CMS libre : le grand mensonge !
Résumé : un site internet n'est certainement pas plus libre avec un logiciel dit "libre" qu'avec un CMS dit "propriétaire" : l'effort de migration pour changer de solution sera aussi important dans les 2 cas. Quant à dire que les logiciels libres sont gratuits, il faut comparer le coût complet de possession...
Une préoccupation normale et naturelle lors du choix d'un outil informatique est bien sûr de retenir en premier lieu un système qui soit performant mais aussi de ne pas se retrouver enfermé dans une solution et dans une dépendance technique.
Cette préoccupation est légitime pour tout système informatique et donc également pour le choix d'un outil de gestion (CMS) de site internet.
CMS libre ou système propriétaire ?
Au sens le plus strict du terme, un système "propriétaire" est un système qui est propre et qui appartient à une entité, un éditeur en général. En soi ce n'est pas une maladie honteuse et on peut même dire qu'un "propriétaire" est responsable contractuellement du produit, de son suivi et de sa maintenance, ce qui n'est pas le cas d'un système partagé.
CMS Open source
Le terme Open source concernant les logiciels est équivalent au terme "libre". On dit indifféremment logiciel libre ou logiciel open source. Le code est public.
Système propriétaire ou système fermé ?
Mais la connotation habituelle d'un système propriétaire et le sens second qu'on lui attribut est d'être un système fermé. Et la vraie problématique est là : pas d'être avec un système "propriétaire" mais d'être avec un système fermé. Un système d'où il est très difficile coûteux de migrer vers une autre solution. Par exemple lorsqu'il n'est pas possible d'exporter les données dans un format universel permettant une reprise dans un autre système.
Pourquoi éviter un système fermé
Il existe des cas où le choix d'un système fermé est délibéré et conscient (et des cas où il n'y a pas le choix comme par exemple pour certains systèmes de gestion d'entreprise ...).
Mais la plupart du temps il ne faut pas que la performance apportée par l'outil soit au prix d'une forte dépendance technique et/ou économique.
Le cas des CMS
Les CMS "libres" créent une fausse impression de liberté : il n'est pas plus facile de migrer un site internet de Joomla, SPIP, Typo3 ou autre que depuis certains systèmes "propriétaires". La vraie indépendance des données pour un site internet est ailleurs :
- il faut tout d'abord séparer le style d'une page du contenu texte de cette page et utiliser des feuilles de style (des "css"). Un avantage important, outre une plus grande facilité de migration vers un autre système, est une souplesse extraordinaire pour faire évoluer sa charte graphique : on change la couleur des titres à un seul endroit plutôt que de reprendre toutes les pages.
- il faut ensuite que l'outil intègre une gestion des configurations de pages et pouvoir changer facilement pour une page donnée une configuration pour une autre configuration.
- enfin certaines pages sont par nature standard avec un modèle prédéfini : un catalogue de produits, de cours, d'établissements etc. La solution consiste dans ce cas à avoir une base de données séparée et des modèles type de pages
Dans tous les cas de figure, et indépendamment des points d'architecture des données décrits ci-dessus, il faut pouvoir à tout moment récupérer une copie intégrale du site en format html. Et d'avoir ainsi la possibilité à tout moment de repartir de manière indépendante sur un autre hébergement.
Nous sommes indépendants de
Joomla ou de SPIP et nous maîtrisons notre propre développement ce qui nous permet de vous assurer une garantie de bon fonctionnement et une garantie d'évolution (ce que l'on ne peut pas avoir avec les logiciels libres).
all-in-web
all-in-web est un
logiciel made in France, à la fois CMS et CRM, qui se veut ouvert, sécurisé et modulable.