Les sites construits avec le CMS+ de all-in-web respectent les différentes règles techniques pour faciliter le référencement et pour être facilement "lus" par les moteurs de recherche.
Les quelques conseils de rédaction du contenu ci-dessous vont vous permettre d'optimiser encore le référencement naturel de votre site internet. Mais n'oubliez pas l'étape préliminaire et fondamentale qui consiste à choisir soigneusement l'expression sur laquelle vous allez travailler en tenant compte des 3 critères : pertinence, potentiel, concurrence.
- Le référencement naturel est avant tout une histoire de contenu : écrivez des actualités ou des pages, avec un contenu homogène, contenant l'expression clé visée. Respectez une certaine densité de cette expression clé dans le texte et surtout ne pas artificiellement répéter un trop grand nombre de fois votre expression. Pour une expression donnée à référencer, écrivez plusieurs pages ou actualités et faites des liens entre ces pages (avec titre du lien, et l'expression en titre de menu). Chaque page doit être réservée pour parler de l'expression choisie et répéter cette expression. Un peu mais pas trop pour que cela reste "naturel".
- Mettez vos mots-clés dans le Titre des menus des actualités, des événements et dans le titre des menus des "pages persos". all-in-web reprend ce titre et va créer une URL qui contient ce titre ce qui est particulièrement performant comme technique d'indexation.
- Lorsque vous faites un lien (vers une autre page, vers un fichier etc...) pensez à mettre un "Titre du lien". C'est utile pour les visiteurs qui peuvent ainsi voir le détail du lien sous forme d'info-bulle mais aussi très utile et utilisé par les moteurs.
- Dans vos pages mettez les mots ou expressions clés dans les titres ("Titre 1") ou sous-titres ("Titre 2") de vos paragraphes. Utilisez pour cela dans la barre de mise en forme du texte la case se trouvant juste à droite du choix de la taille de police.
- Mettez dans le titre de vos images votre expression clé. Mettez l'expression choisie dans les paramètres "title" et/ou "alt" (titre de l'image et titre du lien)
- Prenez plusieurs noms de domaine pour votre instance all-in-web, chacun de ces noms de domaine contenant une de vos différentes expressions clés.
- Utilisez l'enveloppe pour recommander une page et créer ainsi du trafic sur votre site. Il est beaucoup plus efficace en termes de référencement de mettre une information dans une page du site et d'envoyer par mail un lien vers cette page que de donner directement l'information dans un mail.
- Faites du "netlinking" naturel en demandant à un partenaire ayant un site bien référencé de faire sur son site une page sur votre expression clé avec un lien entrant sur une page cible de votre site, La page cible de votre site est bien évidemment dédiée à l'expression que vous souhaitez référencer (Nota: c'est une page de votre site qui va être référencée, pas le site d'une manière générale). Par exemple, all-in-web peut écrire un article sur votre site internet et contenant l'expression référencer : ce lien "entrant" va contribuer à un bon référencement.
- Un référencement naturel s'entretient : une fois gagnée votre place au soleil (la 1ère page !), rafraîchissez régulièrement vos pages (changer un simple mot suffit) ou rajoutez des contenus afin de garder cette place durement gagnée.
Si avec ce travail de référencement votre page "ne monte" pas dans les recherches, regardez du côté de la fréquentation de votre site. Un site ayant très peu de "pages vues" ou de "visiteurs uniques" a très peu de chance d'être bien référencé. Une étape préliminaire consiste donc à augmenter le trafic et le nombre de visites sur le site. Mais c'est une autre histoire ....
Et n'oubliez pas le principal : bien choisir l'expression clé sur laquelle on veut référencer le site
Utilisez les balises Titre 1, Titre 2 etc... sur les expressions clés
Dernière modification : 04/04/2017