En fin d’année dernière, Ouest-France a consacré une pleine page à Olivier Laurent, Visiteur à la Maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte.
Il nous livre entre autres les raisons de son engagement : « Quand je suis arrivé à la retraite, je cherch
ais une activité bénévole. J’ai d’abord pensé au Secours catholique et puis, je me suis rappelé que mon père avait été visiteur de prison. Je devais avoir 16 ans. Ça m’avait marqué à l’époque, les histoires qu’il racontait, ses rencontres avec des détenus libanais notamment. »
Mais Olivier raconte aussi son partage d’expérience avec de jeunes lycéens et lycéennes : « Les 30 élèves de seconde avaient bien préparé les questions en aval avec leur professeur. Beaucoup de questions concernaient les conditions de détention, l'age des détenus, les occupations au quotidien, ainsi j'ai pu leur décrire l'intérieur de la MA, l'école, l'infirmerie, les parloirs, la salle de musculation, la chapelle ou salle de spectacle, la cour de promenade, les cuisines et les bureaux des intervenants.
J'ai entrecoupé cet échange par la diffusion d'un extrait de 10 min du film d'Hélène TRIGUEROS "De l'accueil au parloir,le long chemin des familles".
Après avoir expliqué le Rôle du visiteur de Prison j'ai terminé en insistant sur l'article 1 des Droits de l'homme,et sur le respect des êtres humains. »
Voir l'article sur Ouest-France.