE,

membre du conseil scientifique du Business & Legal Forum,

 

Mélanie THILL-TAYARA

avocat, associé, DECHERT llp.

 

 

Droit et politique de concurrence - et donc l’Autorité de la concurrence - s’invitent partout : dans votre stratégie de développement, dans vos opérations de fusions-acquisitions, dans votre business model, dans vos relations avec vos concurrents, clients et fournisseurs… Impossible de faire l’impasse. Mieux vaut alors prévenir que guérir !

 

Quelles sont les perspectives perçues et la philosophie d’action pressentie par la nouvelle présidente de l’autorité ? Pourquoi un dialogue entreprises / pouvoirs publics est-il plus que jamais indispensable ? Sur quoi doit-il porter ? Quels réflexes et quelles pratiques pourraient être développés ? Après les amendes records des dernières années, le moment est-il plus à la clémence, à la transaction ? Est-il d’ailleurs légitime de discuter de l’amélioration de certains textes et certains outils ? Enfin, quels sont les évolutions et les progrès possible au niveau de l’Union européenne ?

 

Le 14 juin à 18 heure, le BLF vous offre une remarquable occasion d’entendre se croiser les aspirations et les réflexions qui animent la place sur toutes ces questions.

 

Venez participer à un échange exceptionnel par sa liberté de ton, la diversité des points de vue et la qualité des intervenants et des participants.

 

 

 

Agenda du déjeuner du 13 juin 2017

| 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants,

| 12h40 - Déjeuner,

| 14h15 - Fin.

 

 

avec

DECHERT LLP

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum   

 

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

IMAGEDEJEUNER  ARBITRAGE

 

Déjeuner - 20 juin 2017

12h30 - 14h15

182° table-ronde

Paris

 

Sécuriser ses arbitrages

à l'heure de la transparence, de la moralisation
et de la « compliance ». Quels réflexes et pratiques développer ?

 

Avec notamment,

 

Dominique HASCHER

conseiller, Cour de Cassation,

 

Daniel COHEN

arbitre, professeur de droit privé,

Université de Paris II - Panthéon - Assas,

 

Marie-Aude ZIADE

directrice juridique contentieux, Areva,

 

Jean-Marc GUILLOT

Head of Litigation & Arbitration, Véolia,

 

Xavier NYSSEN

avocat associé, Dechert llp,

 

Delphine WIETEK

Senior Legal Advisor, CCI.

 

 

Face à la montée des recours en annulation des sentences, comment sécuriser ses arbitrages, notamment à la lumière des dernières jurisprudences ? Suspicion de conflits d'intérêts, de corruption… (il y aurait des allégations de corruption dans 10% des arbitrages…). A l'heure de la transparence à tout va, à la lumière de l'évolution des pratiques, des règlements, quels sont les points de vigilance ? 

 

.

 

Agenda du déjeuner du 20 juin 2017

| 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants,

| 12h40 - Déjeuner,

| 14h15 - Fin.

 

avec

 

Dechert LLP (Paris) - image

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum   

 

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

 

 

FUSAC et CONCURRENCE (image)

 

Déjeuner  -  22 juin 2017

12h30 - 14h15

183° table-ronde

Paris

 

 

M&A et concurrence : et si vous augmentiez les probabilités de succès ?
 

Avec notamment,

 

 

Frédérick AMIEL

directeur concurrence, Suez,

 

Frédéric MANIN et Jean-Nicolas SORET

avocats, associés, Altana,

 

Olivier MAS

directeur juridique transactions et financement groupe, Thalès,

 

Philippe MORE

directeur fusions-acquisitions groupe, Thalès,

 

Gildas DE MUIZON

associé, Deloitte Economic Advisory,

 

Charles MUSSAT

associé-gérant, Rothschild

 

La mise en œuvre d'une opération de fusions-acquisitions est souvent impactée par des questions de concurrence : dans le choix entre croissance externe ou partenariat ; dans la valorisation de l'opération ; dans sa faisabilité ; dans son calendrier et jusque dans la structuration de l'opération.
 

Il est donc inspirant de croiser les points de vue et les expériences autour de quelques questions clefs, comme par exemple :

Peut-on pour autant anticiper ces défis sans perturber le deal ? 

Est-il possible d'innover dans la gestion collective de la prise de risque ? 

Jusqu'où aller dans la divulgation d'informations confidentielles ? 

Comment intégrer l'influence des tiers sur les discussions via l'instrumentalisation des engagements et des outils judiciaires ?

 

 

 

Agenda du déjeuner du 4 juillet 2017

| 12h15 - accueil et mise en relation des participants

| 12h35 - Déjeuner et ouverture de la table-ronde

| 14h30 - fin

 

avec

 

ALTANA AVOCATS - PARIS (Logo)

 

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum    

 

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Fraude, classique ou cyber... déjeuner 04.07.2017

 

Déjeuner - 4 juillet 2017

12h30 - 14h15

184° table-ronde

Paris

 

 

Fraude, classique ou cyber… et si vous augmentiez la probabilité de récupérer le butin (détourné) ! DG, DSI, directeurs financier, juridique avez-vous les bonnes cartes ?

 

Avec notamment,

 

Guillaume FORBIN

avocat associé,

 

Valérie LAFARGE SARKOZY

avocat associé,

 

Marie DAVY

Counsel, Altana,

 

Jean-Christophe TESSIER

directeur lignes financières (FINPRO) et des risques spéciaux, Marsh,

 

Marie-Céline COURTET

directrice juridique, Comité national olympique et sportif français (CNOSF),

 

Lieutenant-colonel Christophe TORRISI

chef de la section sécurité économique et protection des entreprises, direction générale de la gendarmerie nationale -DGGN-, Ministère de l'interieur

 

93 % des entreprises touchées par une tentatives de fraude en 2016, 20 % ont connu plus de 10 tentatives sur un an, 30% n’ont pas réussi à les déjouer ! La fraude au président reste dans le top 5 avec les faux fournisseurs, banquiers, avocats… la cyber-fraude et les faux clients. Pour les déjouer le dispositif le plus efficaces reste à 93% les réactions humaines, puis les procédures de contrôle interne. La lutte contre la fraude est généralement menée par la direction financière (53%), la direction générale (24%) et la DSI (15%)*.  Au-delà des chiffres, les techniques se sophistiquent, les risques psycho-sociaux sont aussi bien réels pour les salariés ou dirigeants directement victimes.

 

Pour avoir des chances de récupérer le butin, il faut agir vite et s’adresser aux bons contacts locaux pour tracer les fonds… Et si vous maitrisiez les astuces clefs pour déjouer les escrocs et gagner en efficacité ? Avant les vacances, période propice aux fraudes, préparer vos équipes A et B pour limiter la casse. 

 

* tous les chiffres sont issus de l’étude Euler Hermes – DFCG 2016

 

Agenda du déjeuner du 4 juillet 2017

| 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants,

| 12h40 - Déjeuner,

| 14h15 - Fin.

avec

 

ALTANA Avocats - Paris

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum    

 

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

 

 

 

Rencontre parlementaire avec Dominique Potier

 

Matinale - 31 janvier 2017

8h30 – 10h30

177° rencontre

Paris

 

Le monde des affaires et les droits de l'Homme.

De la vigilance à la responsabilité, sans oublier l'éthique.

Quels enjeux ? Quelles limites ? Quels progrès ?

 

Avec notamment,

 

Dominique POTIER

député, rapporteurs de la proposition de loi relative au devoir de vigilance des  sociétés mères et des entreprises  donneuses d'ordre, ASSEMBLEE NATIONALE,

 

Geneviève VAN ROSSUM

ambassadrice chargée de la responsabilité sociale des entreprises, MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES,

 

François-Guy TREBULLE

professeur, directeur de l’Ecole de droit, UNIVERSITE PARIS I PANTHEON-SORBONNE (président de séance)

 

Julie VALLAT

direction conformité et responsabilité sociétale, TOTAL

 

Christian DARGHAM

avocat, associé, NORTON ROSE FULBRIGHT,

 

Les droits de l'Homme sont devenus, ces dernières années, un sujet très important pour les entreprises multinationales. Elles font en effet l'objet de plus en plus de poursuites qui, non seulement mettent lourdement en cause leur réputation mais les exposent également d'un point de vue juridique (responsabilité pénale ou civile).

 

Un certain nombre de législations ou de recommandations ont été émises ces dernières années, dont, récemment, le très sévère Modern Slavery Act mis en œuvre par le Royaume Uni et qui est susceptible de s'appliquer aux sociétés ayant une partie de leur activité Outre-manche.

 

En France, la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre imposerait également, si elle était adoptée, d'importantes obligations en matière de vérification du respect des droits de l'homme.

 

Agenda du déjeuner du 4 juillet 2017

| 8h15 - Accueil

| 8h30 - Ouverture de la table-ronde, service d'un petit-déjeuner à la française

| 10h15 - Fin

 Avec

NORTON ROSE FULBRIGHT

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum   

 

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

 

[image] Avant-diner du 8.12.2016

 

Avant-dîner - 8 décembre 2016 

18h – 20h

176° rencontre

Paris

 

Loi travail. Et si finalement...

Peut-on mettre en place une organisation du travail
rimant avec compétitivité et satisfaction des salariés ?
Dirigeants, DRH, syndicalistes,
au-delà des obligations légales, quel intérêt de négocier ?
Pourquoi ne négocierez-vous plus comme avant ?

 

Avec notamment,


 Gabriel ARTERO

président, CFE-CGC métallurgie,


Hervé d'HARCOURT

directeur de la stratégie et du développement  social, BPCE


Joël GRANGE

associé, FLICHY GRANGE AVOCATS,


Claire SCOTTON

adjoint au sous-directeur des relations de travail, DGT, (direction générale du travail), MINISTERE DU TRAVAIL.

 


Avec ses 244 pages, la loi travail, finalement, ne fait-elle pas rimer négociation collective avec business et compétitivité ?
Neuf grandes dispositions changent la donne, quoique certains en disent ! Primauté de l'accord à durée déterminée, généralisation progressive des accords majoritaires, nouvelles règles de révision, fin des avantages individuels acquis, accord de groupe…
Pas si facile néanmoins d'anticiper l'influence et les opportunités de ce nouveau cadre dans le développement du business. 

Comment amorcer les nouveaux équilibres ?

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Faut-il ou est-il recommandé d'attendre les modifications que le prochain gouvernement ne manquera pas d'apporter ?   

 


Agenda du déjeuner du 4 juillet 2017

| 17h45 - Accueil autour d'une découverte oenologique* avec un sommelier de la Maison Lavinia

| 18h00 - Ouverture de la table-ronde

| 20h00 - Fin

 

AVEC

 

FLICHY GRANGE AVOCATS

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum    

 

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

 

 

autorit

 

Avant-dîner -  28 Juin  

18h – 20h

158° rencontre

Paris

 

CONCURRENCE

L’entreprise face aux demandes de renseignements et aux saisies informatiques des autorités de concurrence.

Connaître ses données et faire face aux utilisations parfois extensives des pouvoirs d’enquête.

Avec notamment,

 

En matière de demandes d’informations et de descentes au petit matin des autorités de concurrence, le degré de préparation des entreprises est souvent loin d’être optimal, y compris au sein de grands groupes à priori aussi bien équipés qu’organisés.

 

Par delà les grands traits connus de tous, une fine connaissance des outils, des procédures et des réponses possibles revêt un très grand intérêt, y compris pour des praticiens très expérimentés, donc soucieux d’une parfaite préparation.

 

A l’aune des derniers arrêts de la CJUE rendus en la matière en mars dernier, d’un arrêt de la Cour de cassation de la même période, et sur la base de connaissances techniques et pratiques de haut niveau, cette rencontre permettra d’identifier les moyens de faire face aux enjeux des masses d’informations générées par l’entreprise (en prévention des pratiques anticoncurrentielles et lors de leur découverte) ; elle sera l’occasion de voir comment répondre aux demandes d’informations reçues.

AVEC

NORTONROSEFULBRIGHT_260X29

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum    

 

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

 

loi sapin 2 dej

 

Déjeuner -  15 décembre 2016 

12h30 – 14h15

175° rencontre

Paris

 

Loi Sapin 2 : de la loi et de ses décrets d'application.
Pouvoirs publics : quels objectifs et quels moyens ?
Entreprises : quels enjeux pratiques ?

 

Avec notamment,


 Charles MOYNOT

conseiller législation pénale du Garde des Sceaux, MINISTERE DE LA JUSTICE,

 

Philippe GOOSSENS

avocat, associé, ALTANA,


Damien GOUBAU

directeur compliance groupe, VEOLIA,


Marc JANY

directeur juridique groupe, DASSAULT SYSTEME,

 

Frédéric PIERUCCI

ancien VP ALSTOM POWER, président, IKARIAN.

 

En adoptant le projet de loi Sapin 2, la France disposera désormais d'un cadre légal de lutte contre la corruption équivalent à celui des Etats-Unis ou de la Grande-Bretagne. Outre le niveau des sanctions possibles, les obligations de prévention obligatoires et les mises en conformité imposées, le texte organise pour la première fois une véritable négociation avec le parquet dans le cadre d'une convention judiciaire d'intérêt public...

 

avec

ALTANA

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum    

 

 

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dej arbitrage

 

Déjeuner - 23 mars 2016

12h30 - 14h30

157° rencontre

 

Arbitrage et contentieux.

Comment faire face aux dérives des expertises financières dans l’évaluation des préjudices ?  

 

Comment encadrer la surenchère des expertises financières lors de l’évaluation des préjudices ? Les experts financiers vont-ils trop loin dans la sophistication de leur expertise ? Les coûts des expertises peuvent-ils être mieux maîtrisés, notamment dans les arbitrages ? Quelles sont les marges de négociation ? Quelles sont les attentes des juges ou des arbitres ?

 

avec

Dechert_LLP

 

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Déjeuner - 14 avril 2016

12h30 - 14h30

158° rencontre

 

Influence économique et juridique

des entreprises en France et en Europe.
Dans quels buts ?

Quels enjeux ? Comment monter en puissance ?

 

Parmi les questions qui seront abordées :

- De quels échecs et de quelles réussites devons-nous apprendre ?
- Comment favoriser les mix de compétences utiles pour accroître l’influence française à Bruxelles ?
- L’influence sert-elle seulement à se protéger ou peut-on aussi aider à la création de nouveaux « business » ?

avec

Jeantet

 

 

 

 

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Image gouvernance et politique fiscale

 

Avant-dîner - 14 décembre 2015

Hôtel de Poulpry, 

18h – 20h15

156° rencontre

 

GOUVERNANCE DE L'ENTREPRISE ET POLITIQUE FISCALE

sous pression juridique, politique et médiatique.

OPTIMISATION OU TRANSPARENCE ?

Quels enjeux ? Comment y faire face ?

 
De 100 à 240 milliards d'euros. Tel est, selon l'OCDE, le manque à gagner généré par les politiques fiscales des entreprises internationales. Afin d'en récupérer une partie, les Etats élaborent un nouveau corpus de règles. Au sein même de l'Union européenne, une politique visant à plus de transparence fiscale est en cours d'élaboration. 


Sous pression, la gouvernance fiscale des entreprises entre dans une nouvelle ère. L'approche fiscale seule ne suffit plus pour faire face aux risques politiques, réputationnels, actionnariaux, mais aussi en termes de concurrence, via les aides d'Etat notamment. 

Dès lors, les dirigeants et leurs cercles rapprochés sont confrontés à plusieurs questions clefs :

Quelles en sont les conséquences pratiques ?
Faut-il désormais aller au delà du respect de la règle ?
En quoi cela affecte-t-il les processus de prise de décisions des entreprises ?
Comment apprécier les nouveaux risques induits ?
Quels nouveaux équilibres construire autour de l'entreprise ?
Pourquoi est-il stratégique de croiser les aspects fiscaux avec les enjeux pénaux et de droit de la concurrence ?

 

avec

LW_SMALL

 

 

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AD

 

Avant-dîner - 29 juin 2015

18h00 - 20h00

141° rencontre

 

CONCURRENCE

Procédure de clémence.
Après la révision, quelles évolutions du cadre ?
Quelles tactiques adopter ?


Du 27 février au 20 mars dernier, l'Autorité de la concurrence a conduit une consultation des acteurs de la place en vue d'une révision de son communiqué de procédure de clémence. Celle-ci visait trois points : clarifier le modus operandi ; clarifier les obligations des entreprises en matière de coopération avec l'Autorité ; adapter le communiqué aux avancées mise en œuvre en 2012 par le réseau européen des autorités de concurrence.

Autour de quelques uns des acteurs les plus expérimentés et les mieux informés de la place en la matière, cette rencontre sera l'occasion d'apprécier pleinement l'état de la nouvelle procédure, ses conséquences pour les entreprises et leurs conseils.

avec

NORTON ROSE FULBRIGHT

 

 

 

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IMAGE DEJEUNER LITIGE ARBITRAGE HEAD OF LITIGATION

 

Déjeuner - 2 juin 2015

12h30 - 14h30

139º rencontre

 

Litiges.

Arbitrage, une communauté, des conflits d’intérêts et des juges nationaux plus exigeants.

Quelles pratiques mettre en œuvre ?

 

A l’instar de la médiatique affaire Tapie et de la très commentée affaire Tecnimont, la tendance se confirme globalement dans nombre d’arbitrages : les magistrats français – mais pas seulement - sont plus regardant en matière d’analyse des conflits d’intérêts. Comment les apprécient-ils ? Quels sont les critères retenus tant par les institutions que par les juges ? Concrètement, quelles précautions prendre dans le choix de son arbitre et face au choix de la partie adverse et du président ? Une action en responsabilité à l’encontre de l’arbitre « conflicté » est-elle envisageable ? Comment les pratiques évoluent et comment les faire progresser pour sécuriser l’arbitrage ? Comment, somme toute, contrer l’apparition d’une nouvelle méfiance envers les arbitres ? 

 

avec

 

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Partenaire conseil du Business & Legal Forum   

 

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IMAGE AVANT DINER RESTRUCTURATION

 

Avant-dîner - 9 juin 2015

18h - 20h

140º rencontre

 

2 ans après la LSE, mène-t-on une restructuration de la même façon ?

Quelles relations établir désormais avec les salariés, les IRP, l'administration et les médias ?

 

La loi sur la sécurisation de l’emploi (LSE) incite fortement, lors des restructurations, les entreprises à recourir à la négociation. 

 

Quels sont les éléments essentiels du succès d’une négociation ? Ont-ils évolué ? La loi a-t-elle remis en cause les équilibres ? Quelles relations établir avec chacune des parties, celles qui sont directement concernées, salariés, IRP, administration, mais aussi avec les collectivités locales, les médias… ? Quelle communication avec chacune d’elles ?

 

avec

 

Flichy-Grange

 

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          Partenaire conseil du Business & Legal Forum   

 

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

 

 

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Avant-dîner - 9 avril 2015

18h00 - 20h00

138e rencontre

 

Internet : modèles économiques, modèles juridiques.

Quelles orientations ?

Quels impacts pour les entreprises ?

Comment favoriser la confiance ?

 

Quelle société numérique souhaitons-nous voir émerger ? Comment construire la confiance entre acteurs ? La confiance peut-elle devenir source de création de valeur économique ?

 

avec

nrf

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum   

 

IMAGE KPI DIRECTION JURIDIQUE

 

Avant-dîner - 11 février 2015

18h00 - 20h00

137e rencontre

 

Comment s'auto-évaluer et se faire

évaluer par ses clients internes ?

Quels indicateurs de

performance en déduire ?

 

Quels objectifs assigner aux évaluations ?
Comment décider ce qui doit être évalué ?
Comment évaluer les conseils ?
Comment préparer et associer ses équipes

à la démarche ?
Quelles modalités de mises en œuvre ?

 

IMAGE DINER PROCUREUR FEDERAL AMERICAIN

 

Dîner - 26 janvier 2015

19h30 - 22h00

136e rencontre

 

Enquêtes complexes et multi-juridictionnelles,

corruption, concurrence, fiscalité, embargo...

Approche par les aspects les plus sensibles

et les plus préoccupants pour les directeurs juridiques. 

Confrontation d'expériences et

état des préoccupations à huis clos.

 

Avec la participation exceptionnelle

d'un ancien procureur fédéral américain

 

gouvernance

 

Avant-diner - 25 juin 2014

18h00 - 20h00

123e rencontre

 

La gouvernance face aux enjeux du numérique et des big data.

 

 

L’univers numérique offre des opportunités de création de valeur. Il bouscule aussi les lignes et impose à l’entreprise d’être plus agile et à interagir avec toutes les parties prenantes.

Administrateurs, dirigeants, directeurs juridique, financier, DRH, quel travail collaboratif pour une meilleur agilité ?

 

 

Avant-diner - 17 juin 2014

18h00 - 20h00

122e rencontre

 

Juristes, entrepreneurs d’innovations bienvenue dans la direction juridique connectée !

D’une approche risque à une approche innovation.

 

Le droit est plutôt considéré avoir un train de retard et les juristes une vision conservatrice basée sur la réduction des risques.  Pourtant, le rôle du juriste est d’organiser les relations entre les parties afin de les pérenniser, voire d’assurer un équilibre acceptable pour chacun...

Avec   

Partenaire conseil du Business & Legal Forum  

 

 

 

Déjeuner - 6 juin 2014

12h30 - 14h30

121e rencontre

 

Directeurs juridiques, directeurs des affaires publiques :
quelles interactions pour une influence renforcée ?


Etre capable de faire cohabiter sainement la défense de ses intérêts par chaque acteur et la préservation de l'intérêt général est à fois une vertu et une force.
 

Avec

 

jeantet

Partenaire conseil du Business & Legal Forum    

 

 

 

 

Avant-diner - 2 avril 2014

18h00 - 20h00

120e rencontre

 

Compliance concurrence :  

ce  qui  coûte,  ce  qui marche,

ce qui compte.

 

Les programmes de compliance appliqué au domaine de la concurrence sont devenus incontournables pour les entreprises de premier plan. Les ressources qui y sont consacrées sont importantes.

 

Dès lors, comment mieux gérer ces dépenses ? Comment évaluer les outils et pratiques à l’aune des attentes des autorités susceptibles d'un jour tenir compte des efforts de l'entreprise en la matière.

 

 avec

Norton Rose

 

 

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum   

 

 

 

Avant-diner - 13 mars 2014

18h00 - 20h00

119e rencontre

 

Say on pay  à l’heure

de sa mise en place.

 

Benchmark international.

Sous la pression du législateur et de l’opinion publique, quelles bonnes pratiques retenir ?

 

Quel rôle et quelles respon-sabilités pour les dirigeants et les directeurs juridiques ?

 

 avec 

 

 

Partenaire conseil du Business & Legal Forum   

 

 

 

 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération - Le nombre de places étant limité, les membres du Business & Legal Forum ont un accès prioritaire.

 

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Dernière modification : 11/01/2021