LETTRE N° 54 (diffusion restreinte pour avis)
Le billet
Avec cette nouvelle Lettre, l’ANVP bascule dans le tout numérique. La version papier est définitivement abandonnée et nous vous demandons de transmettre les infos contenues dans cette dernière à ceux ou celles de nos adhérents qui ne disposent pas encore de boîte mail.
Cette nouvelle mouture poursuit plusieurs buts. Être plus proche de vous afin de faire remonter de la base des informations, des faits, des situations à partager avec l’ensemble des visiteurs. Être plus lisible par des textes courts et un renvoi systématique pour un approfondissement de textes plus longs.
Elle évoluera avec le temps, rien n’est figé, nous souhaitons en priorité qu’elle vous ressemble, qu’elle soit l’écho de vos préoccupations.
Alors inscrivez dans vos adresses préférées accueil@anvp.org et n’hésitez pas à envoyer toute information concernant votre section ou votre bénévolat, posez des questions, donnez votre avis, participez à la vie de votre association,…
PM
Paroles de visiteur
En fin d’année dernière, Ouest-France a consacré une pleine page à Olivier Laurent, Visiteur à la Maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte. Il nous livre entre autres les raisons de son engagement.
Paroles de visité
S. est au Quartier d’Isolement (QI) depuis plus de 3 ans. La seule personne qu’il rencontre, parfois pendant plus de deux heures, est son visiteur. Il vient de lui avouer le plaisir qu’il a lors de leurs entretiens par une très belle phrase : « Après votre visite, quand je rentre en cellule, j’ai l’impression de rentrer de week-end »
Le chiffre du mois : 50 000
C’est le chiffre annoncé par la Garde des Sceaux , Madame Nicole Belloubet, pour l’installation de stations fixes de téléphone dans les cellules.
Lire la suite...
Actualités :
Etienne Dassonville et Patrick Mulliez, visiteurs à Sequedin et à Annoeullin, ont participé récemment à la présentation des Visiteurs de Prison sur la TV locale « Grand Lille TV ». Si nous devions tourner des vidéos d’apprentissage pour présenter notre bénévolat, il faudrait s’inspirer de la prestation de nos deux compères. C’est un modèle du genre. Tout est dit dans une grande simplicité de mots. Vous pouvez revoir ici cet entretien.
De l’autre côté de la France, on utilise le journal local pour recruter. En effet, la nouvelle
Maison d’arrêt de
Draguignan vient d’ouvrir ses portes. Suite aux inondations de 2010 il aura fallu plus de 7 ans pour reconstruire une nouvelle prison. Elle devrait accueillir à terme 750 détenus, et donc le recrutement d’une équipe locale est primordiale.
Episode St Brieuc
Certains d’entre vous ont sans doute pris connaissance à la fin de l’année dernière de l’exclusion de trois de nos confrères visiteurs et visiteuse de la MA de St Brieuc.
Lire la suite...
Bon à savoir : la fin du mandat-cash
Geste unilatéral des services de la Poste, le mandat-cash n’existe plus depuis le 1er janvier 2018.
Le prochain numéro du Visiteur de Prison sera consacré à la publication des Actes du Congrès de Vichy ainsi qu’à un compte-rendu des Journées Nationales Prison « Les oubliés de la société ».