Le chiffre du mois : 50 000
C’est le chiffre annoncé par la Garde des Sceaux , Madame Nicole Belloubet, pour l’installation
de station fixe de téléphone dans les cellules. Fini l’attente en coursive ou dans la cour de promenade,… L’ANVP a souhaité prendre position et a communiqué à l’ensemble des correspondants justice de la presse française le texte ci-après :
L'Association Nationale des Visiteurs de Prison accueille très positivement la décision de Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, d'installer des téléphones fixes dans les cellules en prison.
En effet cette mesure :
- concoure à maintenir le lien familial sans lequel un retour positif dans la communauté est fortement entravé,
- ne présente pas de risque de relations interdites avec l'extérieur, dans la mesure où les numéros joignables seront préalablement autorisés par le Juge ou l'Administration pénitentiaire,
- mettra un terme à la difficulté actuelle de disponibilité d'un téléphone fixe pour de nombreux détenus (actuellement un téléphone par cour de promenade ou par coursive),
- contribuera à réduire le trafic de téléphones portables que l'Administration Pénitentiaire n'arrive pas à endiguer (20 000 portables saisis lors de fouilles approfondies pour le seul premier semestre de 2017).
Paul Marconot, Président de l’ANVP
Suite à ce communiqué plusieurs contacts ont été pris, et notre Président est passé sur France Info Canal 27. Pour revoir son entretien avec le journaliste Dominique Verdeilhan, cliquez sur ce lien.