Episode St Brieuc
Certains d’entre vous ont sans doute pris connaissance à la fin de l’année dernière de l’exclusion de trois de nos confrères visiteurs et visiteuse de la MA de St Brieuc. Voir cet article de Ouest-France du 4 novembre 2017.
Suite à l’intervention du siège et du DIR, ils ont été réintégrés.
Nous vous livrons ci-après le témoignage de Pierrette Theillet,
secrétaire de la section.
"Notre obscure mission de visiteur requiert patience, humilité, tolérance, et incessante remise en question : elle repose sur un équilibre précaire qui questionne chaque jour notre idéal humaniste. Isolé, sans une équipe qui sert de filet, pratiquer cette mission de visiteur est scabreux.
Je suis fière et heureuse d'appartenir à ce groupe ANVP 22, à ce collectif, à cette association où la solidarité et le sens de la justice ne sont pas de vains mots.
Pas de gloire : nous avons retrouvé le droit d'accès à la MA, car la "direction locale" a "suspendu la mesure de suppression" de l'agrément.
Rien n'est résolu sur le fond, et la confiance dans l'Administration Pénitentiaire est complètement écornée. Les promesses n'engagent pas les responsables, on le voit.
Les périodes de crise ont cette particularité de faire émerger le meilleur (ou dévoiler le pire) dans les groupes, les familles, les sociétés.
La comédie humaine telle qu'elle nous a été jouée, qui a eu cette fonction de dévoilement, n'est pas rassurante.
Mais il y a là une leçon de vie... : il faut résister à l'adversité, s'indigner, lutter collectivement pour redresser les torts, et faire vaciller les (petits ou grands ) pouvoirs tyranniques.
Le groupe ANVP 22 a préservé sa capacité à assurer ses missions dans la solidarité, l'intelligence collective des situations, la grandeur d'un humanisme généreux ... mais à quel prix ?
En ce qui me concerne, comme je l'ai exprimé à Michel Moreau, la confiance vilainement torpillée, est définitivement perdue, comme le respect dans l'Institution et ses responsables locaux, dont la capacité de nuisance demeure, hélas, intacte.
Après avoir rempli ma mission pour les colis de Noël, avoir dit au revoir à "mes" détenus, je cesse mes activités à la MA. Je rendrai ma carte dans les conditions à définir.
Je reste adhérente et solidaire de l'action de l'ANVP22, où j'ai beaucoup appris
Grand merci du fond du coeur, soulagé de cette présence chaleureuse et solidaire autour de moi, de nous "les coupables" désignés à la vindicte des médiocres, à vous M. Marconot et à Michel Moreau pour votre soutien moral et en actes.
Bonne fin d'année associative, bonne fin d'année familiale avec les votres.
Cordialement.
Pierrette TEILLET