Second confinement (30 octobre - ...)
27 novembre Réouverture du parloir-visiteurs pour les personnes détenues isolées (extrait relatif aux visiteurs de prison de la note de la DAP du 27/11/2020)
« Pour la période du 28 novembre au 15 décembre au moins, les visiteurs de prison sont autorisés à reprendre leurs activités auprès des personnes détenues ne bénéficiant pas de parloirs famille. Le correspondant local de l’Association nationale des visiteurs de prison doit se rapprocher du chef d’établissement pour préciser la liste des détenus et bénévoles concernés. Ces visites se dérouleront en zone parloirs, dans le respect des mesures sanitaires applicables à toutes les visites parloirs détaillées dans la note du 30 octobre. »
1er novembre Un forfait téléphonique de 30 euros est proposé aux personnes détenues disposant d’un compte téléphonique. La messagerie téléphonique est quant à elle à nouveau gratuite.
30 octobre Dans le cadre du confinement de la population décidé par le Gouvernement, l’administration pénitentiaire adapte son organisation
Tableau des mesures de protection
Port du masque par les détenus durant le confinement
Affiche « Le savez-vous » à destination des personnes détenues suite à la mise en place de mesures exceptionnelles dans le cadre de ce nouveau confinement
|
14 octobre Note du directeur de l’administration pénitentiaire à l’attention des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire
Voir cette note
Commentaires de Xavier Denecker, président de l'ANVP :
L’innovation principale consiste à distinguer 4 situations ou « scénarios » :
Les visites (entretiens individuels) sont en général possibles dans les quatre situations, mais peuvent être interdites au cas par cas par dans le scénario 4 (cluster). Les associations peuvent maintenir les modalités de communication mises en place pendant le confinement (courrier, téléphone, la ligne ANVP est citée).
À noter également l’obligation d’auto-déclaration par les visiteurs pour confirmer l’absence de symptômes (fièvre ou frissons, toux ou une augmentation de la toux habituelle, fatigue inhabituelle, essoufflement inhabituel, douleurs musculaires et/ou des courbatures inhabituelles, maux de tête inexpliqués, perte de goût ou d’odorat, diarrhées inhabituelles) au moment de la visite et au cours des 7 jours précédents. La forme que doit revêtir cette « auto-déclaration » n’est pas précisée.
13 octobre Actualisation de la doctrine sanitaire en détention - Note de l’administration pénitentiaire sur les procédures à suivre dans les établissements pénitentiaires pour lutter contre la pandémie. Voir la note.
Annexe 1 - Tableau des mesures de protection
Se rendre sur la page du premier confinement