Disposer d’un site Internet pour son entreprise ou son association est aujourd’hui devenu indispensable : au même titre qu’un logo, un nom ou une charte graphique, le site Internet fait partie de l’ADN de la marque et en garantit la visibilité.
A peine avez-vous rencontré un client qu’il vous demande l’adresse de votre site internet, ‘pour plus tard’. Incontournable, le site Internet est néanmoins insuffisant pour garantir la notoriété de votre entreprise sur le web. Il n’est qu’une vitrine devant laquelle il faudra attirer les prospects et clients en activant des leviers de génération de trafic.
Et pour générer du trafic, il est indispensable de travailler sa notoriété en ligne, autrement appelée l’e-réputation.
Maîtriser et optimiser son e-réputation
Les réseaux sociaux participent de plus en plus de cette notoriété en ligne qui vous permettra d’être visible par rapport à vos concurrents directs : compte Facebook d’entreprise sur lequel il convient de rassembler de nombreux ‘fans’, compte Twitter, ou encore réseaux professionnels tels que Viadeo ou Linkedin. Outre la création d’un compte sur ces différents réseaux, l’important est de créer sa communauté (fans, followers) et d’être capable de l’entretenir et de l’animer. Cela passe par une publication régulière d’informations, la réponse aux questions posées par les internautes, ou encore la capacité à augmenter le nombre de fans via la participation à des forums spécialisés (sur lesquels vous interviendrez en tant qu’expert).
Mais l’e-réputation concerne de façon plus large toutes les informations concernant votre entreprise et accessibles en ligne. Il existe donc une part d’informations dont vous ne serez pas l’émetteur, avec un contenu que vous n’êtes pas en mesure de maîtriser. Pour générer des commentaires positifs, il conviendra donc de se faire connaître et référencer par des annuaires en ligne, références dans des domaines très spécifiques. Il sera également approprié de consulter les forums pour savoir ce qui se dit sur votre entreprise, et d’être capable d’apporter une réponse claire et rapide en cas de critique négative injustifiée.
Pour résumer, l’e-réputation constitue un domaine à part entière, qui va bien au-delà de la simple émission d’informations via un site Internet. Elle passe par de nombreux leviers qu’une entreprise ne peut jamais maîtriser entièrement, mais sur lesquels l’entreprise a tout intérêt à investir si elle souhaite rester dans l’air du temps !
Tiki'mee, la solution all-in-web pour optimiser son e-réputation
Avec all-in-web (v1.all-in-web.fr), vous avez la possibilité d’optimiser votre e-réputation grâce à la solution Tiki’Mee (www.tikimee.com), accessible en un clic sur chacun des sites all-in-web à partir du 1er trimestre 2012.
Tiki’Mee, c’est un outil innovant permettant d’agréger en un seul site toutes les identités numériques d’une structure - site web, blog, profils sur les réseaux sociaux… L’objectif étant d’améliorer l’e-visibilité d’une entreprise ou d’un professionnel en regroupant au sein d’une seule mini-plate-forme toutes ses identités web. En pouvant générer très facilement son propre Tiki’Mee, chaque client all-in-web pourra ainsi optimiser son référencement, sa visibilité… avec d’inévitables retombées positives en terme d’e-réputation !
Offre disponible à 99eur HT / an pour les personnes morales (disponibilité dans le courant du 1er trimestre 2012).
Offre pour les personnes physiques à partir du 2e trimestre 2012.