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Toute l'année, des tables-rondes inédites aux formats adaptés aux acteurs concernés et aux sujets choisis, aussi bien très techniques (Masterclass) que sensibles (déjeuner à huis clos) ou prospectifs.
Particulièrement attentif à l'homogénéité du niveau des intervenants et des participants, les échanges sont de grande qualité et très interactifs. La liberté de ton est rendue possible notamment grâce au respect de la règle de Chatham House que chacun s'engage à respecter en participant.
Ci-dessous les prochaines rencontres.
Venez confronter votre pratique et vous inspirer.
Déjeuner - 25 juin 2019
12h30 - 14h15
226° table-ronde
Paris
Directeur conformité.
Comment être conforme au guide AFA sur la fonction conformité ?
Quels critères à privilégier d'urgence et/ou prioritairement ?
Avec notamment,
Xavier HUBERT
directeur groupe Ethique, Compliance et Privacy, ENGIE
Anton CARNIAUX,
directeur juridique et compliance, SAMSUNG France
Camille PORGES
directrice compliance & privacy groupe, EUTELSAT
(sous réserve de confirmation)
Franck VERDUN, avocat associé, Wafa AYED, avocat en droit privé et sciences criminelles, VERDUN VERNIOLE
Nathalie KALESKI
présidente de séance, auteur de l'étude : Les entreprises face au défi de l’anticorruption, INSTITUT FRIEDLAND,
coordinatrice scientifique, BUSINESS & LEGAL FORUM
L’AFA décrit dans son guide une fonction compliance «idéale». L’exigence est élevée et dépasse les dispositions de la loi Sapin 2, dès lors, comment organiser sa fonction conformité selon l’organisation et les moyens de son entreprise ?
Comment mobiliser l’instance dirigeante et les fonctions de l’entreprise afin de répondre aux requis de l’AFA ? Quelles sont les bases auxquelles il n’est pas possible de déroger ? Quels éléments mettre en œuvre de façon prioritaire ? Comment la fonction compliance doit-elle interagir avec les autres directions et les opérationnels ? A partir de quel stade est-il possible de considérer que la fonction corresponde aux critères de l’AFA ?
Agenda du déjeuner du 25 juin 2019
|12 h35 : Accueil des participants autour d'un verre et mise en contact des participants
|12h45 : Déjeuner débat participatif
|14h15 : Fin
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Déjeuner - 21 mai 2019
12h30 - 14h15
225° table-ronde
Paris
Le temps de l'arbitrage.
Comment réduire les délais
pour une meilleure efficience?
Avec notamment,
Alexis MOURRE
président, Cour internationale d'arbitrage (ICC)
Hervé CHAMBON
Head of Dispute Resolution, VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS
Charlotte GAUSSEL
directrice juridique contentieux et arbitrage, VEOLIA ENVIRONNEMENT
Céline LEROY
associée litigation & forensic, expert judiciaire arbitre, EIGHT ADVISORY
Xavier NYSSEN
avocat associé, DECHERT
Allié ou ennemi, le temps est un facteur clef dans la résolution des litiges. Néanmoins, comment concilier le temps de la justice et de l’économie ?
L’arbitrage tente de résoudre cette équation avec quelques déboires. Pourtant, il est possible d’optimiser certains délais. Dès lors, comment agir sans nuire à la qualité de la sentence ? Quels délais compressés ? Comment ? Quand ? A chaque phase de la procédure arbitrale comment les parties, les arbitres, les experts peuvent-ils agir pour optimiser les délais ?
Agenda du déjeuner du 21 mai 2019
|12 h15 : Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants
|12h30 : Déjeuner débat participatif
|14h15 : Fin
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Déjeuner - 21 février 2019
12h30 - 14h15
219° table-ronde
Paris
Regards des dirigeants et des opérationnels.
Pourquoi n’attendent-ils pas la même chose
de leurs directeurs juridiques et de leurs avocats ?
Comment en tirer parti ?
Avec notamment,
Dominic JENSEN
avocat au barreau de Paris, co-fondateur Librato Avocats
Bertrand PAUL
directeur communication corporate et crise, Citigate Dewe Rogerson Grayling
Serge PAPO
co-fondateur et président de Nomination
Florence HENRIET
directrice projet Business & Legal Forum, présidente de séance
Quand on est conseil, s’intéresser aux besoins du client de son client est sans doute l’une des meilleures manières de nourrir et de rendre durable la relation avec ce dernier. Banquiers d’affaires, conseils en stratégie, acteurs de la finance exploitent parfaitement l’art de la communication et du business developpent dans ce but. Qu’en est-il des associés des cabinets d’avocats d’affaires ?
Justement, qu’attendent spécifiquement d’eux les présidents et membres des comex des entreprises ? Comment souhaitent-ils que les avocats articulent leur valeur ajoutée avec celle des directions juridiques ?
Et alors que les modèles économiques sont bouleversés et que les modalités et les enjeux de communication changent, comment tirer partie de ces attentes pour densifier les échanges avec chacun et soigner les contacts d’intérêt particulier ? Quels sont les bons prétextes pour le faire, les outils efficaces, les pratiques optimales ?
Agenda du déjeuner du 21 février 2019
|12 h15 : Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants
|12h30 : Déjeuner débat participatif
|14h15 : Fin
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Déjeuner - 29 novembre 2018
12h30 - 14h15
218° table-ronde
Paris
Regards des dirigeants et des opérationnels.
Pourquoi n’attendent-ils pas la même chose
de leurs directeurs juridiques et de leurs avocats ?
Comment en tirer parti ?
Avec notamment,
Dominic JENSEN
avocat au barreau de Paris, co-fondateur Librato Avocats
Alienor MIENS
managing director de Citigate Dewe Rogerson France.
Serge PAPO
co-fondateur, président de Nomination
Stéphanie PRUNIER
associate partner, Havas Worldwide
Quand on est conseil, s’intéresser aux besoins du client de son client est sans doute l’une des meilleures manières de nourrir et de rendre durable la relation avec ce dernier. Banquiers d’affaires, conseils en stratégie, acteurs de la finance exploitent parfaitement l’art de la communication et du business development dans ce but. Qu’en est-il des associés des cabinets d’avocats d’affaires ?
Justement, qu’attendent spécifiquement d’eux les présidents et membres des comex des entreprises ? Comment souhaitent-ils que les avocats articulent leur valeur ajoutée avec celle des directions juridiques ?
Et alors que les modèles économiques sont bouleversés et que les modalités et les enjeux de communication changent, comment tirer partie de ces attentes pour densifier les échanges avec chacun et soigner les contacts d’intérêt particulier ? Quels sont les bons prétextes pour le faire, les outils efficaces, les pratiques optimales ?
Agenda du déjeuner du 29 novembre 2018
|12 h15 : Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants
|12h30 : Déjeuner débat participatif
|14h15 : Fin
avec
Partenaires conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Déjeuner - 6 juin 2018
12h25 - 14h15
201° table-ronde
Paris
Gouvernance et communication financière :
transparence et préservation de ses secrets,
comment s’organiser ?
Avec notamment,
Edouard DUBOIS
VP Investment Stewardship, BLACKROCK
Raphaël GAUVAIN
député, LREM, auteur de la proposition de loi relative à la transposition
de la directive sur le secret des affaires, (en cours de confirmation)
Christopher HOLLIS
directeur de la communication financière, LVMH,
président de l'Observatoire de la communication financière
et du CLIFF, Cliff, l’association française des professionnels de la communication financière
Françoise MALRIEU
administrateur de sociétés : Groupe La Poste, Engie,
Lazard Frères Banque, Bayard Presse, Oberthur Technologies
Philippe PORTIER
avocat, associé, JEANTET
Philippe PROUVOST
directeur juridique Corporate, secrétaire du conseil,
PERNOD-RICARD
Par la loi ou via certains actionnaires et proxy influents, il est demandé aux entreprises de faire preuve de transparence, au risque parfois de révéler ce qui touche à ses choix et à ses orientations stratégiques.
C’est le cas via les obligations issues de Sapin 2, des textes sur les droits des actionnaires, mais aussi, à l’image des demandes de Larry Finck, gérant du fonds BlackRock (6300 milliards de dollars d’actifs gérés), en matière d’informations sur les stratégies des entreprises afin de faire face à certains défis sur le moyen/long terme (concurrentiels, d’évolution des marchés et, de manière croissante, environnementaux, sociaux et énergétiques par exemple).
Et demain, à l’image des travaux de la commissions Notat / Senard, c’est même l'intérêt social qui pourrait devoir être apprécié d’une nouvelle manière.
Comment alors s’organiser pour rendre possible cette transparence tout en préservant ses secrets légitimes ?
Agenda du déjeuner du 6 juin 2018
| 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants,
| 12h40 - Déjeuner,
| 14h15 - Fin.
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Déjeuner - 15 juin 2018
12h30 - 14h15
203° table-ronde
Paris
Protéger ses investissements des risques contentieux avec un partenaire entité publique ou Etat :
quels délicats choix réaliser dans le contrat et dans la gestion du litige ?
La médiation est- elle appropriée ?
Avec notamment,
Patrick BAETEN
Deputy General Counsel – Disputes, ENGIE SA
Hervé CHAMBON
Head of Dispute Resolution, VINCI Construction Grands Projets
Dominique HASCHER
conseiller à la première chambre civile de la COUR DE CASSATION
Xavier NYSSEN
avocat associé, DECHERT LLP
Thierry REVEAU de CYRIERES
directeur grands contentieux, TOTAL SA
Marie-Aude ZIADE
directrice juridique contentieux, ORANO
La protection de ses investissements des risques contentieux est en enjeu à moyen ou long terme essentiel notamment lorsque le contrat est conclu avec un Etat, dont le gouvernement aura sans doute changé entre temps.
Est-il opportun de prévoir dès la signature du contrat le recours préalable à la médiation ? Quels sont les réflexes à avoir lors de la négociation de la clause compromissoire ? Qu'en est-il de la renonciation à l’immunité de juridiction et d’exécution ?
Quelles sont les bonnes pratiques en matière de gestion de ce type de contentieux ?
Les déjeuners « contentieux » du BLF réunissent quelques-uns des plus expérimentés directeurs contentieux. C’est un moment de benchmark des pratiques, particulièrement enrichissant entre des secteurs qui ont des enjeux et des approches spécifiques. Un mix prometteur pour l’émergence de nouvelles pratiques.
Agenda du déjeuner du 15 juin 2018
| 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants,
| 12h40 - Déjeuner,
| 14h15 - Fin.
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Déjeuner - 29 mai 2018
12h25 - 14h15
200° table-ronde
Paris
Compliance :
êtes-vous sûr d’être crédible devant les autorités ?
Avec notamment,
Pierre-Antoine BADOZ
directeur compliance groupe, ORANGE
Delphine BERNARD
directrice de l'éthique et de la conformité, SUEZ
Thierry FRALEU
Ethic and Compliance officer, ALSTOM
Franck VERDUN et Wafa AYED
avocats, associés, VERDUN VERNIOLE
Accroître l’éthique tout en étant performant : et si la compliance était à prendre comme un outil permettant de relever ce challenge ? A l’image de la lutte contre le dopage et la triche dans le sport de haut niveau, il s’agit pour le monde des affaires de porter des valeurs et de les incarner dans ses actes. Mais comment bien le faire ?
Plusieurs exigences sont à remplir :
- Avoir fait ce qui était obligatoire pour prévenir ;
- Evaluer ce qui était mis en œuvre ;
- Améliorer ses pratiques au regard des évaluations ;
- Etre en mesure d’assurer que ce qui est fait est en rapport avec les pratiques de la place et les moyens de l’organisation.
La question de la crédibilité est donc centrale. Comment l’établir ? En interne, pour maximiser l’adhésion à ce qui doit être effectivement fait. En externe, vis à vis des tiers pouvant impliquer l’entreprise. Vis à vis de l’Agence Française Anti-Corruption, des autorités judiciaires et de leurs homologues étrangers.
Cette rencontre sera l’occasion d’aborder trois aspects majeurs : la gouvernance de la compliance ;l’efficacité de la compliance ; l’évaluation de la compliance.
Agenda du déjeuner du 29 mai 2018
| 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants,
| 12h40 - Déjeuner,
| 14h15 - Fin.
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Avant-dîner - 18 janvier 2018
18h00 - 20h30
196° table-ronde
Paris
Fusion des IRP :
CSE, une mise en place plus complexe qu’il n'y parait ?
DRH, êtes-vous prêts pour entrer dans la nouvelle ère du dialogue social ?
Avec notamment,
Laurence PECAUT-RIVOLIER
conseiller à la chambre sociale, COUR DE CASSATION,
Présidente de séance,
Franck MOREL
conseiller relations sociales, travail, emploi, formation professionnelle
du Premier Ministre EDOUARD PHILIPPE,
Marylise LEON
secrétaire nationale
CFDT
Jean-Christophe SCIBERRAS
directeur des relations sociales et de l'innovation sociale Groupe - DRH France
SOLVAY,
Joël GRANGE,
avocat, associé,
FLICHY GRANGE AVOCATS,
Les décrets seront publiés d’ici le 31 décembre 2017 et le compte à rebours démarre ! Quoiqu’il arrive au 31.12.2019 votre Comité social et économique sera en place ! Quels sont les enjeux notamment du protocole pré-électoral ? Quid des CSE d’établissement ? Quel planning mettre en place avec les partenaires sociaux ?
Venez participer à un échange exceptionnel par sa liberté de ton, la diversité des points de vue et la qualité des intervenants et des participants.
Agenda de l'avant-diner du 18 janvier 2018
| 18h00 - Accueil autour d'une découverte oenologique et mise en contact des participants,
| 18h15 - Ouverture de la table-ronde
| 19h45 - Cocktail de clôture
| 20h00 - Fin.
Avant-dîner - 13 juin 2017
18h00 - 20h30
181° table-ronde
Paris
Rencontre exceptionnelle avec
Madame la présidente de l'Autorité de la concurrence
Madame Isabelle de Silva
Avec notamment,
Fabien CHONE
directeur général délégué, DIRECT ENERGIE,
Erick Roche, président, TEVA France
Nicolas GUERIN
président, Cercle Montesquieu,
directeur juridique groupe, ORANGE,
membre du conseil scientifique du Business & Legal Forum,
Mélanie THILL-TAYARA
avocat, associé, DECHERT llp.
Droit et politique de concurrence - et donc l’Autorité de la concurrence - s’invitent partout : dans votre stratégie de développement, dans vos opérations de fusions-acquisitions, dans votre business model, dans vos relations avec vos concurrents, clients et fournisseurs… Impossible de faire l’impasse. Mieux vaut alors prévenir que guérir !
Quelles sont les perspectives perçues et la philosophie d’action pressentie par la nouvelle présidente de l’autorité ? Pourquoi un dialogue entreprises / pouvoirs publics est-il plus que jamais indispensable ? Sur quoi doit-il porter ? Quels réflexes et quelles pratiques pourraient être développés ? Après les amendes records des dernières années, le moment est-il plus à la clémence, à la transaction ? Est-il d’ailleurs légitime de discuter de l’amélioration de certains textes et certains outils ? Enfin, quels sont les évolutions et les progrès possible au niveau de l’Union européenne ?
Le 14 juin à 18 heure, le BLF vous offre une remarquable occasion d’entendre se croiser les aspirations et les réflexions qui animent la place sur toutes ces questions.
Venez participer à un échange exceptionnel par sa liberté de ton, la diversité des points de vue et la qualité des intervenants et des participants.
Agenda du déjeuner du 13 juin 2017
| 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants,
| 12h40 - Déjeuner,
| 14h15 - Fin.
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Déjeuner - 20 juin 2017
12h30 - 14h15
182° table-ronde
Paris
Sécuriser ses arbitrages
à l'heure de la transparence, de la moralisation
et de la « compliance ». Quels réflexes et pratiques développer ?
Avec notamment,
Dominique HASCHER
conseiller, Cour de Cassation,
Daniel COHEN
arbitre, professeur de droit privé,
Université de Paris II - Panthéon - Assas,
Marie-Aude ZIADE
directrice juridique contentieux, Areva,
Jean-Marc GUILLOT
Head of Litigation & Arbitration, Véolia,
Xavier NYSSEN
avocat associé, Dechert llp,
Delphine WIETEK
Senior Legal Advisor, CCI.
Face à la montée des recours en annulation des sentences, comment sécuriser ses arbitrages, notamment à la lumière des dernières jurisprudences ? Suspicion de conflits d'intérêts, de corruption… (il y aurait des allégations de corruption dans 10% des arbitrages…). A l'heure de la transparence à tout va, à la lumière de l'évolution des pratiques, des règlements, quels sont les points de vigilance ?
.
Agenda du déjeuner du 20 juin 2017
| 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants,
| 12h40 - Déjeuner,
| 14h15 - Fin.
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Déjeuner - 22 juin 2017
12h30 - 14h15
183° table-ronde
Paris
M&A et concurrence : et si vous augmentiez les probabilités de succès ?
Avec notamment,
Frédérick AMIEL
directeur concurrence, Suez,
Frédéric MANIN et Jean-Nicolas SORET
avocats, associés, Altana,
Olivier MAS
directeur juridique transactions et financement groupe, Thalès,
Philippe MORE
directeur fusions-acquisitions groupe, Thalès,
Gildas DE MUIZON
associé, Deloitte Economic Advisory,
Charles MUSSAT
associé-gérant, Rothschild
La mise en œuvre d'une opération de fusions-acquisitions est souvent impactée par des questions de concurrence : dans le choix entre croissance externe ou partenariat ; dans la valorisation de l'opération ; dans sa faisabilité ; dans son calendrier et jusque dans la structuration de l'opération.
Il est donc inspirant de croiser les points de vue et les expériences autour de quelques questions clefs, comme par exemple :
Peut-on pour autant anticiper ces défis sans perturber le deal ?
Est-il possible d'innover dans la gestion collective de la prise de risque ?
Jusqu'où aller dans la divulgation d'informations confidentielles ?
Comment intégrer l'influence des tiers sur les discussions via l'instrumentalisation des engagements et des outils judiciaires ?
Agenda du déjeuner du 4 juillet 2017
| 12h15 - accueil et mise en relation des participants
| 12h35 - Déjeuner et ouverture de la table-ronde
| 14h30 - fin
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Déjeuner - 4 juillet 2017
12h30 - 14h15
184° table-ronde
Paris
Fraude, classique ou cyber… et si vous augmentiez la probabilité de récupérer le butin (détourné) ! DG, DSI, directeurs financier, juridique avez-vous les bonnes cartes ?
Avec notamment,
Guillaume FORBIN
avocat associé,
Valérie LAFARGE SARKOZY
avocat associé,
Marie DAVY
Counsel, Altana,
Jean-Christophe TESSIER
directeur lignes financières (FINPRO) et des risques spéciaux, Marsh,
Marie-Céline COURTET
directrice juridique, Comité national olympique et sportif français (CNOSF),
Lieutenant-colonel Christophe TORRISI
chef de la section sécurité économique et protection des entreprises, direction générale de la gendarmerie nationale -DGGN-, Ministère de l'interieur
93 % des entreprises touchées par une tentatives de fraude en 2016, 20 % ont connu plus de 10 tentatives sur un an, 30% n’ont pas réussi à les déjouer ! La fraude au président reste dans le top 5 avec les faux fournisseurs, banquiers, avocats… la cyber-fraude et les faux clients. Pour les déjouer le dispositif le plus efficaces reste à 93% les réactions humaines, puis les procédures de contrôle interne. La lutte contre la fraude est généralement menée par la direction financière (53%), la direction générale (24%) et la DSI (15%)*. Au-delà des chiffres, les techniques se sophistiquent, les risques psycho-sociaux sont aussi bien réels pour les salariés ou dirigeants directement victimes.
Pour avoir des chances de récupérer le butin, il faut agir vite et s’adresser aux bons contacts locaux pour tracer les fonds… Et si vous maitrisiez les astuces clefs pour déjouer les escrocs et gagner en efficacité ? Avant les vacances, période propice aux fraudes, préparer vos équipes A et B pour limiter la casse.
* tous les chiffres sont issus de l’étude Euler Hermes – DFCG 2016
Agenda du déjeuner du 4 juillet 2017
| 12h25 - Accueil autour d'un verre et mise en contact des participants,
| 12h40 - Déjeuner,
| 14h15 - Fin.
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Matinale - 31 janvier 2017
8h30 – 10h30
177° rencontre
Paris
Le monde des affaires et les droits de l'Homme.
De la vigilance à la responsabilité, sans oublier l'éthique.
Quels enjeux ? Quelles limites ? Quels progrès ?
Avec notamment,
Dominique POTIER
député, rapporteurs de la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, ASSEMBLEE NATIONALE,
Geneviève VAN ROSSUM
ambassadrice chargée de la responsabilité sociale des entreprises, MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES,
François-Guy TREBULLE
professeur, directeur de l’Ecole de droit, UNIVERSITE PARIS I PANTHEON-SORBONNE (président de séance)
Julie VALLAT
direction conformité et responsabilité sociétale, TOTAL
Christian DARGHAM
avocat, associé, NORTON ROSE FULBRIGHT,
Les droits de l'Homme sont devenus, ces dernières années, un sujet très important pour les entreprises multinationales. Elles font en effet l'objet de plus en plus de poursuites qui, non seulement mettent lourdement en cause leur réputation mais les exposent également d'un point de vue juridique (responsabilité pénale ou civile).
Un certain nombre de législations ou de recommandations ont été émises ces dernières années, dont, récemment, le très sévère Modern Slavery Act mis en œuvre par le Royaume Uni et qui est susceptible de s'appliquer aux sociétés ayant une partie de leur activité Outre-manche.
En France, la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre imposerait également, si elle était adoptée, d'importantes obligations en matière de vérification du respect des droits de l'homme.
Agenda du déjeuner du 4 juillet 2017
| 8h15 - Accueil
| 8h30 - Ouverture de la table-ronde, service d'un petit-déjeuner à la française
| 10h15 - Fin
Avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Avant-dîner - 8 décembre 2016
18h – 20h
176° rencontre
Paris
Loi travail. Et si finalement...
Peut-on mettre en place une organisation du travail
rimant avec compétitivité et satisfaction des salariés ?
Dirigeants, DRH, syndicalistes,
au-delà des obligations légales, quel intérêt de négocier ?
Pourquoi ne négocierez-vous plus comme avant ?
Avec notamment,
Gabriel ARTERO
président, CFE-CGC métallurgie,
Hervé d'HARCOURT
directeur de la stratégie et du développement social, BPCE
Joël GRANGE
associé, FLICHY GRANGE AVOCATS,
Claire SCOTTON
adjoint au sous-directeur des relations de travail, DGT, (direction générale du travail), MINISTERE DU TRAVAIL.
Avec ses 244 pages, la loi travail, finalement, ne fait-elle pas rimer négociation collective avec business et compétitivité ?
Neuf grandes dispositions changent la donne, quoique certains en disent ! Primauté de l'accord à durée déterminée, généralisation progressive des accords majoritaires, nouvelles règles de révision, fin des avantages individuels acquis, accord de groupe…
Pas si facile néanmoins d'anticiper l'influence et les opportunités de ce nouveau cadre dans le développement du business.
Comment amorcer les nouveaux équilibres ?
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Faut-il ou est-il recommandé d'attendre les modifications que le prochain gouvernement ne manquera pas d'apporter ?
Agenda du déjeuner du 4 juillet 2017
| 17h45 - Accueil autour d'une découverte oenologique* avec un sommelier de la Maison Lavinia
| 18h00 - Ouverture de la table-ronde
| 20h00 - Fin
AVEC
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Avant-dîner - 28 Juin
18h – 20h
158° rencontre
Paris
CONCURRENCE
L’entreprise face aux demandes de renseignements et aux saisies informatiques des autorités de concurrence.
Connaître ses données et faire face aux utilisations parfois extensives des pouvoirs d’enquête.
Avec notamment,
En matière de demandes d’informations et de descentes au petit matin des autorités de concurrence, le degré de préparation des entreprises est souvent loin d’être optimal, y compris au sein de grands groupes à priori aussi bien équipés qu’organisés.
Par delà les grands traits connus de tous, une fine connaissance des outils, des procédures et des réponses possibles revêt un très grand intérêt, y compris pour des praticiens très expérimentés, donc soucieux d’une parfaite préparation.
A l’aune des derniers arrêts de la CJUE rendus en la matière en mars dernier, d’un arrêt de la Cour de cassation de la même période, et sur la base de connaissances techniques et pratiques de haut niveau, cette rencontre permettra d’identifier les moyens de faire face aux enjeux des masses d’informations générées par l’entreprise (en prévention des pratiques anticoncurrentielles et lors de leur découverte) ; elle sera l’occasion de voir comment répondre aux demandes d’informations reçues.
AVEC
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Déjeuner - 15 décembre 2016
12h30 – 14h15
175° rencontre
Paris
Loi Sapin 2 : de la loi et de ses décrets d'application.
Pouvoirs publics : quels objectifs et quels moyens ?
Entreprises : quels enjeux pratiques ?
Avec notamment,
Charles MOYNOT
conseiller législation pénale du Garde des Sceaux, MINISTERE DE LA JUSTICE,
Philippe GOOSSENS
avocat, associé, ALTANA,
Damien GOUBAU
directeur compliance groupe, VEOLIA,
Marc JANY
directeur juridique groupe, DASSAULT SYSTEME,
Frédéric PIERUCCI
ancien VP ALSTOM POWER, président, IKARIAN.
En adoptant le projet de loi Sapin 2, la France disposera désormais d'un cadre légal de lutte contre la corruption équivalent à celui des Etats-Unis ou de la Grande-Bretagne. Outre le niveau des sanctions possibles, les obligations de prévention obligatoires et les mises en conformité imposées, le texte organise pour la première fois une véritable négociation avec le parquet dans le cadre d'une convention judiciaire d'intérêt public...
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Déjeuner - 23 mars 2016
12h30 - 14h30
157° rencontre
Arbitrage et contentieux.
Comment faire face aux dérives des expertises financières dans l’évaluation des préjudices ?
Comment encadrer la surenchère des expertises financières lors de l’évaluation des préjudices ? Les experts financiers vont-ils trop loin dans la sophistication de leur expertise ? Les coûts des expertises peuvent-ils être mieux maîtrisés, notamment dans les arbitrages ? Quelles sont les marges de négociation ? Quelles sont les attentes des juges ou des arbitres ?
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Déjeuner - 14 avril 2016
12h30 - 14h30
158° rencontre
Influence économique et juridique
des entreprises en France et en Europe.
Dans quels buts ?
Quels enjeux ? Comment monter en puissance ?
Parmi les questions qui seront abordées :
- De quels échecs et de quelles réussites devons-nous apprendre ?
- Comment favoriser les mix de compétences utiles pour accroître l’influence française à Bruxelles ?
- L’influence sert-elle seulement à se protéger ou peut-on aussi aider à la création de nouveaux « business » ?
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Avant-dîner - 14 décembre 2015
Hôtel de Poulpry,
18h – 20h15
156° rencontre
GOUVERNANCE DE L'ENTREPRISE ET POLITIQUE FISCALE
sous pression juridique, politique et médiatique.
OPTIMISATION OU TRANSPARENCE ?
Quels enjeux ? Comment y faire face ?
De 100 à 240 milliards d'euros. Tel est, selon l'OCDE, le manque à gagner généré par les politiques fiscales des entreprises internationales. Afin d'en récupérer une partie, les Etats élaborent un nouveau corpus de règles. Au sein même de l'Union européenne, une politique visant à plus de transparence fiscale est en cours d'élaboration.
Sous pression, la gouvernance fiscale des entreprises entre dans une nouvelle ère. L'approche fiscale seule ne suffit plus pour faire face aux risques politiques, réputationnels, actionnariaux, mais aussi en termes de concurrence, via les aides d'Etat notamment.
Dès lors, les dirigeants et leurs cercles rapprochés sont confrontés à plusieurs questions clefs :
Quelles en sont les conséquences pratiques ?
Faut-il désormais aller au delà du respect de la règle ?
En quoi cela affecte-t-il les processus de prise de décisions des entreprises ?
Comment apprécier les nouveaux risques induits ?
Quels nouveaux équilibres construire autour de l'entreprise ?
Pourquoi est-il stratégique de croiser les aspects fiscaux avec les enjeux pénaux et de droit de la concurrence ?
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Avant-dîner - 29 juin 2015
18h00 - 20h00
141° rencontre
CONCURRENCE
Procédure de clémence.
Après la révision, quelles évolutions du cadre ?
Quelles tactiques adopter ?
Du 27 février au 20 mars dernier, l'Autorité de la concurrence a conduit une consultation des acteurs de la place en vue d'une révision de son communiqué de procédure de clémence. Celle-ci visait trois points : clarifier le modus operandi ; clarifier les obligations des entreprises en matière de coopération avec l'Autorité ; adapter le communiqué aux avancées mise en œuvre en 2012 par le réseau européen des autorités de concurrence.
Autour de quelques uns des acteurs les plus expérimentés et les mieux informés de la place en la matière, cette rencontre sera l'occasion d'apprécier pleinement l'état de la nouvelle procédure, ses conséquences pour les entreprises et leurs conseils.
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Partenaire conseil du Business & Legal Forum
COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Déjeuner - 2 juin 2015
12h30 - 14h30
139º rencontre
Litiges.
Arbitrage, une communauté, des conflits d’intérêts et des juges nationaux plus exigeants.
Quelles pratiques mettre en œuvre ?
A l’instar de la médiatique affaire Tapie et de la très commentée affaire Tecnimont, la tendance se confirme globalement dans nombre d’arbitrages : les magistrats français – mais pas seulement - sont plus regardant en matière d’analyse des conflits d’intérêts. Comment les apprécient-ils ? Quels sont les critères retenus tant par les institutions que par les juges ? Concrètement, quelles précautions prendre dans le choix de son arbitre et face au choix de la partie adverse et du président ? Une action en responsabilité à l’encontre de l’arbitre « conflicté » est-elle envisageable ? Comment les pratiques évoluent et comment les faire progresser pour sécuriser l’arbitrage ? Comment, somme toute, contrer l’apparition d’une nouvelle méfiance envers les arbitres ?
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COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Avant-dîner - 9 juin 2015
18h - 20h
140º rencontre
2 ans après la LSE, mène-t-on une restructuration de la même façon ?
Quelles relations établir désormais avec les salariés, les IRP, l'administration et les médias ?
La loi sur la sécurisation de l’emploi (LSE) incite fortement, lors des restructurations, les entreprises à recourir à la négociation.
Quels sont les éléments essentiels du succès d’une négociation ? Ont-ils évolué ? La loi a-t-elle remis en cause les équilibres ? Quelles relations établir avec chacune des parties, celles qui sont directement concernées, salariés, IRP, administration, mais aussi avec les collectivités locales, les médias… ? Quelle communication avec chacune d’elles ?
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COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Avant-dîner - 9 avril 2015
18h00 - 20h00
138e rencontre
Internet : modèles économiques, modèles juridiques.
Quelles orientations ?
Quels impacts pour les entreprises ?
Comment favoriser la confiance ?
Quelle société numérique souhaitons-nous voir émerger ? Comment construire la confiance entre acteurs ? La confiance peut-elle devenir source de création de valeur économique ?
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Avant-dîner - 11 février 2015
18h00 - 20h00
137e rencontre
Comment s'auto-évaluer et se faire
évaluer par ses clients internes ?
Quels indicateurs de
performance en déduire ?
Quels objectifs assigner aux évaluations ?
Comment décider ce qui doit être évalué ?
Comment évaluer les conseils ?
Comment préparer et associer ses équipes
à la démarche ?
Quelles modalités de mises en œuvre ?
Dîner - 26 janvier 2015
19h30 - 22h00
136e rencontre
Enquêtes complexes et multi-juridictionnelles,
corruption, concurrence, fiscalité, embargo...
Approche par les aspects les plus sensibles
et les plus préoccupants pour les directeurs juridiques.
Confrontation d'expériences et
état des préoccupations à huis clos.
Avec la participation exceptionnelle
d'un ancien procureur fédéral américain
Avant-diner - 25 juin 2014
18h00 - 20h00
123e rencontre
La gouvernance face aux enjeux du numérique et des big data.
L’univers numérique offre des opportunités de création de valeur. Il bouscule aussi les lignes et impose à l’entreprise d’être plus agile et à interagir avec toutes les parties prenantes.
Administrateurs, dirigeants, directeurs juridique, financier, DRH, quel travail collaboratif pour une meilleur agilité ?
Avant-diner - 17 juin 2014
18h00 - 20h00
122e rencontre
Juristes, entrepreneurs d’innovations bienvenue dans la direction juridique connectée !
D’une approche risque à une approche innovation.
Le droit est plutôt considéré avoir un train de retard et les juristes une vision conservatrice basée sur la réduction des risques. Pourtant, le rôle du juriste est d’organiser les relations entre les parties afin de les pérenniser, voire d’assurer un équilibre acceptable pour chacun...
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Déjeuner - 6 juin 2014
12h30 - 14h30
121e rencontre
Directeurs juridiques, directeurs des affaires publiques :
quelles interactions pour une influence renforcée ?
Etre capable de faire cohabiter sainement la défense de ses intérêts par chaque acteur et la préservation de l'intérêt général est à fois une vertu et une force.
Avec
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Avant-diner - 2 avril 2014
18h00 - 20h00
120e rencontre
Compliance concurrence :
ce qui coûte, ce qui marche,
ce qui compte.
Les programmes de compliance appliqué au domaine de la concurrence sont devenus incontournables pour les entreprises de premier plan. Les ressources qui y sont consacrées sont importantes.
Dès lors, comment mieux gérer ces dépenses ? Comment évaluer les outils et pratiques à l’aune des attentes des autorités susceptibles d'un jour tenir compte des efforts de l'entreprise en la matière.
avec
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Avant-diner - 13 mars 2014
18h00 - 20h00
119e rencontre
Say on pay à l’heure
de sa mise en place.
Benchmark international.
Sous la pression du législateur et de l’opinion publique, quelles bonnes pratiques retenir ?
Quel rôle et quelles respon-sabilités pour les dirigeants et les directeurs juridiques ?
avec
Partenaire conseil du Business & Legal Forum
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération - Le nombre de places étant limité, les membres du Business & Legal Forum ont un accès prioritaire.