>Pas d'événement
Du 12 au 17 avril le spectacle « Une longue Peine » de la Compagnie des Hommes est accuilli par la Maison des Métallos à Paris, après une représentation à Marseille le 1er avril
Ce spectacle mis en scène par Didier Ruiz, rassemble des personnes, anciens détenus, et famille de détenu, qui sur le plateau, racontent leur histoire : Ils sont restés enfermés pendant de nombreuses années. Ils ont vécu dans un autre monde, une autre société. Ils partagent avec nous leurs expériences.
« Sortir du silence, donner à entendre, ouvrir des portes, des espaces d’échanges et de réflexion.
Le théâtre est le lieu de la parole. De toutes les paroles. Le théâtre est le lieu du partage. Partageons avec eux.
Leur présence sur le plateau, leurs paroles qui résonnent vers les cintres, leur dignité qui illumine le public.
Regardons-les en face. Regardons-nous. » Didier Ruiz
Vous trouverez ci-dessous la présentation du spectacle.
http://www.maisondesmetallos.org/2016/02/26/une-longue-peine
Représentation exceptionnelle de Paroles du dedans, spectacle d'Olivier Brunhes écrit et conçu en prison :
Le lundi 14 mars à 19h au Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
75011 PARIS
réservations : 01 48 06 72 34
Vous trouverez ici le dossier de presse.
Stéphane JACQUOT, ancien secrétaire national de l’UMP et Dominique RAIMBOURG député PS de Loire Atlantique, vice président de la Commission des lois à l’Assemblée Nationale ont le plaisir de vous inviter à la signature et à la présentation de leur livre Prison le choix de la raison préfacé par Robert Badinter
Le Jeudi 10 décembre 2015 à 18h30
à la Libraire L’oeil Ecoute - 77 boulevard du Montparnasse 75006 Paris Métro Montparnasse-Bienvenue (M°4 - 6 - 12 - 13)
Si on regardait la prison ? Un cycle de rencontres pour voir la prison autrement
L’image de la prison en France reste marquée par des représentations qui contribuent à sa stigmatisation. Au-delà des idées reçues, l’essentiel est souvent tu, car il symbolise les difficultés d’un système répressif marqué par l’histoire et tiraillé entre les deux pôles de sa mission : exécution de la peine et réinsertion. Le cycle de rencontres « Si on regardait la prison » souhaite donner à chacun un accès à cet univers carcéral complexe et laisser la parole aux acteurs de terrain :
Ces rencontres se veulent un carrefour de pluralité d'opinions qui permettront une approche constructive de ce sujet, mais aussi des temps de découverte et d'échange. Carceropolis, Les lucioles du doc et le Festival International du Film des Droits de l'Homme s'associent pour l'organisation de ce cycle.
Première rencontre
MERCREDI 27 MAI 2015 - 19h00
Centre Barbara-Fleury Goutte d'Or / Entrée libre
Projections
19h00 : « A une condition », court-métrage d'animation réalisé par des détenus.
Projection du film (9’37’’)et de son making-of (7’53’’), réalisés dans le cadre d'un atelier au Centre de détention de Roanne (42).
19h30 « Le déménagement », documentaire réalisé par Catherine Réchard.
Projection suivie d'un échange avec la réalisatrice. À Rennes, comme dans d’autres villes françaises la prison, construite au début du XXe siècle, déserte le centre ville pour un centre pénitentiaire moderne de 690 places, en périphérie. Alors que le déménagement approche, et avec lui la perte inévitable des repères qui rassurent, les personnes détenues et l’ensemble du personnel ont tous une seule et même question : que sera la vie dans cette nouvelle prison ? Au-delà de la prison, le film questionne l'idée commune selon laquelle nouveauté et avancée technologique signifient nécessairement mieux-être et progrès. (54’)
Projet musique
21h30 : présentation du projet musical et des extraits de l'album Casse-Muraille, avec Jean-Marc Le Bruman, coordinateur culturel SPIP Faire vivre la culture en prison et montrer à tous qu’elle existe. C’est le beau défi relevé par les détenus de la centrale de St maur dans l’Indre. Ecrit et enregistré en prison, produit grâce à un financement participatif, l’album 5 titres Casse muraille témoigne de l’engagement de toute une équipe réunie par la passion de la musique, au-delà des murs.
La soirée se terminera par un temps d'échange autour d'un verre.
Accès :
Centre Barbara-Fleury Goutte d'Or
1, rue Fleury / 75018 Paris
Métro : Barbès-Rochechouart / Bus : 30 - 31 - 54 - 56 - 65 / RER : Gare du Nord
Plus d'informations
www.carceropolis.fr
www.lesluciolesdudoc.org
www.festival-droitsdelhomme.org
Les Lessiveuses
OPÉRA CONTEMPORAIN
Ce spectacle lyrique et théâtral met en scène la relation particulière de mères de détenus avec leurs fils. Semaine après semaine, elles maintiennent le seul lien possible avec leur enfant, celui du linge : le linge propre qu’elles apportent à la prison et le linge sale qu’elles en remportent. Cet opéra, écrit et pensé par Yamina Zoutat, composé par Thierry Machuel, et mis en scène par Christian Gangneron, rassemble trois mères qui partagent leurs expériences, leurs peurs, leurs rêves, leurs éclats de rire et leurs larmes contenues.
ET AUSSI : Projection du film Les Lessiveuses
dimanche 24 mai → 14h30
entrée libre, réservation conseillée
samedi 23 mai → 19h
dimanche 24 mai → 16h
durée 1h / à partir de 14 ans
tarifs de 5 à 14 euros