Mai 2021

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Mai 2021
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chères adhérentes, chers adhérents, 

 

Nous voici arrivés aux portes de l'été ... Quel semestre nous avons vécu ! Mélange d'incertitudes mais également d'espoir. Nous commençons enfin à entrevoir la lumière au bout du tunnel (même si le mois de mai n'a pas été très lumineux !).

 

Je ne sais pas pour vous, mais je me félicite régulièrement d'être adhérent au GARF, tant notre belle association m'a aidé à passer cette période difficile. Nous avons tenu le cap contre vents et marées, multiplié les rencontres à distance, diversifié notre offre (webinaires GARF, webconférences proposées par M2i, ...), créé une nouvelle commission thématique (« Ingénierie Apprentissage et Compétence »), relancé deux groupes régionaux (Auvergne et Hauts de France), édité une note juridique sur la formation pendant la crise (avec notre partenaire FIDAL) et une nouvelle étude que vous allez découvrir dans cette newsletter ... J'en oublie surement.

 

Que de bons souvenirs de vous retrouver lors des « apéros zoom », simplement pour le plaisir d'échanger ensemble dans cet esprit de convivialité et de simplicité qui nous caractérise.

Je peux le dire sans rougir : « Je suis fier d'être le président de cette belle association qui a traversé bien des bourrasques et tempêtes depuis déjà 67 ans, mais qui est toujours là !!! »

 

Et maintenant me direz-vous ? Et bien, on continue dans cette même dynamique. Il n’est pas temps de nous reposer. Nous avons encore de très belles choses à réaliser.

En priorité, il faut poursuivre notre développement et ouvrir nos portes aux professionnels de la fonction formation qui ne nous connaissent pas encore, ou qui pensent qu'ils n'ont pas le temps de participer à nos réunions (à tort ... bien entendu !). Chacun de nous doit être acteur de ce développement en faisant la promotion du GARF au travers de nos réseaux respectifs.

Pour nous y aider, nous avons également décidé de nous renforcer en recrutant une nouvelle chargée de mission, qui travaillera 2 jours par semaine pour le GARF. Comme vous l'avez constaté, nous avons fait le choix de ne diffuser l'offre qu'au sein des adhérents du GARF et nous avons reçu 4 belles candidatures. Audrey BELLIA-SAUVAGE, adhérente au groupe Atlantique, va ainsi nous rejoindre à partir du 15 juin prochain pour amplifier cette dynamique et épauler les présidents de groupes dans leur travail d’animation.

 

Il est vrai que je ne souligne pas assez souvent l'implication 100% bénévole de nos 18 présidents de groupe, des commissions thématiques, de nos 6 membres du CA sans oublier nos partenaires de l'agence ODYSSSEY et d'ASSORG ... Vous faites un travail extraordinaire au quotidien, alors que vous vivez au même titre que nous tous des moments compliqués. Je vous en remercie sincèrement. Le GARF n'existerait plus sans votre dévouement et abnégation.

 

Il est maintenant temps de vous laisser découvrir cette nouvelle newsletter. Je sais qu'elle est toujours très riche et qu'il n’est pas aisé de la lire dans son intégralité. Pourtant, une fois encore, nous y avons mis une mine d'informations pour vous aider dans votre quotidien.

 

Bonne lecture,

 

Bien à vous,

 

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 


 

À LA UNE

 

 

La commission ingénierie, apprentissage et compétences vient de publier sa nouvelle étude " La fonction formation dans le monde d'après" ou comment la pandémie et les mutations actuelles impactent la fonction formation au développement des compétences de façon sensible

 

Auteur : Grégoire LEFEVRE

 

La pandémie représente un facteur majeur d'amplification et d'accélération de changements comme la digitalisation de la formation, par exemple, mais il s'agit aussi d'une situation critique. En envisageant ce moment critique d'un point de vue positif, on peut déceler des opportunités pour la fonction formation / développement des compétences, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Parmi ces opportunités, citons la capacité de cette fonction à la fois de renforcer son ancrage dans les réalités de terrain, au plus près des activités d'une entreprise ou d'un service public, et de renforcer sa dimension stratégique, en accompagnement des transformations d'une organisation, en apportant une contribution essentielle à la réalisation effective d'une stratégie. Les personnes interrogées dans l'enquête ont dénommé cela par un anglicisme, à savoir un rôle de "training business partner", faisant de la fonction formation un "partenaire" des fonctions coeur de métier et des fonctions managériales (management de proximité et aussi direction générale).
Un tel rôle de la fonction formation et développement des compétences
passe par une réflexion sur l'"apprenance" et sur l'ingénierie multimodale de formation combinant les ressources pédagogiques du distanciel et du présentiel pour créer des environnements d'apprentissage..

>>Consultez la version en ligne

 

 


GARF IMPORTANT -> Participation à la grande enquête du MEDEF pour recueillir l’avis des entreprises sur la réforme de la formation professionnelle

 

Chers adhérentes, adhérents,

En cette période, nous sommes régulièrement sollicités par différentes organisations pour prendre la parole ... Voici une enquête initiée par le MEDEF pour laquelle nous devons nous mobiliser afin de remonter nos messages/appréciations concernant la mise en oeuvre opérationnelle de la loi de septembre 2018.

Les résultats de cette enquête alimenteront les travaux paritaires sur l’impact de la loi « avenir professionnel »

 

Merci d’avance pour votre participation, qui je l’espère sera importante :

La loi liberté pour choisir son avenir professionnel a posé des objectifs pour améliorer l'accès à la formation pour tous et permettre aux entreprises de trouver les compétences nécessaires à leur développement.
Trois ans après sa mise en oeuvre et dans un contexte de transformation des compétences et des métiers et y compris en tenant compte du contexte sanitaire, il s'agit aujourd'hui de recueillir les perceptions et les pratiques par les entreprises.
Le MEDEF souhaite, pour mieux accompagner les entreprises et les fédérations, engager une analyse de l'impact de la loi #AvenirPro en termes de services rendus aux entreprises et aux salariés, pour être en mesure de faire des propositions d'ajustements au Gouvernement.
A cette fin, nous vous invitons à renseigner cette enquête très courte (11 min, sans recherche de document) jusqu'au 31 mai prochain.

Les résultats anonymisés de cette enquête seront rendus publics et disponibles dès leur parution

Nous vous remercions vivement pour votre implication qui nous permettra de faire des propositions correctives au plus près de vos besoins.

<< Accédez à l’enquête : ICI

 


SUPPORT : réunion du GARF Hauts-de-France du lundi 3 mai sur la VAE

 

 

<< Téléchargez le support

 

 


SUPPORT : matinale du GARF MIDI PYRENEES sur la VAE.

 

<< Téléchargez le support

 

 


LIVRE : Rendre une offre de formation éligible au CPF

Guide à l'usage des organismes de formation et des formateurs

Auteur : Béatrice Huet 

 

 

Toutes les clés pour que votre formation soit éligible au CPF

La maîtrise du CPF et des certifications de compétences professionnelles est au coeur des enjeux actuels de nombreux acteurs de la formation.

Écrit par une professionnelle de l'accompagnement des organismes de formation dans leur démarche de certification, cet ouvrage donne aux formateurs concepteurs et aux développeurs commerciaux les clés pour proposer une offre de formation certifiante, qu'il s'agisse de décider de la stratégie correspondante, de commercialiser cette offre ou de la concevoir...

 

<< Achetez le livre

 

 


OFFRE D'EMPLOI

 

Cathy Hervy recherche un alternant pour travailler avec elle 1 à 3 ans 

 

Poste alternance :

Envie de faire un bout de chemin avec l'équipe formation AEROPORT TOULOUSE BLAGNAC

Pour découvrir l’environnement aéroportuaire ? Envoyez-nous votre CV et lettre motivation !

 

Fiche de poste : ICI

Contact direct : c.hervy@toulouse.aeroport.fr

 

 


PROCHAINS WEBINARS : 

 

 

Vers la transformation digitale du secteur de la formation professionnelle : partenariat GARF / M2I formation

CYCLE DE 10 WEBCONFÉRENCES

Retrouvez toutes les dates des prochains webinars : ICI

 

 


NOUVEAU : Ateliers sur la transformation numérique du système de la formation professionnelle 

Chapitre 1 : Les outils collaboratifs de dynamisation des séminaires et formations ».

 

  • Mercredi 2 juin à 11h00 : 
    Présentation de l'application OPENDO

<< Inscription

 

  • Mercredi 16 juin  à 11h00 : 
    Présentation de l'application Wooclap

 

Le GARF organise un webinaire Mercredi 16 juin  à 11h00 avec la startup EdTech Wooclap. Clara Gatz de chez Wooclap, vous parlera de bonnes pratiques tirées de la neuro-éducation autour de l'attention et de l'apprentissage des apprenants, notamment dans un contexte à distance. Elle vous présentera également la plateforme Wooclap ainsi que des cas d'usage.

 

Vous pouvez tester Wooclap jusqu'au 30 juin dans le cadre du GARF. N'hésitez donc pas à créer votre compte dès maintenant.

 

Wooclap, qu’est-ce que c’est ?

Wooclap permet de maintenir l'interaction, d'impliquer les apprenants et de mesurer leur compréhension grâce à des questionnaires interactifs. La plateforme s'interconnecte avec PowerPoint, Teams, Zoom et la plupart des autres outils que vous utilisez.

Lien pour accéder à l'intégralité des fonctionnalités de la plateforme : ICI 

 

<< Inscription

 


Webinaire : En quoi les principes de la frugalité vont nourrir notre capacité à rebondir et notre résilience professionnelle dans un contexte difficile ?

Vendredi 4 juin de 11 à 12H30

 

<< Inscription

 


Nouveau : webinaire organisé par le MEDEF et Forma2+ sur le CPF et le DIF

Jeudi 10 Juin à 11 heures

 

« Seuls 16% des salariés en 2019 ont saisi leurs heures de DIF dans leur compte personnel de formation. Valorisées, ces heures peuvent permettre d'avoir jusqu’à 1800€ pour financer une formation.

Par ailleurs, seulement 3% des salariés mobilisent leur CPF pour suivre une formation, souvent par méconnaissance.

 

Le MEDEF et FORMA2+ ont le plaisir de vous inviter à son webinaire sur le CPF (et le DIF)  organisé le  JEUDI 10 JUIN à 11 heures.

Hélène SCHANDELER vous fera une démonstration de la saisie des heures de DIF et vous  présentera les conditions d'utilisation du CPF et de ses nouvelles fonctionnalités :

  • Pour qui ?
  • Pour quelles formations ?
  • Dans quel délai ?
  • Pour quel budget ?
  • Comment avoir sa formation prise en charge à 100% ?
  • Comment choisir sa formation ?
  • Comment faire sa demande ?
  • Comment éviter les escroqueries ?
  • Questions / Réponses

<< Inscription

 

Il n'est pas nécessaire d'être abonné à Teams pour y participer.

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

CALENDRIER des GROUPES 2021


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

GARF MIDI PYRÉNÉES 

 

 

INVITATION :  Transformation des entreprises - Le 4 JUIN 

Prochaine animation GARF MP , en partenariat avec l’APEC OCCITANIE aura lieu Vendredi 4 Juin de 9h30 à 11h30
A Distance , invitation ZOOM à venir suite à votre inscription

Notre animatrice : Sophie BAREILLE - Consultante Relations Entreprises – DR Occitanie

 

Sur le thème : « Transformation des entreprises : comment et pourquoi identifier vos besoins en compétences ? »

Comment s’assurer d’avoir les bonnes compétences ?

L’obsolescence des compétences, fléau du 21è siècle  

Alors, pour 2030 ?                             

Et vous, débattons ensemble

Merci de nous confirmer votre présence en vous inscrivant par retour de mail auprès de lauremalbay@yahoo.fr

Avant le 26 Mai 2021

 
Merci à L'APEC et à Sophie Bareille pour cette matinale et ce sujet passionnant 

Au plaisir de vous retrouver ,

Laure MALBAY, Vice-présidente GARF Midi-Pyrénées

 

 


RETOUR: atelier sur la Certification QUALIOPI 

 

 

Suite l'atelier sur la Certification QUALIOPI du 7 mai 2021, Le GARF MO vous fait suivre :

  • le support de présentation : ICI
  • le guide lecture QUALIOPI mis à jour le 29/03/2021 : ICI

Les prestataires de formation qui bénéficient de financements publics doivent obtenir une certification Qualiopi au plus tard le 01 janvier 2022.

Au regard de cette évolution sur la qualité en formation, il nous a paru important d'aborder ce thème sous deux angles : la réglemenation puis un REX sur un audit initial.

 

Caroline Rago-Salvignol, Société CLAREO, Auditrice AFNOR
De nombreuses entreprises et organismes de formation sont en train d'élaborer leur dossier ou de préparer les pré-audits.

 

Caroline a donc présenté en tant qu’auditrice :

  • La réglementation et son évolution au cours des dernières années,
  • Les 32 critères inscrits au référentiel national
  • L'organisme certificateur (29 organismes accrédités)
  • L'audit sur un cycle de 3 ans
  • La Durée de l'audit variable selon prestation, CA et nombres de sites
  • L'impact d’une non-conformité
  • Les principales exigences impactant le formateur

 

Isabelle Dauvillier, APARE membre du collectif SAPIE, Référente Qualité/Formation

Isabelle ayant obtenu la certification nous a fait un retour d'expérience

  • La mise en oeuvre de la démarche qualité
  • Le déroulé de l'audit : ouverture
  • Le déroulé de l'audit : contrôles
  • Le déroulé de l'audit : clôture
  • La certification QUALIOPI : constats

 

 

Au plaisir de vous retrouver au prochain atelier animé par Sophie BAREILLE – Consultante Relations Entreprises - APEC DR OCCITANIE, le vendredi 4 juin à 9h30 sur le thème : « Transformation des entreprises : comment et pourquoi identifier vos besoins en compétences ? »

Comment s’assurer d’avoir les bonnes compétences ?
L’obsolescence des compétences, fléau du 21è siècle  
Alors, pour 2030 ?                             
Et vous, débattons ensemble

 

**************************

 

GARF PROVENCE

 

Une grande partie du programme GARF Provence 2021, porte sur l’avenir et l’anticipation à 2030/2035 :

  • des métiers,
  • des besoins futurs en compétences,
  • du futur du travail, et ses tendances
  • des défis RH associés à ces grandes transformations.

 

« Une mise en bouche » avec un webinaire en partenariat avec BPI group, sur les métiers du futur, a réuni nos adhérents ce 22 avril. Qu’en retenir ?

>>Lire la suite

 

 

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

Le format hybride va s'imposer dans les pratiques de formation

Parcours hybrides, formations asynchrones, micro-learning, fidélisation et accompagnement des apprenants repensés, learning analytics… : la première journée du « Printemps de la formation » organisé du 17 au 21 mai par Unow, spécialiste des formations digitales tutorées, a été l'occasion de faire un tour d'horizon des nouvelles pratiques qui se dessinent en matière de digital learning.

Par Eric Delon - Le 19 mai 2021.

 

>>Lire la suite

 


 

La filière hydrogène se dote d'un référentiel des métiers et des compétences

L'association France Hydrogène a passé au crible les métiers intervenant dans la production ou l'utilisation d'hydrogène. Ce travail vise à anticiper les besoins en compétences et à adapter l'offre de formation pour assurer la montée en puissance de cette filière stratégique.

CENTRE INFFO

>>Lire la suite

 


 

CPF de transition professionnelle : ce que doit comprendre la demande de financement du salarié

CENTRE INFFO

 

Le contenu du dossier de demande de prise en charge financière d'un projet de transition professionnelle est modifié par un nouvel arrêté. Les changements prennent en compte la dématérialisation de l'envoi de la demande aux transitions Pro et la possibilité de réaliser la formation à distance. Explications.

 

Lire la suite

 


 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy HERVY, Présidente Garf Midi Pyrénées

Béatrice QUERTAIN, Présidente Garf Paris Horizon

Laure MALBAY, Vice-présidente GARF Midi-Pyrénées

Nicole Raucoule, Membre du bureau Garf Provence

Nadège Mancini , Présidente Garf Provence

​Sabrina LEPESQUEUR, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2021
GARF National - 33 Rue Daru 75008 PARIS
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

 

AVRIL 2021

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Avril 2021
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chères adhérentes, chers adhérents,

 

Il y a un an tout juste, je débutais mon édito par cette phrase : « Déjà un mois que nous vivons confinés. Passé la période de sidération, il est nécessaire de retrouver un rythme dans notre organisation professionnelle et personnelle ».

Il est clair que j'aurai pu facilement recycler cette même phrase, tant il est vrai que nous avons l'impression de ne pas nous en sortir !

On nous annonce « le début » de la sortie du tunnel pour le mois de mai. Nous allons donc nous accrocher à cet espoir.

Pour le GARF, la période n'a pas toujours été simple, car vous le savez, nous nous appuyons uniquement sur du bénévolat pour l'animation des groupes. Nous avons fait le maximum pour nous adapter au contexte en proposant de nouveaux services accessibles à distance.

Comme souvent dans les crises, celles-ci sont des accélérateurs aux transformations. Notre belle association n'a pas échappé à ce constat, car nous avons développé une offre de webinaires et de webconférences très diversifiée. De plus, les réunions des groupes organisées à distance ont permis de favoriser les mutualisations intergroupes.

Je vous rassure, même si nous retrouvons nos réunions présentielles, une offre distancielle sera conservée à l'issue de la crise.

 

Évoquons maintenant le contenu de cette nouvelle newsletter.

L'événement ce mois-ci est la nouvelle version de notre note juridique réalisée par notre partenaire, le cabinet FIDAL. Celle-ci validée par la DGEFP, compile en 43 pages, l'essentiel sur les modalités de formation des salariés pendant la pandémie. Bien entendu, elle n'est destinée qu'aux seuls adhérents du GARF.

Vous retrouverez également, l'actualité des groupes en région (qui est très riche, avec les supports que vous pouvez télécharger) et l'accès aux prochains webinaires (et accès aux replays des webinaires que vous avez manqué).

 

J'en profite pour vous annoncer en avant-première, la seconde saison des webinaires animés par notre partenaire M2i, sur le monde du numérique. Le premier sera organisé le mardi 11 mai à 11h00 : « L'émergence des neurosciences, leurs usages et les outils en formation ».

Bien entendu, nous vous ferons suivre très prochainement la liste des 10 webinaires avec les liens pour vous y inscrire.

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne lecture de notre newsletter et je vous donne rendez-vous ce vendredi, pour notre premier webinaire juridique de l'année animé par le cabinet FIDAL.

 

Bien à vous

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 


 

À LA UNE

 

 

La commission juridique vient de publier sa note juridique « Formation et pandémie », mise à jour.

Le dispositif été modifié en profondeur, il introduit de nouvelles notions de parcours de formation.

 

Former des salariés pendant la pandémie.

Mise à jour circulaire DGEFP sur le FNE FORMATION du 27 janvier 2021 et Question/réponse du ministère du travail du 17 février 2021

 

La sous activité des entreprises, voire l'arrêt de l'activité incitent à utiliser ​« ce temps non travaillé » pour la formation. Cependant, les formations en présentiel demeurent difficiles à organiser et le « distanciel » fait son chemin…

 

Quels sont les dispositifs qui peuvent concrètement être mobilisés pendant la pandémie ?

  • Le compte personnel de formation ;
  • Les formations de développement des compétences à l’initiative de l’employeur.

 

Quelles sont les formations qui peuvent être suivies pendant la pandémie ?

  • Des formations accessibles en distanciel ;
  • Des formations qui peuvent se réaliser pendant la durée prévisible des mesures de confinement et d’interdiction de se réunir.

>>Consultez la version en ligne

 


 

SUPPORT : ATELIER SUR LE COFINANCEMENT DES FINANCEURS

 

 

ABONDEMENT - GRANDS PRINCIPES DÉCRITS DANS LA LOI

Mobilisation des droits formation : Les droits formation d'un titulaire ne peuvent être mobilisés pour suivre une formation qu'avec l'accord exprès de celui-ci. Le refus du titulaire de les mobiliser ne constitue pas une faute (L6323-2).

Attribution d’abondement : La loi prévoit que les comptes des titulaires puissent être alimentés par des financeurs :

  • Pour compléter les droits acquis au titre d'une activité professionnelle, sans forcément de lien direct avec un projet de formation => dotations ;
  • Pour compléter les droits d’un titulaire en vue de financer une formation ciblée, uniquement à la demande de celui-ci lorsque ses droits ne couvrent pas le coût de la formation => abondements de co-construction.

<< Lire la suite

 

 


 

SUPPORT : Rencontre GARF & Transitions Pro Occitanie

 

 

Transitions pro s'impose, sur le champ régional, comme un acteur majeur de la « transition professionnelle ».

 

Ses missions « coeur de métier » reflètent cette expertise :

  • Action transverse tournée vers l'analyse socio-éco de la région
  • Gestion et/ou financement de dispositifs liés au changement de métier : PTP / Dispositif Démissionnaire
  • Suivi des Opérateurs CEP, qui sont des partenaires naturels dans la réflexion et la mise en oeuvre du changement

 

A côté de cette vocation, TPRO Occitanie est également acteur de dispositifs complémentaires tels que :

  • CléA
  • La Vae
  • Enfin, en lien direct avec son activité de financement, TPRO reste « responsable de la qualité des actions qu'elle finance »…

<< Lire la suite

 


 

PROCHAINS WEBINARS : 

 

 

Vendredi 23 avril (11h00-12h30) 

Webinaire s'inscrivant dans le cadre de notre veille juridique avec le cabinet FIDAL : « Entretiens professionnels : pourquoi faut-il conclure des accords d'entreprises sur les entretiens professionnels ou comment transformer une contrainte légale en opportunité RH ? ». il sera animé par Dorothée GRANDSAIGNE et Cyril PARLANT, avocats spécialistes du droit de la formation.

<< Inscription

 

 

 

Vendredi 30 avril (11h00-12h30) 

Webinaire « Engager vos collaborateurs par la formation Mécénat du Cercle des Mécènes du Digital Learning (CDML)», Animé par Myriam KEITA BRUNET (Dirigeante de Training Angel / Co-fondatrice du CMDL) et Carola BERFINI WOLFZETTEL (Responsable des Ressources et des Partenariats de l'association Un Enfant par la Main).

Un webinaire sur une thématique encore inédite au GARF et qui met en avant une approche innovante permettant de nourrir les 5 axes piliers de la RSE qui sont : l'éducation, la santé, le développement économique et agricole, l'accès à l'eau et la nutrition.

<< Inscription

 

 

Vendredi 7 mai (11h00-12h30) 

Atelier suite Google workspace.

Il s'agit du 2ème atelier dédié aux adhérents du GARF, sur cette thématique. Nous avons fait le choix de limiter le nombre de participants à 10 maximum, afin que celui-ci soit le plus opérationnel possible.

Cet atelier est animé par Cyrille CARTERET (Fast Learner), formateur expert dans la suite Google.

 

Le programme :

  • Panorama des outils Google Workspace et leur cadre d'utilisation
  • Principales fonctionnalités
  • Trucs et astuces
  • Questions-réponses

Pour vous inscrire à cet atelier, envoyer un mail à l'adresse suivante : garf@garf.asso.fr

Les 10 premières inscriptions seront retenues et recevront ensuite le lien vers la visio « Google meet ».

 

 


REPLAYS

 

Manager sereinement en temps d'incertitude » : ICI 

La VAE au service de l'intérêt collectif de l'entreprise » : ICI  

L'Industreet : Faisons de industrie une chance pour tous” : ICI

Former des Digital Learning Managers en 3 mois, pour des organismes de formation / entreprises / établissements publics » : ICI  

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

CALENDRIER des GROUPES 2021


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

GARF HAUTS DE FRANCE 

 

Support de 1ère réunion sur l'hybridation des formations

 

>>Téléchargez le support complet

 

 

**************************

 

GARF PARIS HORIZON

 

Le groupe GARF PARIS HORIZON s'est réuni le mercredi 14 avril pour de nouveaux échanges, riches et interactifs, et à nouveau à distance via Teams.

 

D'abord au sein du groupe, sur notre actualité et pour préparer notre réunion de juin où nous ferons un partage d'expérience entre nous.

 

En plus nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle adhérente, RF chez Coca-Cola European Partners et une personne qui a testé notre réunion, RF chez EDF, top !

 

Ensuite place à nos intervenantes sur les outils digitaux d'intelligence collective, d'animation à distance et de processus collaboratifs 😊 avec WAP (https://www.wearepeers.com/). Diane Lenne et Aïda Koné nous ont fait découvrir leur outil avec la promesse suivante :

Apprendre entre pairs de la manière la plus productive et vivante 

80% de mise en pratique et 100% de participation

>>Lire la suite

 

 

 

Le groupe GARF PARIS HORIZON s'est réuni le vendredi 12 mars pour de nouveaux échanges, riches et interactifs, et à nouveau à distance via Teams.

 

D'abord au sein du groupe, sur notre actualité, comme le recueil et la requalification du plan de développement des compétences 2021, la sélection et l'arrivée d'un nouvel SIRH ou les campagnes d’entretiens professionnels

 

Puis deux adhérentes du groupe ont partagé leur expérience :

  • Catherine DESCAT, IFP Energies nouvelles – DRH – FORMATION sur sa certification réussie de Digital Training Designer BRAVO !
  • Sandrine BASLE, Directrice de Qualiview Conseil sur un test professionnel « Connaître votre monde pour interagir avec les autres plus efficacement » des économistes et sociologues, L.Boltanski et L.Thévenot. Merci, très intéressant !

 

Finalement avec notre intervenant, sur les questions juridiques autour de la formation. Et c'est Philippe BERNIER ph.bernier@caraxo.fr Directeur du Cabinet CARAXO qui anime les débats.

Désolée pour notre infidélité à FIDAL 😊

 

Les sujets traités ont été :

  • Les composantes d'un plan de développement des compétences
  • La garantie d'accès à la qualification
  • L'action de formation, cadre légal et cadre libéré
  • La stratégie CPF et sa relation à l'appli éponyme
  • Le dispositif de Transco

Très intéressant et très clair !

 

Merci à tous les membres de ce groupe, toujours très impliqués et participatifs 😊

 

**************************

 

GARF MIDI PYRÉNÉES

 

 


Merci à Christine Vo Van et Marie Goxe de Transitions Pro pour la présentation de ce jour sur :

  • les nouveaux services de Transitions Pro
  • le rappel des Missions au service des transitions professionnelles
  • l'éclairage sur la VAE et la VAE Hybride
  • les informations sur TRANSCO - "Transitions Collectives" un dispositif au service des entreprises et des collaborateurs en cette périodes de défi économique et professionnel. 

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

PROTOCOLE NATIONAL POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS EN ENTREPRISE FACE À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19

 

>>Téléchargez le protocole

 


 

JO du 1er avril 2021

 

 

Décret n° 2021-363 du 31 mars 2021 portant modification et prolongation des aides à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans, aux emplois francs et aux employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation

 

>>Lire la suite

 


 

La Fédération de la formation professionnelle devient « les Acteurs de la compétence »

Par Christelle Destombes - Le 02 avril 2021..

 

Ne l'appelez plus FFP, mais « Acteurs de la compétence ». Le 31 mars 2021, réunis en Assemblée générale extraordinaire, les adhérents de la Fédération de la formation professionnelle (FFP) ont adopté le changement de nom de l'organisation.

 

Lire la suite

 


 

Les partenaires sociaux au chevet de la formation professionnelle

Par William Plummer

Afin d’évaluer la loi Avenir professionnel, les partenaires sociaux se sont entendus sur un calendrier et une méthode, mais les premières dissensions se font entendre sur la finalité de l'exercice.

 

Lire la suite

 


 

Arnaques au Compte personnel de formation: «Beaucoup de personnes ignorent s'être fait pirater !»

Selon la Caisse des Dépôts, qui gère le compte personnel de formation (CFP), 10 à 12 millions d'euros de crédits formation ont été détournés par des cybermalfaiteurs depuis plus d'un an.

 

 


 

FNE-formation : 390 millions d'euros mobilisés

Le ministère du travail a signé 10 nouvelles conventions cadres avec des opérateurs de compétences (Ocapiat, Opcommerce, Atlas, Akto…) actant la mobilisation de près de 240 millions d’euros supplémentaires du FNE-Formation, financés par le plan France Relance, en vue de renforcer les compétences. Avec la signature de la première convention cadre avec l’Opco 2i (inter-industriel) en janvier 2021, l'Etat consacrera au total cette année près de 390 millions d'euros à la formation des salariés des entreprises impactées par la crise. L’objectif est d’accompagner le développement des compétences des salarié(e)s ou leur reconversion interne.

 

Lire la suite

 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy HERVY, Présidente Garf Midi Pyrénées

Béatrice QUERTAIN, Présidente Garf Paris Horizon

​Sabrina LEPESQUEUR, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2021
GARF National - 33 Rue Daru 75008 PARIS
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

 

FÉVRIER/MARS 2021

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Février /Mars 2021
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chères adhérentes, chers adhérents, 

 

Nous voici déjà aux portes du printemps, avec les jours qui rallongent et la végétation qui repart …

Pour le GARF, nous sommes constamment dans cet esprit printanier, avec une actualité qui bourgeonne en continu.

 

Ce mois-ci, nous poursuivons notre offre de webinaires sous Webikeo, avec notre traditionnel rendez-vous : « les vendredis du GARF ».

Cette offre rencontre un grand succès, car nous comptabilisons à ce jour 411 abonnés à notre chaîne GARF et nous avons déjà 12 Webinaires de publiés …

 

Les prochaines thématiques à venir sont les suivantes : 

  • Vendredi 5 mars : Projet de transition Professionnelle (PTP) et TRANSCO : Accompagner les reconversions,
  • Vendredi 12 mars : Présentation de la nouvelle école « Le Bahut » qui forme des Digital Learning Manager en 5 mois,
  • Vendredi 19 mars : Présentation de l'Industreet, Campus créé par la fondation TOTAL sur le modèle de l'Ecole 42, pour former les jeunes décrocheurs aux métiers de l'industrie du futur ‚
  • Vendredi 26 mars : Nous avons 2 événements en parallèle :

- 2ème atelier sur la suite Google. Celui-ci est limité à 10 personnes.

- Webinaire sur la VAE (date à confirmer) : Intervention du chargé de mission nationale sur la VAE, ainsi qu'un REX sur une expérimentation au sein d'EDF.

  • Vendredi 2 avril : Webinaire sur la thématique de " Manager sereinement en temps d'incertitude.

 

Nous avons aussi décidé de renouveler notre partenariat avec M2i, afin de vous proposer une deuxième saison de webinaires dédiés à l'univers du numérique.

 

A noter également, le 1er webinaire inscrit dans notre veille juridique avec FIDAL. Il devrait être organisé en avril. La thématique sera la suivante  Entretiens professionnels : pourquoi faut-il conclure des accords d'entreprises sur les entretiens professionnels ou comment transformer une contrainte légale en opportunité RH ? ". Encore un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

 

J'en profite pour vous annoncer la mise à jour de notre note juridique « Formation et pandémie », intégrant la dernière instruction DGEFP sur le FNE FORMATION.

 

Enfin, dans le cadre de la relance des groupes GARF Auvergne et Hauts de France, nous avons 2 belles réunions de programmées  :

  • GARF « Hauts de France » - Jeudi 11 mars (9h00-11h00) : Intervention de Philippe LACROIX (ILDI) « Hybrider les formations et accompagner à l’autoformation »,
    GARF « Auvergne » - Mardi 16 mars (14h30-16h30) : Présentation du dispositif Européen FabMap pour l’évaluation des compétences transversales.

Ces deux réunions, étant réalisées à distance, pourront être ouvertes aux autres groupes.

 

 

 

Comme vous le voyez, notre actualité est toujours aussi riche, de mois en mois.

 

Je vais m'arrêter là et vous souhaiter une très bonne lecture de notre newsletter, avec encore d'autres belles surprises.

 

Bien à vous

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 


 

À LA UNE

 

 

Vu dans la presse 

 

interview de Sylvain Humeau sur notre prochaine étude : La fonction formation dans « le monde d'après »

Après la réforme, après la pandémie : la fonction de responsable formation en entreprise sort changée, voire renforcée, estime le Groupement des acteurs et responsables de la formation (Garf) dans une enquête dont le Quotidien de la formation révèle les principaux enseignements.

Par Laurent Gérard - Le 03 mars 2021.

 

Les « Garfistes » se sont confiés à l'un des leurs pour dessiner le monde d'après réforme et d'après pandémie. En est née une étude qui n'a pas vocation à être diffusée, mais dont le président du Garf, Sylvain Humeau, cite pour Centre Inffo les points-clés, avec un fil conducteur : la réforme de 2018 et la pandémie du Covid redorent le blason des responsables formation, car jamais on a autant parlé formation en dehors du cercle des spécialistes, et jamais les responsables formation n'ont été autant sollicités.

 

>>Lire la suite

 

 

Article de Sylvain Humeau dans le dernier MagRH de février

 

 

Évolution et adaptation : pas une mode ! En 2017, il m'avait été demandé de dessiner, d'imaginer la fonction formation à l'horizon 2030, avec un zoom sur les enjeux de compétences à l'ère du digital.

A l'aide d'une pirouette s'inspirant de Saint Exupéry, j'avais rapidement dessiné une entreprise et j'avais répondu : « vous voyez le bâtiment ? Et bien le responsable formation de 2030 est à l'intérieur ! »

 

Certes, il s’agissait d'une esquive pour éviter de répondre à une question à laquelle je ne savais déjà pas répondre en 2017.

 

L'actualité ne m'a pas fait mentir. Qui aurait pu prévoir une telle «révolution » en une seule année ?

Si nous nous focalisons sur les effets de la crise sanitaire actuelle pour la fonction formation, il est clair que ceux-ci ont été majeurs. La question que l'on peut raisonnablement se poser est la suivante « ces changements sont-ils durables ou temporaires ? ». Je vais tenter d'y répondre en m'appuyant sur les nombreux échanges que nous avons au sein du GARF.

 

<< Lire la suite

 


 

Le nouveau MagRH est en ligne... 

 

Téléchargez ICI le dernier numéro.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

 

 


 

Prochains WEBINARS : 

 

 

Vendredi 5 mars  de 11H00 à 12H30

"Projet de transition Professionnelle (PTP) et TRANSCO : Accompagner les reconversions"

 

Les mutations sectorielles accélérées par le COVID vont avoir un impact majeur sur le marché  de l'emploi. Dans ce contexte, les associations Transitions Pro ont été dotées de plus d'un milliard d'euros pour accompagner la reconversion des salariés grâce au dispositif de droit commun le Projet de Transitions Professionnelles et à un nouveau dispostif Transitions Collectives. Une oppotunité s'ouvre aux  professionnels de la formation d'accompagner ces mobilités s'ils matrisent les facteurs clés de succès de ces dispositifs. 

 

<< Inscription

 

 

 

Vendredi 12 mars de 11H00 à 12H30 

Présentation de la nouvelle école « Le Bahut » qui forme des Digital Learning Manager en 5 mois. 

Comment j'ai monté une école pour former des Digital Learning Managers en 5 mois ?

 

<< Inscription

 

 

 

Vendredi 19 mars de 11H00 à 12H30 

Présentation de l'Industreet : Campus créé par la fondation TOTAL sur le modèle de l’Ecole 42, pour former les jeunes décrocheurs aux métiers de l’industrie du futur …

 

A noter que le président MACRON a visité cette école ce lundi 1er mars … A ne pas rater également 

<< Inscription

 

 

 

Vendredi 26 mars de 11H00 à 12H30

Nous avons 2 événements en même temps :

 

2ème atelier sur la suite Google. Le 1er a rencontré un beau succès. Celui-ci est limité à 10 personnes et nous avons quelques personnes en liste d’attente. Vous pouvez cependant communiquer aux adhérents. Il faut envoyer sa candidature à l'adresse mail suivante : garf@garf.asso.fr 
 

Webinaire sur la VAE (à confirmer) : Celui-ci devait avoir lieu vendredi dernier, mais du fait de problèmes d'agendas, nous avons du le décaler dans le temps. Nous aurons une belle intervention Chargé de mission nationale sur la VAE, ainsi qu'un REX sur une expérimentation au sein d'EDF.

 

<< Inscription

 

 

 

Vendredi 2 avril 

« Manager sereinement en temps d'incertitude ».

Grâce à des techniques simples, veillez à préserver votre propre équilibre et celui de votre équipe en périodes d'incertitude.

 

<< Inscription

 

 

A noter également :

 

  • Le 1er webinaire inscrit dans notre veille juridique avec FIDAL. Il devrait être organisé en avril. La thématique devrait être la suivante « Entretiens professionnels : pourquoi faut-il conclure des accords d’entreprises sur les entretiens professionnels ou comment transformer une contrainte légale en opportunité RH ? ». Encore un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
     
  • La 2ème saison de nos webinaires sur le monde du numérique avec M2i. La liste des sujets est en cours de finalisation. Je reviendrai vers vous prochainement.

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES 2021


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

GARF PARIS HORIZON

 

Le groupe GARF PARIS HORIZON s'est réuni le jeudi 11 février pour de nouveaux échanges :

  • D'abord au sein du groupe, sur notre actualité, partageant également sur les dernières informations des dispositifs FNE FORMATION et ACTIONS COLLECTIVES
  • Ensuite avec notre intervenante, sur les thématiques d'actualité MANAGEMENT A DISTANCE et TELETRAVAIL

 

 

C'est Patricia GOUDELIN de Patricia Goudelin Consulting, coach et formatrice, qui anime les débats.

 

Les objectifs de votre workshop :

  • Comprendre et s’adapter au management d’une équipe à distance
  • Piloter des collaborateurs autonomes
  • Définir et mettre en place les règles du jeu du management a distance
  • Pérenniser son management à distance

 

Nous avons réfléchi ensemble aux difficultés liées au management à distance et avons pris de la hauteur pour capitaliser sur nos bonnes pratiques et relever ces défis.

Lire la suite

 

**************************

 

 

GARF MIDI PYRÉNÉES

 

Le groupe GARF MIDI PYRÉNÉES s'est réuni le vendredi 19 février lors d'un atelier sur l'actualité formation, animé par Sybile COMMANAY, Peggy JOUANNE et Muriel DE-AZEVEDO

 

A télécharger : 

  • la présentation,
  • la FAQ FNE Formation mise à jour ainsi que le lien pour le site : ICI

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

Comment calculer la contribution formation ?

 


 

L'acte 2 du FNE-formation se donne de nouvelles priorités

Par Catherine Trocquemé - Le 16 février 2021.

 

Le FNE-formation entre dans une nouvelle phase avec l'instruction du ministère du Travail publiée le 27 janvier. Les actions de formation éligibles s’orientent vers des parcours plus structurés en ligne avec les enjeux du plan de relance. Premiers éléments de décryptage avec Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politique de formation au sein de Centre Inffo.

 

Déployé en urgence lors du premier confinement en avril dernier, le FNE-formation s'est imposé comme un des outils phares du plan de relance. Dans sa première version, il a joué son rôle et créé une dynamique en faveur du développement des compétences. En 2020, les entreprises ont ainsi formé plus de 300 000 salariés placés en activité partielle et mobilisé plus de 300 millions d’euros au titre de ce dispositif. L'offre de formation se concentrait alors sur des actions courtes et opérationnelles comme l'utilisation des outils digitaux, les langues ou encore les techniques commerciales.

 

 

Lire la suite

 


 

Alternance : les intentions de recrutement des DRH pour 2021 restent stables

Par Emmanuel Franck - Le 16 février 2021.

 

Les directeurs des ressources humaines maintiennent leurs intentions d'embauche d'alternants en 2021, selon le dernier sondage de leur association, l'ANDRH. Dans cette période de crise, l'association estime que les DRH devraient être davantage associés au dispositif « Transitions collectives » et qu'il faut investir dans la formation des seniors.

Par Emmanuel Franck - Le 16 février 2021.

 

L'Association nationale des DRH (ANDRH) a restitué, le 11 février, les résultats d'un sondage mené auprès de ses adhérents sur leurs attentes pour 2021. Interrogés entre le 7 janvier et le 7 février 2021, les 404 répondants maintiennent (49%) leurs intentions de recrutement d'alternants ; 21% comptent même en embaucher davantage. « Les DRH se soucient de ces jeunes qui arrivent sur le marché du travail et qui ne trouvent pas à se faire embaucher », déclare Laurence Breton-Kueny, vice-présidente de l'ANDRH.

 

Lire la suite

 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy HERVY, Présidente Garf Midi Pyrénées

Béatrice QUERTAIN, Présidente Garf Paris Horizon

​Sabrina LEPESQUEUR, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2021
GARF National - 33 Rue Daru 75008 PARIS
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

JANVIER 2021  

 

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Janvier 2021
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chères adhérentes, chers adhérents, 

 

Nous voici passé de l'autre côté. Une nouvelle année qui débute, pour l'instant dans la continuité de la précédente.

Toute l'équipe du Conseil d'Administration se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2021.

Sur le plan personnel, de la joie, du bonheur et beaucoup de relations sociales😊. Au niveau professionnel, nous espérons que vous pourrez prochainement vous concentrer sur de beaux projets de développement du capital humain et rapidement oublier cette période compliquée.

 

Pour notre première newsletter de l'année, vous retrouvez vos rubriques habituelles et également des points d'actualité qui je l'espère vous intéresserons :

  • Reprise d'un article de Centre Inffo sur le bilan 2020 de notre association,
  • La présentation et les liens vers les nouveaux webinaires. Nous avons décidé de créer « les vendredis du GARF », avec un rendez-vous hebdomadaire (si possible). A noter que le webinaire du 29 janvier est déjà complet et que nous vous communiquerons prochainement une nouvelle date pour un deuxième atelier,
  • Les questions-réponses de la CDC suite à notre webinaire de 2020,
  • La rubrique offre d'emplois, que vous pouvez tous enrichir,
  • L'actualité des groupes, avec un très beau portrait de Nadège qui prend le relais de Claire, à la présidence du groupe PACA (un grand merci à Claire pour son investissement toutes ces années et qui le met maintenant au service du national),
  • Le retour d'une réunion du groupe Paris horizon,
  • La réponse de notre veille juridique à vos questions (que vous pouvez poser sur la boîte : « veillejuridique@garf-asso.fr »),
  • ...

 

Bref, une actualité toujours aussi riche.

 

Il ne me reste qu'à vous souhaiter une très belle lecture et à très bientôt dans nos réunions

 

Bien à vous 

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 


 

À LA UNE

 

 

DANS LA PRESSE : 

Le groupement des acteurs et responsables de la formation (Garf) intensifie ses actions en 2021

Centre Inffo 

Par Laurent Gérard - Le 05 janvier 2021.

 

« Malgré l'arrêt des réunions organisées en présentiel, il me parait assez évident que le Garf a su s'adapter au contexte et faire de ces contraintes des opportunités », affirme Sylvain Humeau, président du réseau national qui fédère 500 professionnels de la formation et des ressources humaines, principalement en entreprise mais aussi dans la sphère publique, économique et sociale. Son assemblée générale qui s'est tenue fin novembre 2020 a été l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée et de détailler les objectifs 2021.

 

Activité soutenue en 2020

En 2020, assure le président, le partenariat avec le cabinet d'avocats Fidal a permis un suivi juridique poussé de la réforme avec la production de notes et de webinaires d'actualités. Un autre partenariat, avec la direction formation de la Police Nationale, que Sylvain Humeau juge « très dynamique », a débouché sur la création d'un nouveau groupe en Auvergne.

 

Le Garf a aussi renforcé sa présence sur Internet grâce à des webconférences sur le digital avec M2i Formation, l'acquisition d'une licence Webikeo, et la formation des membres du bureau et des groupes à l'utilisation de Linkedin pour mieux exploiter ce réseau social à des fins de développement de leurs activités.

 

Enfin, une nouvelle commission « ingénierie, apprentissage et compétences » a été lancée afin d'alimenter la réflexion des adhérents sur ces thématiques. A noter également, fin 2020, le déménagement du siège social dans les locaux de son partenaire Assorg, une société de services qui accompagne les associations.

 

Nouveau portail Internet en 2021

En 2021, le Garf sortira de son redressement judiciaire en juin, ce qui devrait lui donner « une liberté financière plus importante pour proposer de nouveaux services », se félicite Sylvain Humeau. De quoi accélérer ses projets sur le plan informatique notamment. Le groupement prévoit de basculer son back office sur une nouvelle version de son portail internet (avec All In Web et Assorg pour le pilotage). Ce site offrira davantage de fonctionnalités dès la fin du 1er semestre 2021 avec, entre autres, un espace dédié pour chaque groupe régional.

 

En 2021, le renouvellement des adhésions sera la priorité numéro un. « L'appel à cotisation 2021 vient d'être lancé, avec un tout nouveau processus, qui je l'espère, nous permettra de gagner en efficacité », annonce le président, qui projette également de relancer le groupe Hauts de France.

 

En termes de communication, une consultation vient d'être lancée sur la production d'une vidéo qui pourra être diffusée sur les réseaux sociaux à partir de la fin janvier. Le partenariat avec le cabinet Fidal pour la veille juridique se poursuivra en 2021 et les webconférences sur le digital avec M2i seront renouvelées. Au programme des rendez-vous de janvier : « Les outils digitaux » (le 5), « Les serious game, est-ce vraiment sérieux ? » (le 15), « Comment mettre en place un dispositif de mentorat » (le 22)...

 


 

Prochains WEBINARS : 

 

 

 

VENDREDI 22 JANVIER de 11H00 à 12H30

Le mentorat, facteur de cohésion et collaboration pendant et après la crise sanitaire

 

Grâce au mentorat, gagnez motivation, collaboration, entraide et qualité de vie  dans vos entreprises ! 

 

 

Objectif(s) : 

Préciser ce qu'est le mentorat, ses applications et ses bénéfices. Informer sur la nécessité, pour garantir le succès de la démarche, de concevoir un réel programme structuré, de piloter chaque étape et de former ses acteurs.

 

Contenus (grandes lignes) :

  • 1/ qu'est ce que le mentorat et qu'est ce que ce n'est pas
  • 2/ différence avec les autres types d'accompagnement
  • 3/ les bénéfices
  • 4/ la notion de programme de mentorat : les grandes phases, les acteurs clés
  • 5/ l'ingénieur en mentorat et les formations des mentors et mentorés

 

Inscription

 

 

***************************

 

Vendredi 29 janvier de 11h00 à 12h30 |

SEULEMENT 10 PLACES DE DISPONIBLES

Organiser une réunion efficacement en collaboration et à distance.

 

De Gmail à Google Agenda en passant par Google Keep, Google Meet et Google Document …. Toutes les bonnes pratiques et astuces pour organiser une réunion efficace à distance.

 

Objectif(s) : Naviguer dans plusieurs applications de l'écosystème Google pour organiser et réaliser des réunions efficaces, tant sur la préparation que sur la réalisation.

 

Public cible : Groupe de 10 adhérents du GARF (selon ordre d'inscription)

 

Grande lignes de contenu :

  • Création d'un événement à partir d'un email envoyé aux participants,
  • Depuis GMAIL, vers Google AGENDA, trouver le meilleur créneau disponible (sans Doodle),
  • Ajout d'un lien vers une note Google KEEP qui permet d'aborder les points à mettre à l'ordre du jour (qui devient collaboratif et itératif),
  • L'ordre du jour validé, transformation de la note Google KEEP en Google DOCUMENT,
  • Connexion à Google MEET le jour J,
  • Accès facile aux pièces jointes,
  • Transformation de l'ordre du jour en table des matières,
  • Utilisation de Google Keep pour ajouter des notes préparées à l'avance. (note vocales transcrites depuis le mobile ou photos),
  • Illustration avec explorer (web, cloud search, images),
  • Définition d'un ordre de scrib, ou chaque collaborateur prend des notes sur ce que dit le collègue,
  • Ajout lors de la prochaine réunion du nouvel ordre du jour.

Inscription

 

 

***************************

 

Vendredi 5 février de 11h00 à 12h30 |

Une enquête qualitative a été réalisée auprès d'un panel de DRH, managers et dirigeants de divers secteurs d'activités sur les apprentissages organisationnels de la crise.


Cette dernière s'avère être un puissant révélateur pour les organisations : flex work, digitalisation, management d'équipes hybrides, mais aussi sens du travail, engagement, confiance accordée aux salariés,... Bref, ce sont des cultures entières qui sont réinterrogées.
Nous vous invitons à un webinaire pour vous faire part des résultats de notre enquête et vous inviter à réfléchir aux leçons et défis que la crise vous propose. 

 

 

Objectif(s) :

Partager les résultats de l'enquête et proposer des pistes de réflexion aux participants sur les apprentissages qu'ils font de la crise dans leur organisation. 

 

Contenus (grandes lignes) :

Résultats de l'étude réalisée éclairant sur les apprentissages organisationnels de la crise
Quels défis auxquelles les organisations ont à faire face à ce jour

 

Modalités / Méthodes :

Exposés avec alternance de sondages et de réponses aux questions des participants

 

Publics cibles :

Responsables formation - Responsables Talent- RRH - DRH - Managers- Dirigeants - Directeur(trice) de la Transformation

 

Présentation des intervenants :

Carole Deschandol,  Coach d'Organisation spécialisée dans l'accompagnement des transformations, Consultante RH et Formatrice

 

Inscription 

 

 


 

Participation de notre Président Sylvain Humeau aux prochaines Assises du SYCFI 27 et 28 JANVIER 2021

 

Retrouver l'intégralité du programme : ICI

 

 

 


 

Mon Compte Formation : Le parcours d'achat direct et le nouvel Espace des Employeurs et des Financeurs

 

Questions/Réponses​

 

Retour sur le WEBINAR GARF du 13 novembre 2020

Par Carine Garchery - Caisse des Dépôt : ICI

 

 

 

 


 

OFFRES D'EMPLOI

Poste Conseiller formation Thales Alenia Space

 

Sur plus de 30 sites en France, les 1 400 collaborateurs des services partagés du Groupe Thales oeuvrent chaque jour pour délivrer en interne des Services, accélérateurs de performance. En mutualisant tout ou partie des grandes fonctions de l’entreprise au sein de centres d'expertises, Thales améliore ainsi sa compétitivité, favorise sa croissance et développe ses talents en faisant des services partagés, une étape clé dans un parcours de carrière.

Lire la suite


 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES 2021


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

GARF PROVENCE

 

Nadège Mancini, nouvelle présidente du Garf Provence. Portrait : 

 

Quel poste occupez-vous et quelle est votre principale mission ?

Actuellement Responsable développement des compétences au sein de la société Suntory Beverage and Food France (plus connue en France sous le nom d’Orangina Schweppes France), ma principale mission est de développer la Learning culture au sein de mon organisation afin que chacun puisse être acteur de son développement.

Cela signifie pour moi développer un état d'esprit d'apprenant qui passe par une bonne connaissance de soi et de ses motivations. Il s'agit également d'intégrer le digital dans nos façons d'apprendre et nous développer en continu et enfin de s’appuyer sur l'intelligence collective à laquelle je crois beaucoup.  

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Après l'obtention d’un DESS en Gestion des RH à l'IAE d'Aix-en-Provence, j'ai démarré en tant que Chargée de formation au sein d'un grand groupe pétrochimique, j'ai ensuite été Responsable de formation avant d'évoluer sur des postes de Responsable Ressources Humaines dans différents secteurs d'activités (cosmétique/ luxe, énergie modulo durable, agroalimentaire) pendant 8 ans à Paris et de retour sur Aix-en-Provence depuis 2012. Depuis 4 ans, j'ai la responsabilité du développement de compétences pour le marché France tout en étant intégrée à une équipe Learning & Development européenne.

 

Comment avez-vous connu le GARF ?

J'ai découvert le GARF dès mes premiers pas dans le monde du travail il y a déjà plus de 20 ans grâce à mon premier manager qui était lui-même Président du GARF Provence à l'époque. J'ai très vite compris qu'il était important de s'ouvrir aux autres, d'être curieux et de partager les bonnes pratiques.

 

Pourquoi devenir Présidente du GARF Provence ?

Le GARF Provence est composé de personnes bienveillantes, passionnées, généreuses donc lorsque Claire Faure m'a proposé de prendre sa succession j'ai d’abord été extrêmement touchée puis rapidement séduite par l'idée.

Prendre la Présidence du GARF représente beaucoup pour moi, je souhaite maintenir la convivialité et la passion qui nous anime tous autour de thèmes ambitieux, pérenniser nos relations avec nos partenaires et développer les interactions avec d'autres réseaux de professionnels.

Un grand merci à Claire qui a été une Présidente extraordinaire ces 6 dernières années, merci aux membres du bureau et à tous pour votre confiance.

 

 

 

**************************

 

 

GARF PARIS HORIZON

 

Ce jeudi 17 décembre matin s'est tenue la dernière réunion de l'année 2020 du groupe GARF PARIS HORIZON, cette fois-ci exceptionnellement en petit comité. En effet, cette fin d'année est très chargée pour nombre d'entre nous…

 

 

Ce jeudi 17 décembre matin s'est tenue la dernière réunion de l'année 2020 du groupe GARF PARIS HORIZON, cette fois-ci exceptionnellement en petit comité. En effet, cette fin d’année est très chargée pour nombre d'entre nous…

 

En 2020, malgré toutes ses particularités, nous avons réussi à tenir le rythme avec nos 10 réunions annuelles, 2 en présentiel et 8 en distanciel, rythme qui devrait encore se poursuivre sur 2021, même si nous avons tous hâte de pouvoir nous retrouver en présentiel et faire davantage connaissance avec ceux qui ont rejoint notre groupe cette année.

 

Pour commencer cette dernière réunion de l'année, je remercie particulièrement Géraldine GIRARD, Responsable formation ANRH, membre du groupe GARF PARIS HORIZON qui a organisé l'intervention réussie de Aurélie LE COCQ, Chargée de Mission ANRH sur 2 sujets concernant le handicap :

  • Comprendre l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés
  • Former une personne handicapée (sans lien avec Qualiopi) 

 

Voici quelques slides en partage :

 

 

 

Puis, comme c'est la tradition sur cette réunion de décembre, nous avons débriefé sur nos actions 2020, planifié nos dates de réunion 2021 et brainstormé sur un certain nombre de thématiques qui seront soumises au vote du groupe pour planification et organisation l'année prochaine.

 

Il nous reste à profiter de bonnes fêtes de fin d'année et à prendre soin de nous tous avant de se retrouver avec joie en 2021.

 

 

 


VEILLE JURIDIQUE

 

QUESTION 9 

Facture et convention de formation

 

Un OPCO me signifie que la facture faisant office de convention n'est plus une pièce valable pour la constitution de nos dossiers formation et pour avoir un remboursement ..

Nous devrions donc revenir à la convention de formation classique+ Devis..
Qu'en est-il selon vous ? la facture faisant office de convention est-elle toujours une pièce conforme à la loi ?

 

J'en profite pour vous redemander la liste exhaustive des pièces à conserver dans nos dossiers formations.

 

Réponse de FIDAL

 

Effectivement la notion de facture valant convention n'existe plus dans le code du travail.

 

Du reste elle n'avait d'intérêt que dans le cadre d’actions de courte durée en interentreprises.

Or ces formations ne sont plus prises en charge par les OPCO.

 

Pour les formations certifiantes ou qui nécessitent une véritable ingénierie pédagogique ou qui vise une population importante, nous préconisons la conclusion, avant la formation, d'une véritable convention de formation qui précise les droits et les obligations des Parties contractantes.

 

Quoiqu'il en soit, les dispositions qui s'appliquent désormais sont les suivantes :

 

Article L.6353-1

Pour la réalisation des actions (de formation), une convention est conclue entre l'acheteur et l'organisme qui les dispense.

 

 

 

Lire la suite

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

Mon compte formation : la nécessaire vigilance face aux tentatives d'arnaques

 

Le jeudi 07 janvier 2021 |  Droit de la formation

Le ministère du Travail et la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr sensibilisent les usagers de Mon compte formation face aux risques de détournement. Voici les clés pour se montrer prudent.

 

Lire la suite

 

 


 

17 logiciels de formation les plus populaires

17 logiciels de formation les plus populaires (gratuits et payants) utilisés par les formateurs pour avoir un impact. 

 

Nous avons interrogé des formateurs du monde entier sur les meilleurs logiciels de formation et systèmes LMS qu'ils utilisent.

Voici les résultats:

 

Oubliez le yoga au bureau et l'happy hour, c'est la FORMATION que demandent les employés des entreprises technologiques et des startups. C'est la FORMATION qui arrive en tête de la liste des avantages de bureau les plus demandés. Cela peut être difficile à croire, mais à tout moment, vous ou un collègue professionnel êtes en cours de formation, ou quelqu'un dans votre entreprise offre une formation pour d'autres (qui comprend une formation interne ou externe pour le secteur privé et les organisations gouvernementales. ). Et, lorsqu'une tendance se développe à un rythme aussi exponentiel - le logiciel de formation pour le suivre suivra.

 

Lire la suite

 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy HERVY, Présidente Garf Midi Pyrénées

Béatrice QUERTAIN, Présidente Garf Paris Horizon

​Sabrina LEPESQUEUR, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2021
GARF National - 33 Rue Daru 75008 PARIS
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

 

DECEMBRE 2020

 

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Décembre 2020
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chères adhérentes, chers adhérents, 

 

En cette période, il est traditionnel de faire le bilan de l'année écoulée. En 2020, ce bilan dans un contexte exceptionnel, prend un sens particulier.

J'en profite également pour vous donner une projection du début d'année 2021 qui s'affiche comme très riche.

 

Malgré l'arrêt des réunions organisées en présentiel, il me parait assez évident que le GARF a su s'adapter au contexte et faire de ces contraintes des opportunités :

 

  • Note juridique rédigée par notre partenaire FIDAL et mise à jour de façon hebdomadaire (entre mars et début mai),

  • Veille juridique (réponse à vos questions) et webinaires d'actualités animés par FIDAL,

  • Organisation de nos réunions à distance avec des outils de visio,

  • Production d'une nouvelle plaquette de communication et kakémono pour les manifestations à venir,
  • Partenariat (très dynamique) avec la Direction formation de la Police Nationale,
  • Ouverture d'un nouveau groupe en Auvergne,
  • Lancement d'une nouvelle commission « Ingénierie, Apprentissage et Compétences »,
  • Offre de webconférences sur le digital avec M2i,
  • Acquisition d'une licence avec webikeo et organisation de plusieurs webinars,
  • Décision de monter de version avec notre portail internet et intranet,
  • Formations des membres de bureau et groupes à l'utilisation de Linkedin pour mieux utiliser ce réseau social à des fins de développement de nos groupes,
  • Organisation du CA et AG à distance (avec 47 participants), organisation de 2 réunions des présidents (4 septembre et 18 décembre),
  • Déménagement de notre « siège social » dans les locaux de notre partenaire ASSORG (qu'il ne faut surtout pas oublier), pour le 31 décembre,
  • ...

Et j'en oublie sûrement …

 

Voici ainsi l'actualité de cette fin d'année et à venir sur janvier 2021 :

 

 

Renouvellement des adhésions 2021 :

C'est la priorité n°1. Ainsi que je l'évoquais dans notre bilan, nous sommes en train de basculer notre back office sur la nouvelle version du portail internet du GARF (avec All In Web et ASSORG pour le pilotage).

L'appel à cotisation 2021 devrait être lancé très bientôt, avec un tout nouveau processus, qui je l'espère, nous permettra de gagner en efficacité.

Une information dédiée vous sera faite dans quelques jours avant pour renouveler votre adhésion.

 

 

Un nouveau portail plus moderne et avec davantage de fonctionnalités :

L'échéance que nous avons partagée avec vous lors de notre assemblée générale du 25 novembre dernier, est la fin du 1er semestre 2021. Nous avons beaucoup d'attente vis-à-vis de ce nouvel outil.

 

 

 

Outils de communication :

Dans la continuité de la plaquette et des kakémonos , une consultation vient d'être lancée sur la production d'une vidéo qui pourra être diffusée sur les réseaux sociaux, là encore sans modération. J'espère que nous pourrons disposer de ce nouvel outil de communication d'ici fin janvier.

Bien entendu, nous avons toujours notre newsletter mensuelle, qu'il faut faire vivre. Cela dépend de nous tous et de votre capacité à nous remonter l'actualité de vos groupes.

  

  

Les services aux adhérents :

Nous allons bien entendu continuer notre partenariat avec le cabinet FIDAL pour la veille juridique. Si nous le pouvons, nous renouvellerons également les webconférences sur le digital avec M2i.

Sauf contre-ordre, nous allons renouveler la licence pour webikeo, afin de poursuivre une offre riche et diversifiée de webinaires.

 

J'en profite pour vous donner une rapide vision des webinaires prévus sur janvier 2021 :

  • Mardi 5 janvier – 11h00-12h00 : « Organiser une réunion efficacement en collaboration et à distance -> Comment tirer profit des outils digitaux (zoom sur les outils de Google) ». Formation animée par un expert des outils digitaux et de la suite Google et avec un nombre restreint d'inscrits, pour mettre en pratique.

  • Vendredi 15 janvier – 11h00-12h30 : Webinaire sur « les serious game, est-ce vraiment sérieux ? ». Animation réalisée par un Garfiste du groupe Paris 12.

 

  • Vendredi 22 janvier – 11h00-12h30 : Webinaire -> « Comment mettre en place un dispositif de mentorat » . Animé par une experte qui vient de rédiger un ouvrage sur cette thématique.

 

Bien entendu, ce n'est qu'un début et je ne peux que vous encourager à utiliser cet outil dans le cadre de vos propres réunions, qui pourront ainsi être partagées à plus grande échelle. Idem, si vous avez des intervenants que vous connaissez et qui pourraient animer des webinaires, n'hésitez pas à nous en faire part.

 

 

Nous sommes également en train de finaliser une enquête réalisée auprès des acteurs de la fonction formation dans le public et le privé -> « La fonction formation dans le monde d'après ». L'objectif est d'en faire une étude du GARF, afin de relancer ce service qui a longtemps constitué l'identité du GARF. Les plus anciens le savent, depuis 2017, nous n'avons pas réussi à trouver de personnes aussi impliquées et douées pour la rédaction que Francis MORIER, pour reprendre la coordination des études du GARF. Il convient ainsi de partir sur un autre fonctionnement. Nous avons ainsi confié cette enquête à un GARFISTE du groupe Paris 11, qui réalise depuis 2 mois des interviews auprès de responsables formation et autres acteurs publics. On espère pouvoir sortir cette nouvelle étude courant janvier prochain.

 

A noter également que nous allons sortir de notre redressement judiciaire en juin 2021. Au-delà d'une liberté financière plus importante pour financer de nouveaux services, nous pourrons organiser de nouveaux colloques (par exemple « Le GARF fait son cinéma », que nous avions envisagé fin 2019).

 

 

Développement des groupes et commissions thématiques :

Je l'évoquais dans la synthèse des actions 2020, le groupe Auvergne vient d'être créé. Il convient dans un premier temps de le pérenniser et de s'assurer qu'il puisse fonctionner en autonomie. Ce groupe est le fruit du partenariat avec la Direction de la Police Nationale.

Sur 2021, nous avons pour projet de relancer le groupe Hauts de France. 

Toute aide sera la bienvenue pour faire en sorte que le GARF soit à nouveau représenté dans cette région.

 

 

Vous le voyez, ce ne sont pas les projets qui manquent et je sais que de nouveaux émergeront au fil de l'eau.

En tant qu'adhérent, votre aide, vos idées, vos contributions ; sont toujours les bienvenues pour participer à la dynamisation de notre belle association.

 

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous l'année prochaine.

 

Bonne lecture.

 

Bien à vous,

 

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 

 


 

 

À LA UNE

 

 

Témoignage de Béatrice Quertain, responsable Formation chez SCC France et présidente du Garf Horizon, sur une des valeurs de SCC France : L'ENGAGEMENT

 

Témoignage de Béatrice Quertain

 


 

Webinars M2I/GARF : replays, supports

 

Nous mettons à votre disposition les supports de présentation du dernier webinar au format PDF, ainsi que le lien du replay :

 

Support de formation : PDF
Résultats des activités interactives via Wooclap : PDF
Video replay : ICI

 

 


 

Prochains WEBINARS : Vers la transformation digitale du secteur de la formation professionnelle

 

SAVE THE DATE

 

OBJECTIFS : Mieux appréhender les mutations liées à la digitalisation de la société et comprendre les enjeux, tendances, acteurs et outils du digital ; afin d'éclairer les adhérents du GARF dans l'élaboration de leur stratégie de digitalisation.

 

15 décembre | 11h | Webinar

Digitaliser les formations techniques

Présentation et échanges autour d'un processus complet de digitalisation des formations techniques métiers en vue de la production de capsules vidéos (apports de connaissances et tutos permettant la capitalisation des savoir-faire).

Inscription

 

 

5 janvier | 11h | Webinar

Les nouveaux usages des média sociaux

Anticiper les nouveaux usages des réseaux sociaux en 2020 : mobilité, spécialisation, nouveaux format, tendances émergentes… comment s'adapter ? 

Inscription

 

 

19 janvier | 11h | Webinar

LMS, LCMS et LXP, l'évolution des plateformes d'e-learning

Personnaliser et optimiser l'apprentissage à distance.  

Inscription

 

 

 

Retrouver toutes les dates des prochains webinars : ICI

 

 


 

RAPPEL : Le guide du routard de l'alternance
 

Olivier GAUVIN de WALT propose d'offrir le Guide du Routard de l'Alternant à chacun des membres du GARF : https://www.walt-asso.fr/guide-du-routard-alternant/

 

Si cette opération vous intéresse, merci d'envoyer vos coordonnées et adresse à votre président de région et le nombre d'exemplaires souhaités.

Les exemplaires seront envoyés à un membre du bureau de chaque groupe, qui pourra ensuite vous les distribuer (quand nous aurons enfin le droit de nous revoir en présentiel 😉).

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES 2020


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

GARF MIDI PYRÉNÉES

 

Le Groupe GARF MP a organisé un atelier à distance le 04 décembre 2020 pour faire un point sur l'alternance et les aides financières.

 

Nous remercions pour son animation :

 

Virginie THALAMAS ESTIVILL, Chargée de mission alternance formation - Délégation Occitanie chez OPCO Mobilités 

et Laure MALBAY et Valérie NOBLET pour l'organisation !

 

Cet atelier à distance ouvert à l'ensemble des groupes GARF a permis d'accueillir des participants d'autres régions.

 

 

Lors de cette rencontre nous avons pu aborder les points suivants :

 

  1. OPCO Mobilités : qui sommes-nous ?
  2. Les différents contrats en alternance
  3. Les aides financières existantes
  4. Le financement des formations
  5. FOCUS – Un CERFA règles et vigilances
  6. Actualités réforme sur l'Alternance
  7. Q&A

 

Pour les entreprises éligibles à l’aide exceptionnelle suite à la crise sanitaire, l'ASP a débuté en novembre des versements mensuels échelonnés jusqu'à fin 2021.

Vous trouverez dans la présentation de plus amples renseignements.

 

 

**************************

 

ATELIER LINKEDIN 07-12-2020

 

Le Groupe Midi Pyrénées a proposé un atelier sur l'utilisation des réseaux sociaux

  • 26 participants inscrits à cette rencontre,
  • Merci aux groupes Alsace, Bretagne, PACA pour leur participation

 

Ce fut l'occasion de revoir nos profils individuels et entreprise pour accroitre notre visibilité 😉

 

Vous souhaitez au titre du GARF diffuser de l'actualité, vous pouvez :

  • soit à partir de votre profil, identifier #GARF pour faire le lien avec notre réseau
  • Soit transmettre à la commission Communication votre post (Nadine FARRUGIA, Sabrina LEPESQUEUR ou Cathy HERVY)

 

Un grand merci  PHILIPPE ATTAL pour sa super animation ! sa gestion du stress.

 

**************************

 

 

GARF PARIS HORIZON

 

Nouvelle réunion mensuelle du groupe GARF PARIS HORIZON ce jeudi 19 novembre matin avec une bonne vingtaine de participants via TEAMS. Heureux de nous retrouver, nous avons échangé sur nos bonnes pratiques et notre actualité du moment, comme les bilans de carrière à 6 ans.

 

 

Cette réunion a ensuite donné lieu à des échanges riches avec le DRH et Expert en Digital Learning de l’organisme de formation UNOW, Pierre MONCLOS à qui nous adressons un grand merci pour les partages et sa préparation minutieuse de notre réunion, nous avions un questionnaire préalable à remplir sur les thématiques : stratégies de formation et l’évolution des compétences en 2020 et 2021.

 

Nous avons particulièrement échangé sur :

  • Les tendances et stratégies de formation
  • Les modalités de formation
  • Les nouvelles compétences dans les plans de formation
  • La transformation des services RH et formation

 

Extrait de nuage de mots :

IMG1

 

Les tendances digitales selon enquête 2020 UNOW :

 

IMG2

 

Les thématiques formation tendance selon enquête 2020 UNOW :

 

 

 

 


VEILLE JURIDIQUE

 

QUESTION 8 
CONTRAT D'APPRENTISSAGE

 

La faculté ouverte par l’article L.6222-13 du Code du travail permet-elle de faire monter en compétences un collaborateur sur des fonctions qu'il occupe déjà depuis plusieurs années au sein de l'entreprise ? Exemple : le CDI d'un technicien peut-il être suspendu au profit d'un contrat d'apprentissage, pour permettre à ce salarié de se former en apprentissage sur son métier de technicien via un titre professionnel ?

 

La réponse est-elle identique quels que soient les diplômes dont serait déjà titulaire le salarié concerné ? (Notamment s'il détient déjà une certification d'un niveau supérieur à celle objet de la formation en apprentissage ?)

 

Si une telle faculté est permise, est-il pour autant possible de reprocher à l'entreprise qui la met en oeuvre de détourner le dispositif d'apprentissage dans un but exclusivement lucratif, de manière à pouvoir bénéficier des exonérations de charges sociales attachées à ce type de contrat et des aides à l'apprentissage ?

 

Lire la suite

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

Report des obligations sur les entretiens professionnels ( abondement) au 30/06/2021

Ce n'est qu'un report et non un abandon de cet abondement ( pénalité).

 

Lire la suite

 


 

Nouveau décret du 11 novembre.

Lire la suite

 

 


 

3 projets de décrets

  • le premier concerne le taux de l'allocation de l'activité partielle et de l'indemnité d'activité partielle à compter du 1er novembre pour les salariés se trouvant dans l'impossibilité de continuer à travailler en raison de leur vulnérabilité, compte tenu du risque de développer une forme grave d'infection au virus SARS- CoV-2 ou contraint de garder leur enfant de moins de 16 ans ou en situation de handicap et qui ne peuvent travailler à distance.
  • le second projet de décret porte modification du taux de l'allocation d'activité partielle à compter du 1er novembre 2020,
  • la troisième projet de décret modifie les dispositifs d'activité partielle et le dispositif d'activité partielle spécifique.

 

Lire la suite

 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy HERVY, Présidente Garf Midi Pyrénées

Béatrice QUERTAIN, Présidente Garf Paris Horizon

​Sabrina LEPESQUEUR, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2020
GARF National - 4 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

 

 

NOVEMBRE 2020

 

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Novembre 2020
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chers adhérents,

 

Alors que nous vivions un deuxième confinement, les professionnels de la fonction formation que nous sommes, ont toujours autant besoin de partager et de se benchmarker entre eux.

Nous essayons ainsi de maintenir le lien avec nos adhérents en organisant nos réunions à distance.

 

Notre offre de webinars continue de se développer et nous sommes à votre écoute pour envisager de nouvelles thématiques à traiter.

 

A noter qu'en ce mois de novembre, nous organisons notre assemblée générale annuelle. Chaque adhérent peut y participer et ainsi faire entendre sa voix. Cette année, nous n'aurons plus de problème de déplacement pour y participer, car celle-ci sera intégralement organisée à distance.

 

Dans la foulée de notre AG, le 2ème webinar annuel animé par notre partenaire FIDAL, sera organisé le vendredi 27. Au vu des thématiques abordées, nous pensons que vous serez nombreux à le suivre.

 

Dans cette nouvelle newsletter, vous retrouverez comme toujours l'actualité des groupes, des liens vers des lectures inspirantes (comme le nouveau MagRH), notre veille technologique et réglementaire.

 

En attendant de vous retrouver le mercredi 25 novembre prochain, nous restons à vos côtés pour vous accompagner dans cette période difficile.

 

Prenez bien soin de vous

 

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 

 


À LA UNE

 

 

COMMISSION JURIDIQUE FIDAL

Une nouvelle question a été posée : 

Dans le cadre de formations dispensées en interne par des collaborateurs au sein d'un groupe multi entités juridiques, qu'en est-il de l'éligibilité au regard de la loi ? (exemple : reconnues lors du bilan à 6 ans, éligibles à des financements publics...).

Lire la réponse

 


WEBINAR : Actualités du droit de la formation - Pôle Économie de la Connaissance - Cabinet FIDAL

 

 

VENDREDI 27 NOVEMBRE

de 11H00 à 12H30

 

Profitez de l'expertise des avocats du pôle Économie de la connaissance de FIDAL pour  :

  • Sécuriser vos pratiques professionnelles,
  • Tester vos connaissances juridiques ,
  • Poser vos questions et obtenir les réponses

Contenus  :

  • QUIZ  de mise en route,
  • Entretien professionnel : Comment gérer le risque de pénalités financière ?
  • FNE FORMATION stop ou encore?
  • Certifications professionnelles : France compétences adapte ses procédures pour garantir le délai d’examen des demandes 

 

Intervenant :

Cyril Parlant et Dorothée Grandsaigne, avocats spécialistes du droit de la formation 

 

Public :

Adhérents du GARF, à jour de cotisation - Responsables formation en entreprise

 

 

Inscription


 


WEBINAR : " La puissance des softskills dans l'accompagnement des salariés (notamment des managers) dans le contexte actuel " - GARF LYON 

 

 

Le groupe Garf Lyon organise avec le nouvel outil Webikeo du Garf une table ronde en format webinar portant sur "La puissance des softskills dans l'accompagnement des salariés (notamment des managers) dans le contexte actuel".

Cette réunion leur permet d'aborder (enfin) les "sofskills" qui étaient au coeur de la thématique de leur réunion déprogrammé du 27 mars chez CEGID (annulée pendant le confinement).
 
Exceptionnellement ce webinar est ouvert aux adhérent(e)s du groupe lyonnais, à leurs collaborateurs.trices / collègues et exceptionnellement aux membres des bureaux des autres groupes Garfistes de toute la France pour valoriser et accompagner ces membres qui s'investissent chaque jour (ou presque) dans notre belle association.

Il est volontairement restreint ("non ouvert" à Tous) pour rester sur une taille raisonnable de participants (même si c'est un format "tables rondes" à distance, afin de favoriser les échanges / questions & réponses).

Expérimentation à suivre donc pour renouveler l'expérience "webikeo" dans ce format.

Contact : garflyon@gmail.com


 



 

Le guide du routard de l’alternance
 

Olivier GAUVIN de WALT propose d'offrir le Guide du Routard de l'Alternant à chacun des membres du GARF : https://www.walt-asso.fr/guide-du-routard-alternant/

 

Si cette opération vous intéresse, merci d'envoyer vos coordonnées et adresse à votre président de région et le nombre d'exemplaires souhaités.

Les exemplaires seront envoyés à un membre du bureau de chaque groupe, qui pourra ensuite vous les distribuer (quand nous aurons enfin le droit de nous revoir en présentiel 😉).

 


Le MagRH N°11 est disponible

 

Le « vivre ensemble » est devenu en quelques mois, l'une des problématiques essentielles de notre société et de nos entreprises. Il était donc légitime que le MagRH, comme à son habitude, soit en mesure d'en aborder les différentes pistes : de la transformation sociale à l'inclusion, de l'intelligence collective aux modifications comportementales, sans omettre les conséquences sur le management et la fonction RH.

Consultez

 


 

REPORT : Digital change - GARF Atlantique

VERSION DIGITALE à partir du 27 Janvier

 

Suite aux annonces du Gouvernement et à la situation sanitaire, le digital change est reporté.

 

Les organisateurs ont décidé de reporter le salon Physique au 27/28 Septembre 2021 (à vos agenda !)

 

Cependant , une version digitale commencera bien le 27 Janvier.

Des learning lessons, par métiers , avec des tutos en vidéo auront lieu entre Janvier et Septembre 2021.

La learning lesson pour le pôle  DRH/Formation aura lieu en ligne le 18 Février 2021.

 

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES 2020


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

GARF PARIS HORIZON

 

 

Le 15 octobre dernier le groupe Paris Horizon s'est retrouvé pour une réunion dédiée à la réflexion et au partage de pratiques autour de deux sujets qui ont été sollicités par les membres du groupe.

 

Le CPF : Sur la base des derniers textes règlementaires et ouverture du Portail pour les employeurs et financeurs, nous avons étudié les différentes stratégies d'entreprise à mettre en oeuvre concernant l'abondement. L'occasion pour nous d'étudier les différentes modalités de communication auprès des salariés, l'opportunité de proposer un catalogue de formations ciblées CPF, la mécanique pour procéder au versement de dotations volontaires ou enfin la possible négociation d'un accord collectif pour engager des droits supplémentaires et proposer une alimentation plus favorable. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives !

 

La Mise en place d'un parcours certifiant, en blended learning, tourné vers les Soft Skills, pour une population de techniciens. C'est le défi qu’a relevé l'équipe formation de la MGEN, accompagnée par CORNAK, organisme de formation qui a fait des softskills son terrain de jeu. Contexte, ingénierie pédagogique, modalités, contenu… nous avons partagé sur les points forts de la construction et du déploiement de ce type de parcours. Ce fut l'occasion de rebalayer ensemble les bonnes pratiques en termes d'animation de formations à distance, surtout sur des sujets tels que l'assertivité ou le leadership. Enfin, le parcours a la particularité de placer le manager au coeur du dispositif d'apprentissage, avec des temps dédiés (webinaires..), des outils de suivi (plans d’action..) et des modules spécifiques (accompagner un collaborateur en formation). Merci à Jérôme BERGER, de Cornak pour sa présence.

 


 

GARF AUVERGNE

 

Compte-rendu de la réunion du 16 octobre 2020

Lire le compte-rendu

 


 

GARF PACA

 

Compte-rendu du groupe GARF PACA, lors de l’atelier du 15 octobre 2020, sur « l’art de la persuasion ».

Une des idées est de mieux communiquer auprès des futures adhérents du GARF notamment sur les réseaux sociaux.

Lire le compte-rendu
 


 

GARF PROVENCE


 

Le Garf PROVENCE aparticipé à la conférence de Jean François Noubel, dans le cadre du Forum des Réseaux Aix Marseille.

 

 

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

Projet de loi autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire

Lire la suite


 

Plan de relance

Dans le cadre du plan de relance pour l’apprentissage engagé par le gouvernement, pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, une aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis a été mise en place pour la première année d'exécution du contrat visant une formation au plus égale au niveau 7 de la nomenclature des diplômes.

Pour les entreprises de 250 salariés et plus, l'obtention de cette aide est conditionnée au respect de certains engagements déterminés par décret (cf. lien ci-dessous) et variant suivant vos obligations en matière de versement de la contribution supplémentaire à l'apprentissage ...

Lire la suite

 

 


 

Décret no 2020-1365 du 10 novembre 2020 pris pour l’application de l’article 20 de la loi no 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020
 

Lire la suite

 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy HERVY, Présidente Garf Midi Pyrénées

Béatrice QUERTAIN, Présidente Garf Paris Horizon

Sophie LAISNE, Garf Paris Horizon

Philippe ROCCA, président Garf Lyon

Karine GANDON, Garf Atlantique
Olivier NICOLAS, président Garf Atlantique

​Sabrina LEPESQUEUR, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2020
GARF National - 4 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

OCTOBRE 2020

 

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Octobre 2020
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chers adhérents,

 

Ce rendez-vous mensuel est une belle occasion de partager nos expériences et de renforcer la transversalité entre nos différents groupes. Comme vous le savez, toute notre équipe de bénévoles y travaille au quotidien .

 

Avant de vous donner le menu de ce mois-ci, voici quelques actualités :

Les webconférences sur le digital ont un grand succès et le taux de satisfaction est très bon. Votre prochain rendez-vous est programmé le 20 octobre prochain, sur la thématique des « formations synchrones à distance » …

Dans le même esprit, nous avons souscrit une licence GARF auprès de Webikeo, afin de pouvoir organiser en autonomie des webinars sur les thématiques du moment. Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à notre chaîne GARF, afin d'être informé en temps réel de l’organisation de nos webinars (https://webikeo.fr/chaine/garf-groupement-des-acteurs-et-responsables-formation/). Nous avons également quelques autres webinars dans les cartons : portail entreprise de la CDC, veille juridique FIDAL, Qualiopi, …

 

La nouvelle commission « Ingénierie, apprentissage et compétences » s'est réuni le 22 septembre. Nous avons décidé de rédiger une étude du GARF sur les thématiques suivantes : apprendre c'est quoi ? Quels sont les fondamentaux de l'apprentissage ? Que signifie « former » et apprendre à apprendre ? 

La seconde réunion est programmée ce vendredi 16 octobre.

A noter que ce même jour (le vendredi 16 octobre), nous avons programmé une réunion de rentrée avec le nouveau groupe GARF Auvergne.

 

Enfin, notre travail de nettoyage des fiches de notre portail avance. L'enjeu est de disposer d'un nouveau portail plus moderne et automatisé afin d'assurer une meilleure fluidité dans le suivi des adhésions et bien entendu, de meilleurs services vers nos adhérents.

 

Me voici enfin arrivé au menu de cette nouvelle newsletter :

  • Présentation de nos nouveaux outils de communication : plaquette digitale et kakémono. A noter que nous avons également pour projet de réaliser une capsule vidéo afin de mieux communiquer sur notre belle association,
  • Lancement d'une enquête croisée sur la fonction formation au sein des organisations publiques / Privées. La restitution de cette enquête devrait se faire sous la forme d'une étude,
  • L'actualité des groupes (Garf Paris Horizon, Garf Atlantique, Garf Paris 12). 

Je vous souhaite une très belle lecture

 

Bien à vous 

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 

 


À LA UNE

 

NOUVELLE PLAQUETTE GARF 

En collaboration avec tous les présidents de région, nous nous présentons la nouvelle plaquette du GARF. Vous pouvez la télécharger : ICI

 

 

 


GARF : Enquête croisée sur la fonction formation en 2020 

La fonction formation dans le monde d’après

 

Cible et objectifs : Cette enquête est destinée aux responsables formation, responsables du développement des compétences, talent managers, GPEC, voire RH ; dans les entreprises et dans la fonction publique, en France comme à l'international.

L'objectif est de produire un regard croisé sur la façon dont est perçue la fonction formation au lendemain de la pandémie.

Cet éclairage nous permettra de produire une étude dans le cadre des éditions du GARF.

Elle devrait nous éclairer sur les spécificités respectives rencontrées dans ces 2 univers (AFEST, gestion du CPF, …), mais sur les points communs qui façonnent la fonction formation dans nos territoires.

 


WEBINAR : Neuroscience, management et les nouvelles modalités d'organisation 

 

JEUDI 5 NOVEMBRE

de 10H00 à 12H00

 

Dans un environnement de plus en plus exigeant et imprévisible, les managers sont soumis à rude épreuve dans la gestion du personnel et la prise de décision, ce qui peut entrainer du stress, de l'irritation voire de la frustration. De plus, les nouvelles modalités d’organisation, télétravail, réunion en visio, utilisation massive des outils digitaux, questionnent sur l'efficacité du management « traditionnel ».

Les neurosciences proposent un éclairage simple, nouveau et rationnel sur les situations à enjeu en permettant d'affronter les épreuves avec succès.

 

Objectif :

Ce webinar interactif a pour objectif d'amener les participants à saisir les dimensions cognitives, émotionnelles et communicationnelles des situations difficiles qu’ils et elles peuvent rencontrer dans leurs organisations. Outre l'apport de concepts, il vise à mettre en situation les participants pour un management durable et humain et poser les bases d’un développement personnel.

 

Intervenant :

Tanguy Massart, enseignant en management par les neurosciences en école d'ingénieur, et également formateur et consultant auprès d’organisations publiques et privées.

 

INSCRIVEZ-VOUS

 

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES 2020


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 


GARF PARIS HORIZON

 

 

Le groupe GARF PARIS HORIZON a eu la joie de se retrouver le 17 septembre 2020 pour sa 7ème réunion de l'année après la pause estivale de 2 mois. Nous espérions à nouveau faire une réunion en présentiel sur septembre mais par mesure de précaution avons poursuivi sur le mode distanciel de nos réunions.

 

Très belle mobilisation du groupe et avec les intervenants extérieurs, nous étions une trentaine de personnes réunies pour échanger autour de l'AFEST, Action de Formation en Situation de Travail. Cette réunion du 17 septembre fut même l'occasion de rassembler notre groupe avec celui du GARF VAL DE LOIRE, merci Olivia BERTHELOT.

 

En amont, merci tout d'abord à Sandrine BASLE qualiview-conseil.com qui nous a présenté son étude sur l'indicateur concernant le handicap dans le référentiel Qualiopi. Ensuite nous avons bénéficié des retours d'expérience AFEST grâce aux témoignages suivants :

  • Fabien CHENARD, Responsable formation de TISSEO-SERVICES, filiale de BOUYGUES
  • Leïla ROZE DES ORDONS, AFDAS, Responsable Département Ingénierie Formation et Innovation
  • Lucile BOILEAU, Institut Artline, Directrice des formations et partenariats
  • Olivia BERTHELOT, Présidente groupe GARF VAL DE LOIRE et Dirigeante du cabinet conseil ENERGIA

 

Quelques slides à partager concernant les différents retours d'expérience :

Fabien CHENARD, Responsable formation de TISSEO-SERVICES, filiale de BOUYGUES

Leïla ROZE DES ORDONS, AFDAS, Responsable Département Ingénierie Formation et Innovation

Et Lucile BOILEAU, Institut Artline, Directrice des formations et partenariats

 

Lire la suite 

 


GARF ATLANTIQUE

 

Bonjour à toutes et tous,


Un grand MERCI aux Garfistes qui ont pu assister à notre matinale du 25 septembre dernier au Musée du Groupe Manitou. Un bon moment de retrouvailles et d'échanges !
  

 

 

Karine Gandon -APEC PdL- nous a présenté le projet Digital Change auquel le GARF Atlantique s'est associé. Cet événement aura lieu à Nantes les 27 et 28 janvier prochains au Parc des Expositions de la Beaujoire.  

Présentation de l'événement : ici
 


La seconde partie de notre matinée fut consacrée au Compte CPF (co-financement / CPF Employeur). Séverine Douard -AKTO- a clarifié les modalités de ce nouveau dispositif accessible depuis le 3 septembre dernier.  
Merci encore à Karine et Séverine d'avoir assuré ces 2 présentations.

 

Nous avons ensuite consacré notre dernière partie de matinée à un vaste tour de table, l'occasion de partager nos problématiques actuelles et projets à venir !

 

 

Au plaisir de vous retrouver le 4 décembre 2020, lieu à définir selon l'actualité sanitaire !


Olivier./

 


GARF PARIS 12

 

Le groupe GARF Paris 12 vous convie

à une visio-conférence sur le thème de la LAÏCITÉ

 

Nous vous proposons de vous inscrire : 

Mardi 3 novembre 2020 de 14h à 17h

Intervention  de Pierre-Henri Tavoillot,
Maître de conférences en philosophie à Sorbonne-Université 
Président du Collège de philosophie

Présentation du Référent Laïcité 
https://www.linkedin.com/company/28997165/admin/

 

 

Pour les personnes intéressées par cette conférence :

 

Vous devez vous inscrire auprès de Dominique CAILLARD :
dominique.caillard@sorbonne-universite.fr
Vous recevrez dans un second temps un lien de connexion.

 

 


GARF MIDI PYRENÉES 

 

Présentation du nouveau kakemono du GARF 

 

 

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

Plan de relance Alternance

Lire la suite

 

 


 

Certif' Pro lance de nouvelles campagnes d'habilitation des certificats CléA et CléA Numérique

Lire la suite

 

 


 

L'entreprise rend-elle compétent ? (e-Biennale Céreq)

Lire la suite

 

 

 

Édition 2021 des concours « Je filme ma formation et « Je filme le métier qui me plaît »

Lire la suite

 

 

 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy HERVY, Présidente Garf Midi Pyrénées

Béatrice QUERTAIN, Présidente Garf Paris Horizon
Olivier NICOLAS, président Garf Atlantique
Claire FAURE, présidente Garf Midi-Pyrénées

​Sabrina LEPESQUEUR, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2020
GARF National - 4 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

 

 

SEPTEMBRE 2020

 

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Septembre 2020
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

« Chers adhérents,

 

Déjà la rentrée !!

Nous espérons que les vacances d'été ont été reposantes et que vous reprenez le travail dans les meilleures conditions au regard du contexte actuel.

Comme toujours, le GARF est à vos côtés pour vous accompagner dans cette reprise.

 

En ce mois de septembre, nous avons quelques nouveautés qui pourrons vous intéresser :

  • La mise en place d'un nouveau service : Des webconférences dédiées au monde du digital. La première est organisée le mardi 29 septembre à 11h00. C'est désormais un rendez-vous périodique que nous vous proposons avec 1 webconférence sur un sujet d'actualité du digital, tous les 15 jours. Le nombre de places est limité, mais nous pourrons en regrogrammer d'autres en cas de succès,
  • Le lancement d'une nouvelle commission transverse, sur le même modèle que la commission juridique : La commission « ingénierie, apprentissage et compétences ». Le groupe de travail est en cours de constitution. La réunion de cadrage aura lieu en distanciel, le mardi 22 septembre à 17h00.

 

A noter également, courant novembre, le second webinar intégré dans votre veille juridique. Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous donner la date ainsi que la thématique choisie.

 

En parallèle, nous sommes en train de finaliser un dispositif de communication / marketing, afin de mieux communiquer auprès des professionnels de la fonction formation et ainsi attirer à nos côtés de nouvelles énergies.

 

Enfin, nous avons décidé de moderniser notre portail avec une montée de version d'ici la fin de l'année. L'enjeu est de disposer d'un outil plus moderne pour faciliter le quotidien des Garfistes : nettoyage des listes de diffusion et de notre annuaire, nouveau workflow, amélioration de notre processus d'adhésion et création d’espaces dédiés pour chaque groupe régional.

 

Bien entendu, nous ne levons pas le pied sur ce qui fait la force de notre association, à savoir les réunions de partage et d'échanges toujours dans un esprit convivial et de bienveillance.

 

En plus de ces thématiques, vous pourrez découvrir dans cette newsletter les autres actualités du moment :

  • Ouverture du portail de la Caisse des Dépôts permettant aux entreprises de réaliser une dotation sur le compte de leurs collaborateurs,
  • L'enquête lancée par notre partenaire la FFFOD,
  • L'actualité des groupes (toujours aussi riche),
  • Les derniers textes parus concernant notamment l'alternance.

 

Je vous souhaite une très belle lecture,

 

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 

 


À LA UNE

 

 

NOUVEAU

CYCLE DE 10 WEBCONFÉRENCES
Vers la transformation digitale du secteur de la formation professionnelle 

 

 

Objectifs

Afin d'éclairer les adhérents du GARF dans l'élaboration de leur stratégie de digitalisation :

• Mieux appré́hender les mutations liées à la digitalisation de la socié́té
• Comprendre les enjeux, les tendances, les acteurs et les outils du digital

 

Premier webinar : 

29 septembre | 11h | La pensée digitale

 

 

Le monde de l’entreprise est en pleine mutation, poussé par près de 15 technologies majeures qui ont pris place dans tous les domaines, changeant radicalement notre rapport au temps, à l'espace, aux autres et bouleversant tous les modèles économiques.

Ces technologies ont envahi nos poches avec les smartphones, nos emplois du temps avec des quantités d'emails à traiter quotidiennement, et impactent outre nos actes de consommation, nos habitudes de travail (collaboratif, mobilité, nouveaux usages...).

GAFAM ou startups se servent au mieux de ces technologies et usages. Elles ont mis en place de nouvelles méthodologies de travail, et nous font la démonstration du pouvoir que cela leur apporte, faisant des scores financiers historiques.

 

 

 

Comment s'inscrire ?

Le nombre de places étant restreint, merci de vous inscrire uniquement si vous souhaitez réellement y participer, en direct.

Les enregistrements vidéo des replays seront disponibles pour l'ensemble des adhérents à la fin de la saison (février 2021).

➜ Prérequis : être à jour de sa cotisation au GARF.

➜  Cliquer sur le bouton d'inscription en dessous de chaque atelier.

➜  Renseigner vos Prénom et Nom, ainsi que votre adresse email.

➜  Vous recevrez un email de confirmation d'inscription avec le lien vers le webinar.

➜  Deux emails de rappel vous serons envoyés, 1 heure et 5 min avant le démarrage de la webconférence.

 

Inscription

 

 

Consultez les thèmes et les dates des prochains webinars : ICI

 

 



REPORT DU VERSEMENT DE LA CONTRIBUTION UNIQUE A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET A L’ALTERNANCE 2020

 

Edit : Initialement fixée au 15 septembre, la date d'exigibilité du 2ème acompte de la contribution unique à la formation professionnelle et à l'apprentissage des entreprises de 11 salariés et plus au titre de 2020 devrait être repoussée au 31 octobre (décret en attente).

 


 

TÉLÉTRAVAIL ET BONNES PRATIQUES : LES ENJEUX POUR DEMAIN

 

Les thèmes abordés : 

  • Etat des lieux sur le télétravail avant, pendant et après le confinement
  • Risques et opportunités du télétravail
  • Manager à distance
  • Bonnes pratiques en télétravail et retours d'expériences

 

Téléchargez le support du webinar : ICI

 

 

 


 

Ouverture du portail d’information des entreprises sur les possibilités d’abondement du CPF des collaborateurs

 

https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/actualite/ouverture-du-portail-dinformation-des-entreprises-et-des-financeurs
 
Avec l'ouverture du portail d'information www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr, les employeurs du secteur privé peuvent dès maintenant se renseigner sur les quatre types de dotations qu'ils pourront attribuer en septembre sur les comptes de leurs salariés.


Comment les employeurs pourront-ils doter les comptes de leurs salariés ? 

1.    Inscription et habilitation à la plate-forme Net-Entreprises 
Avec le nouveau service « Mon Compte Formation Abondements » qui sera créé en septembre

2.    Connexion au portail des financeurs via le portail d’information des employeurs et des financeurs
En s’identifiant avec les codes Net-Entreprises

3.    Sélection de la dotation qu’ils souhaitent attribuer : 
✔    Dotation volontaire
Pour participer au financement d’un projet de formation ou augmenter le « budget formation » des salariés pour les inciter à se former.
✔    Droits supplémentaires
Pour mettre en oeuvre un accord collectif prévoyant une alimentation plus favorable 
✔    Dotation salariés licenciés
Pour verser les 3 000€ de droits à la formation liés à un licenciement encadré par un accord de performance collective
✔    Droits correctifs
Pour verser les 3 000€ de droits correctifs liés à l’absence d’entretien professionnel

 


 

Enquête Digital Learning - 2020

 

 

#DL2020 Vous avez été très nombreux à répondre à notre enquête sur les pratiques et usages du digital learning l'année dernière, nous travaillons sur l'édition 2020 à paraître à la rentrée.

 

Participez !

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES 2020


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

GARF PARIS HORIZON

 

 

 

Le 18 juin, le groupe GARF Paris Horizon s'est une nouvelle fois réuni à distance, via l'outil TEAMS, pour échanger cette fois-ci sur le sujet plébiscité des entretiens professionnels et du bilan à 6 ans avec l'objectif d'en faire des outils performants de GPEC.

 

Un grand merci à notre intervenante, Sylvie LEFBVRE, ancienne DRH de Carrefour et actuellement formatrice notamment pour les organismes du Groupe ACTIV'PARTNERS..

 

Fidèle à son précepte d'échanges entre les membres du groupe, nous avons commencé par un quiz basé sur les 100 questions d'actualité de la réforme élaborées par CENTRE INFO. Un bon moyen de cohésion d'équipe et de vérification de nos connaissances du fait de l'actualité forte du moment.

 

 

L'intervenante a également misé sur l'outil Klaxoon pour tester nos connaissances sur la législation avec un taux de réussite global à plus de 70%, preuve que la répétition ancre les savoirs.

Lire la suite 

 


 

GARF ATLANTIQUE

 

RAPPORT D'ACTIVITÉ - 1ER SEMESTRE 2020 : ICI

 


 

GARF MIDI PYRÉNÉES

 

Atelier « JARDIN » GARF

 

C'est à l’Académie Nationale de l'Air, au coeur du Jardin de l'Observatoire à Toulouse que nous ont accueilli ce mercredi 24 juin, Isabelle Duchamp facilitatrice en intelligence collective et Marianne Auriac coach d'équipe et individuel pour cette rencontre « GARF ». Un temps ensoleillé et une ambiance chaleureuse étaient au rendez-vous pour aborder ensemble le thème : « la formation de demain ».
 

Lire la suite
 


 

GARF PROVENCE, MIDI PYRENEES ET LYON


ATELIER INTER GARF DU 29 JUIN 2020 

 

Expérimentation de processus collaboratifs via des outils digitaux

Le thème  : La crise du Covid-19 a contraint massivement nos collaborateurs au travail à distance. Mais au-delà des désormais classiques visioconférences, comment continuer à dynamiser les équipes, à favoriser l'intelligence collective, à stimuler la créativité et l'innovation ?

Animé par Théo Holtz et Carole Deschandol, tous deux consultants et facilitateurs en intelligence collective.

 

 

Une grande première réussie 

A renouveler et étendre!!!

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

Décret 24 août 2020 Aide aux employeurs de salariés contrat pro

Lire la suite

 

 


 

Décret 24 août 2020 prise en charge financière période formation CFA apprentis recherche contrat

Lire la suite

 

 


 

Décret du 24 août 2020 aide aux employeurs d'apprentis

Lire la suite

 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy HERVY, Présidente Garf Midi Pyrénées

Béatrice QUERTAIN, Présidente Garf Paris Horizon
Olivier NICOLAS, président Garf Atlantique
Sylvain THOMAS, président Garf CHAMPAGNE ARDENNE 

​Sabrina LEPESQUEUR, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2020
GARF National - 4 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

 

NEWSLETTER JUIN 2020
 

 

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Juin 2020
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chers adhérents,

 

L'été arrive et avec lui les beaux jours ensoleillés, sans oublier la période de congés annuels.

Voici ainsi la dernière newsletter de notre belle association avec la pause de juillet et août qui se profile.

Rassurez-vous, l'actualité du GARF est encore très riche (encore une fois très colorée « Covid 19 » et ses impacts sur la fonction formation).

 

Les réunions à distance se poursuivent pour la majorité des groupes :

  • Atelier en commun entre le groupe Midi-Pyrénées et celui de Provence, s'appuyant sur les modalités de l'intelligence collective,
  • Le groupe Midi Pyrénées est encore à l'actualité avec son « atelier jardin », programmé le 24 juin, afin d'échanger autour de la « formation de demain »,
  • Le groupe Paris Horizon nous fait partager son expérience sur l'avenir de la formation pendant et après la pandémie,
  • Le groupe Paris 12, nous propose un retour sur ses 3 dernières réunions de groupe en Visio.
  • Et toujours notre veille technologique avec les derniers textes officiels.

 

Ainsi que je vous l'avais annoncé lors de la dernière newsletter, nous allons mettre à disposition des groupes (qui le souhaitent), une licence pour organiser librement des visios et le service de formation aux nouveaux outils digitaux sera mis en oeuvre à la rentrée.

 

Enfin, le 7 juillet prochain, le traditionnel Conseil d'Administration du GARF sera organisé en visio, afin de faire le point sur la vie des groupes et les différentes actualités de notre association.

 

En attendant de vous retrouver reposés et bronzés au mois de septembre, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne lecture et un bel été.

 

Amicalement,

 

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 

 


À LA UNE

 

 

 

NOTE JURIDIQUE

 

Téléchargez la dernière mise à jour de la note juridique du 28 mai 2020 : ici

 

 


 

 

INNOVONS ENTRE GROUPES

 

Collaborer à distance, c'est possible avec le Garf !

 

La crise du Covid-19 a contraint massivement les salariés au travail à distance.

Mais au-delà des désormais classiques visioconférences, comment continuer à dynamiser les équipes, à favoriser l'intelligence collective, à stimuler la créativité et l'innovation ?

 

Les GARF Midi Pyrénées et Provence innovent en organisant un atelier commun à distance au cours duquel sera expérimenté des processus collaboratifs grâce à des outils digitaux innovants.

 

Comme pour le présentiel, mode habituel des rencontres Garf, un regard réflexif sur l'expérience en groupe ainsi qu'une évaluation collective des opportunités et  risques de ces pratiques  seront proposés pour une mise en oeuvre au sein de nos organisations.

 

L'atelier sera animé par Théo Holtz et Carole Deschandol, tous deux consultants et facilitateurs en intelligence collective.

 

Nombre de places limitées à 15 par antenne

Atelier planifié le lundi 29 juin de 14:00 à 17:00

 

 

Confirmer votre présence par retour de mail  au plus vite , avant le 19 juin 2020 , à laure.malbay@derichebourg.com
En cas d'absence, vous pouvez vous faire représenter par l'un de vos collaborateurs.

 

Vous recevrez un lien et des explications pour vous connecter.

Une opportunité …. ! à saisir

 


 

« ATELIER JARDIN »

 

24 juin de 14H à 16H30
( places limitées – 15 personnes )

 

L'objectif est de faire émerger des pistes de réflexions et de solutions sur la thématique :

La formation de demain :

Qu'est-ce que l'on propose demain et comment allons-nous bâtir notre offre et former ?

 

La finalité est de faire pousser votre projet « au vert » .

 

Le sujet vous intéresse INSCRIVEZ VOUS mais si vous n'êtes pas disponible, vous pouvez dans ce cas-là inscrire une personne de votre équipe !

Confirmer votre présence par retour de mail  au plus vite à laure.malbay@derichebourg.com

 

En cas d'absence, vous pouvez vous faire représenter par l'un de vos collaborateurs.

Lieu prévu : en extérieur , dans le respect des consignes sécurité et gestes barrière,

 

 

Intervenantes : 

Co animé par Isabelle Duchamp et Marianne Auriac

Merci à elles par avance pour cette animation,

 

 


 

INVITATION GARF PROVENCE

 

Le Garf Provence vous invite à participer à sa réunion à distance le 25 juin de 10 à 11h  sur le thème du Télétravail et de ses enjeux.

Voici le lien pour vous inscrire à cette conférence visio, par un expert en management :

https://www.eventbrite.fr/e/inscription-conference-teletravail-et-bonnes-pratiques-les-enjeux-pour-demain-109647342152

 

En partenariat avec Kedge Business School, Arnaud Lacan professeur, chercheur et conférencier passionné partagera ses travaux : Télétravail et Bonnes pratiques : quels enjeux pour demain.

 

Vous pouvez d'ores et déjà aller sur  :

https://www.linkedin.com/in/arnaud-lacan-8a432636/

 

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES 2020


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

GARF PARIS HORIZON

 

Le 18 mai, le groupe GARF Paris Horizon s'est une nouvelle fois réuni à distance, via l'outil TEAMS, pour échanger cette fois-ci sur le vaste sujet de l'avenir de la formation dans le monde COVID19 ou post COVID19.
 

Un grand merci à notre intervenant, Fabrice MAULEON, consultant sénior fabricemauleon@gmail.com

Un sujet passionnant qui a ouvert des horizons et a permis une réflexion nourrie du groupe.

 

Première partie : pourquoi l'éducation sera différente

  • Le travail à distance = apprentissage à distance
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Accès à de nombreux services qui s'est accéléré (commerce électronique, santé en ligne...)

 

Deuxième partie : Les tendances qui vont se renforcer.

  • Le design de la LX (Learning Experience)
  • Du marketing de masse au marketing spécialisé
  • Nomadisation de l'apprentissage
  • La formation de luxe en mainstream
  • Une open learning loop
  • Une éducation, visual first
  • Des robots pour l'apprentissage

 


 

GARF PARIS 12

 

Bonjour à tous,

 

Voici des nouvelles du Garf12


Nous avons fait 3 réunions du groupe en Visio : 

  • 21/4 : classes virtuelles (présentation de Dominique Ballarin), commission juridique, rôle RF, échanges sur dispositions pendant le confinement
  • 7/5: présentation Neurosciences et Neuropédagogie par Helene Pouzet professeur de neurosciences à Sorbonne Université et Gérald Poixblanc du groupe garf12)
  • 9/6 : presentation de la DIRRECTE par Corinne Lechevin (Dirrecte 95) , puis échanges et bilan confinement/déconfinement

 

Chacune de ces séances a réuni entre 10 et 15 personnes en visio :

 

Bien cordialement

Dominique Caillard

CO_PRESIDENTE GARF12

 


 

GARF MIDI PYRÉNÉES

 

Le groupe GARF MIDI PYRENEES s’est réuni pour une matinale le 26 mai matin 2020.
Ce fut l’occasion de se retrouver et reprendre contact suite à cette période de confinement.


Un grand merci à : 

Christine VO VAN Directrice TRANSITION PRO OCCITANIE
Marie GOXE Responsable Financements & Qualité OF TRANSITION PRO OCCITANIE

Qui nous ont permis d'organiser cette rencontre
Merci pour l'animation de cette matinale, Mesdames c'était top ! 😊
Pour la mise à disposition du système visioconférence

 

 

 

Cet outil visioconférence permettait 25 connexions en simultané.
15 participants nous ont rejoints et ont pu s'exprimer, poser des questions de manière interactive.

 

De gauche à droite : Marie GOXE _ Christine VOVAN


Initialement nous avions solliciter TRANSITION PRO OCCITANIE pour bien comprendre leur périmètre d'intervention suite à la mise en oeuvre de la réforme du 5 septembre 2018.
 
Avoir une meilleure connaissance des nouveaux dispositifs PTP (Projet de Transition Professionnelle) et Démissionnaire, permet au Responsable Formation d'accompagner et orienter les collaborateurs vers en fonction du projet professionnel.
 
Les dispositifs évoluent rapidement, il est donc important pour un gain de temps de bien maitriser les modalités de mise en oeuvre (critères de prise en charge,  les démarches individuelles, le montage du dossier et le circuit de validation …..).
 
Au regard du contexte et la crise sanitaire sans précèdent qui impactent nos entreprises, il nous a paru évident, de maintenir cette rencontre en distanciel.
 
Nos industries en région se réorganisent et certaines entreprises prévoient une diminution de leur effectif.  La reprise va prendre du temps et l'accompagnement de certains salariés vers un changement de métier ou de profession est une priorité pour maintenir leur employabilité et leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences. 

 

Télécharger la présentation

 

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

 

Coronavirus : les textes officiels concernant l’emploi, le travail et la formation

CENTRE INFFO (03/06/20)

Cet article recense et met à jour les différents documents publiés par les sources officielles (gouvernement, ministère du Travail…) concernant le Coronavirus et son impact sur l'emploi et la formation professionnelle.

 

Déconfinement

 
Emploi / Travail

 

 

Formation professionnelle

 

Lire la suite

 

 


 

L’Opcommerce maintient ses objectifs stratégiques 2020-2022 et prendra des mesures en faveur de l’alternance fin juin

AEF dépêche n°628799, 3.6.20

L’Opcommerce, l’opérateur de compétences du secteur du commerce, entend augmenter de 30% le nombre d’alternants d’ici à 2022. C’est ce qu’a indiqué l’Opco au cours d’une conférence de presse le 2 juin dernier. L’opérateur s’apprête à prendre des mesures dès juin, notamment pour lutter contre les ruptures de contrats d’apprentissage. 

 

 

 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy Hervy, Présidente Garf Midi Pyrénées

Béatrice Quertain, Présidente Garf Paris Horizon
Dominique Caillard, CO_PRESIDENTE GARF12
Claire Faure, présidente Garf Provence

Sabrina Lepesqueur, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2020
GARF National - 4 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

 

 

 

 

NEWSLETTER : MAI 2020

 

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Mai 2020
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chers adhérents,

 

Après deux mois de confinement, nous recommençons enfin à reprendre notre activité. Certains d’entre nous peuvent retourner sur leur lieu de travail, mais la majorité va continuer à travailler à distance. La question que nous nous posons est de savoir si cette période exceptionnelle va impacter durablement nos pratiques :

  • Va-t-on vers une utilisation plus fréquente du télétravail ?
  • Les dispositifs de formation en FOAD vont-ils se développer fortement ?

 

Ce qui est sûr concernant le Garf, c’est que nous avons eu l'occasion de tester les réunions à distance, en utilisant les outils de visios et de webconférence.

Il est probable que nous poursuivrons ces nouvelles modalités de partage, en alternance avec nos réunions présentielles.

Nous sommes d'ailleurs en pleine réflexion sur l'acquisition d'un abonnement vers un outil de visio, pour permettre à tous les groupes de réaliser des réunions à distance de façon autonome.

De même, nous avons décidé de vous proposer un nouveau service, sous la forme de webinaires dédiés aux nouveaux outils numériques. Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous présenter ce nouveau service.

 

Pour ce mois de mai, nous poursuivons la mise à jour de notre note juridique, avec une mise à jour au 4 mai. Celle-ci a connu un grand succès aussi bien au sein du Garf, mais également en externe, car le lien a été repris par plusieurs organisations.

Il en a été de même avec nos webinaires animés par notre partenaire, le cabinet FIDAL.

A noter que ces webinaires sont toujours accessibles en replay.

 

 

Dans cette nouvelle newsletter, vous pourrez également découvrir :

  • Le protocole national de déconfinement,
  • Le Garf dans la presse (nous avons été très sollicités pendant le confinement, pour connaitre l'impact du confinement sur les fonctions formation),
  • Notre traditionnelle rubrique sur la vie des groupes (Garf Alsace, Paris Horizon et Midi Pyrénées),
  • Et notre veille technologique avec un spécial alternance.

 

Bref, une fois encore, notre actualité est très riche. Nous comptons bien poursuivre sur cette dynamique.

 

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Amicalement

 

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 

 


À LA UNE

 

 

 

NOTE JURIDIQUE

 

Téléchargez la dernière mise à jour de la note juridique du 4 mai 2020 : ici

 

 


 

 

PROTOCOLE NATIONAL DE DÉCONFINEMENT POUR LES ENTREPRISES POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS
 

Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire, par ordre de priorité :

  • à éviter les risques d’exposition au virus ;
  • à évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
  • à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

Lire la suite

 

 

**********************************

 

Le GARF dans la presse

 

 

« Le confinement nous a poussés à un grand bond en avant digital » (Béatrice Quertain, Garf Paris)

Par Laurent Gérard - Le 12 mai 2020.

Responsable formation de SCC et du Garf (Groupement des acteurs et responsables formation) Paris, Béatrice Quertain nous explique comment son entreprise a maintenu son effort en matière de formation professionnelle pendant la période de confinement.

 

Lire la suite

 

 

LES RESPONSABLES FORMATION FACE À LA PANDÉMIE
INFFO FORMATION N° 987

 

 

Interviews d'Olivier Nicolas-Rineau, président du Garf Atlantique, et Cathy Hervy, présidente du Garf Midi Pyrénées.

 

Initialement démunis, car surpris, comme chacun, par l'irruption du confinement dans le contexte anxiogène de la pandémie, les responsables formation font face, avec lucidité et volontarisme. Nous avons interrogé trois d'entre eux. Présidents régionaux du Garf (Groupement des acteurs et responsables de la formation) ou travaillant avec ce réseau, ils témoignent de la situation de leur propre entreprise mais se font aussi l'écho d'une cinquantaine d'autres adhérents. 

 

Lire la suite

 

 

 

 

FORMER LES SALARIÉS PENDANT LE CHÔMAGE PARTIEL, UNE OCCASION PAS SI SIMPLE À SAISIR

 

Article paru le 23 avril 2020 dans le journal Le Monde auquel Sylvain Humeau et Béatrice Quertain ont contribué.

 

À LIRE : ICI 

 

 

**********************************

 

 

CORONAVIRUS COVID-19 : LES RESSOURCES UTILES POUR LES RH

 

La France est entrée au stade 3 de gestion de l'épidémie du coronavirus (ou COVID-19) depuis le 14 mars 2020. Les annonces des autorités ont conduit l'ensemble des DRH à assumer avec encore plus de force et de professionnalisme leur rôle dans ce contexte exceptionnel, incertain et sans prévision de durée. L'ANDRH met ainsi à disposition diverses ressources et liens utiles, en accès libre, pour vous accompagner et vous informer pendant cette période de crise inédite.

 

Lire la suite

 

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES 2020


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

 

GARF ALSACE

Compte rendu du Garf Alsace - réunion du 4 mai

 

Nous avons organisé une réunion sur Teams le 4 mai avec une dizaine de participants ( Opcalia, Diehl, le CHU de strasbourg, Ricoh, Afpa, Eurofulfill, Police Nationale, Cuisine Schmidt, CSP, mecatherm).

 

En résumé :

 

Un partage sur les modalités de la prise en charge des formations avec notre OPCO qui a répondu aux questions de tous.

 

Partage sur les expériences de télétravail réussie dans l'ensemble pour tous, cela a été parfois sportif au départ, la situation a amené à penser le télétravail pour des postes que l'on n'imaginait pas à distance.

Par contre,  il n'est pas facile de mettre en place la formation à distance : offre interne pas forcément qualitative, pas de PC, pas de culture, pour autant, les entreprises sont conscientes que c'est le nouvel enjeu et le confinement amène à franchir cette étape.

 

Le post confinement : souhait de conserver du télétravail avec un management basé sur la confiance, la formation redémarrera en septembre. Elle sera plus resserré avec du réglementaire ou des formations prioritaires et des tests sur le distanciel.

 

Des interrogations sur les MOOC, les SPOC, les plateformes avec un partage des expériences. Au-delà, nous aimerions avoir des retours des garfistes sur deux questions :

 

1 Quelles sont vos expériences avec une plateforme LMs et quelles préconisations ?

2 Quels Mooc ou spoc avez-vous utilisés ? quels retours ? que nous souhaitons partager avec tous les garfistes.

 

Merci de vos retours sur nos deux questions à l'adresse suivante : e.rochefort@csp.fr

 

Bon déconfinement

 

Elisabeth Rochefort, Responsable Garf Alsace

 

 


 

GARF PARIS HORIZON

 

Le 23 avril, le groupe GARF Paris Horizon s’est une nouvelle fois réuni à distance, via l’outil TEAMS, pour échanger cette fois-ci sur le sujet plébiscité de la création d’un CFA d’entreprise.

Un grand merci à notre intervenante, Emilie BERTIN BONNET Conseillère Grands Comptes à la Direction de l’Apprentissage de l’OPCO des Entreprises de Proximité.

Après nous avoir rappelé l’objectif de la réforme de la formation professionnelle qui permet de mettre en place un système ouvert de ce marché afin de favoriser le développement de l’alternance, nous avons pu voir :

  • les démarches d’enregistrement du CFA
  • les certifications professionnelles ouvertes à l’apprentissage
  • le financement au contrat qui devient la règle
  • le rôle et les missions du CFA

 

Lire la suite

 

 


 

GARF MIDI PYRÉNÉES

 

Nous souhaitons mettre en place une rencontre GARF MIDI PYRENEES à distance pour relancer nos matinales en visio-conférence pour respecter les consignes de sécurité.

 

Notre prochaine rencontre aura lieu  

  • Mardi 26 mai matin de 10H30 à 12H00
  • Matinale animée par Christine VO VAN, Directrice Transition PRO Occitanie
  • Thème : Dispositifs TPRO, missions TPRO, impact suite à la crise sanitaire

 

Transition PRO nous ouvre son système de visio permettant en simultané 25 accès maximum

  • Il est donc important de vous inscrire pour obtenir une connexion, par retour de mail.
  • Nous comptons sur votre présence pour relancer notre dynamique de groupe 

 

Un grand merci à Christine VO VAN, pour son animation et l’organisation à distance

 

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

 




 

SPÉCIAL ALTERNANCE

 

Date de versement du 13%
Un décret modifiant la date du 30 mai, pour un versement du solde de 13% de la taxe d’apprentissage le 30 juin, est attendu.
La DGEFP a laissé entendre que ce décret sortirait au plus tard le 31 mai.

Lire la suite

 

 

 

CFA d’entreprise, convention tripartie, âge limite… ce que disent les décrets 2020-372 et 373 relatifs à l’apprentissage 

Les décrets relatifs à l’apprentissage n° 2020-372 et n° 2020-373, dits “toilettage”, apportent des nouveautés pour les CFA d’entreprise, de nouvelles dérogations aux limites d’âge et des précisions sur la convention tripartite. Explications, à l’occasion d’un webinaire organisé par Centre Inffo jeudi 23 avril.

Lire la suite

 

 

 

 

Apprentissage : le principe du contrôle continu est retenu pour les CAP, bac pro et BTS

Les apprentis qui préparent un CAP, un bac pro ou un BTS passeront leur diplôme selon les modalités du contrôle continu. Les jurys d’examen tiendront compte des notes obtenues pendant la formation mais aussi de la progression et de l’assiduité des candidats.

Par Estelle Durand - Le 22 avril 2020.

 

Lire la suite

 

 

 

 

Des centres de formation d’apprentis organisent des journées portes ouvertes virtuelles

Comment un CFA peut-il attirer des apprentis quand salons, forums et journées portes ouvertes sont interdits ? Alors que la période de recrutement bat normalement son plein, des CFA organisent ou vont organiser des rencontres virtuelles.

Par Emmanuel Franck - Le 20 avril 2020.


Lire la suite

 

 

 

 

L’Agefiph prend des mesures de soutien aux apprentis et stagiaires en formation
Parmi les dix mesures annoncées par l’Agefiph pour soutenir l’emploi des personnes handicapées pendant la crise sanitaire, trois visent les apprentis et stagiaires : aide financière, maintien de la rémunération, et cellule d’écoute psychologique. 

Par Mariette Kammerer - Le 23 avril 2020.

Lire la suite

 




 

 

 

Un projet de décret prévoit le report d’un mois du versement de la fraction de 13 % de la taxe d’apprentissage

Le mardi 12 mai 2020 - dépêche AEF n°627518

Comme pressenti il y a un mois ( lire sur AEF info ), le ministère du Travail a décidé de reporter d'un mois le versement du solde de la taxe d'apprentissage.

Lire la suite

 

 

Transformer le présentiel en formation ouverte à distance durant le confinement (Webinaire Garf )
Cette transformation nécessite de travailler sur la contractualisation de la formation ouverte à distance, sa prescription, ses jalons, et son certificat de réalisation, pour en respecter la conformité. C’est ce qui ressort d’un webinaire du Groupement des acteurs et responsables formation (Garf), avec le cabinet Fidal et le Cafoc (pôle régional d’expertise et de compétences de l’Education nationale) de Versailles, le 15 avril.

Par Laurent Gérard - Le 17 avril 2020.

Lire la suite

 

 

 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy Hervy, Présidente Garf Midi Pyrénées

Béatrice Quertain, Présidente Garf Paris Horizon

Elisabeth Rochefort, Responsable Garf Alsace

Sabrina Lepesqueur, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2020
GARF National - 4 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

 

 

 GARF Newsletter - Avril 2020 

 

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Avril 2020
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chers adhérents,

 

 

Déjà un mois que nous vivons confinés. Passé la période de sidération, il est nécessaire de retrouver un rythme dans notre organisation professionnelle et personnelle.

Nous ne savons pas encore à quel moment nous pourrons retrouver une activité « normale », ni identifier les enseignements que nous apportera cette crise sanitaire.

 

Quoi qu'il en soit, pour notre filière professionnelle, il est clair que le confinement est un incroyable accélérateur à la conduite du changement :

  • Pour les salariés qui, s'ils ne sont pas en chômage partiel, doivent s'adapter au télétravail, avec des problématiques matérielles, organisationnelles et de fracture vis-à-vis du numérique,
  • Pour les managers qui ne sont plus en contact direct avec leurs équipes, ont l'obligation de s’adapter instantanément à ses nouvelles modalités d'animation et de management à distance,
  • Pour les formateurs, qui pour un grand nombre n'avait jamais mis en oeuvre des dispositifs de formation à distance, ont dû plonger dans le bain du digital avec très peu d'accompagnement.

 

Depuis le début de la crise, l'administration nous délivre un message appuyé pour que nous profitions de cette période pour nous former et pousser nos salariés à faire de même.

Bien entendu, nous ne pouvons qu'adhérer sur le fond à ce message. Mais la mise en oeuvre opérationnelle est loin d’être aisée, tant les freins à lever sont nombreux : psychologiques, matériels, organisationnels, financiers, …

 

Et le GARF dans tout ça ? Depuis le début de la crise, nous avons augmenté sensiblement nos actions de communication. Nous avons également fortement mobilisé notre commission juridique ainsi que notre partenaire FIDAL, pour vous donner les clés juridiques et opérationnelles avant d'agir. Nous espérons que cette forte communication vous aide dans votre quotidien et vous permet également de vous sentir moins isolé.

 

Cette newsletter est le reflet de cette dynamique. Vous y retrouverez les liens vers les différents documents ressources et également les bonnes pratiques mises en oeuvre par les groupes régionaux.

Je ne peux également que vous conseiller d'utiliser le « forum », qui permet à partir de notre intranet, de poser une question à l'ensemble des adhérents.

 

 

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Amicalement

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 

 


ÉVÉNEMENTS

 

 

WEBINARS : COVID 19 et Formation Professionnelle
 
Pendant la pandémie, le Cabinet Fidal et le GARF s’associent pour vous proposer un rendez-vous hebdomadaire, "les mercredis de la formation", sous forme de webinars.


Ces webinars sont animés par Cyril Parlant, responsable du pôle Économie de la connaissance.

 

Nous vous proposons de suivre le prochain webinar qui traitera du thèmes suivant : Traitement juridique  et financier des formations à distance 

 

Le 15 avril à 11h00 


Inscriptions : ICI

 

 

Vous pouvez voir ou revoir les 2 derniers webinars : 

  • Replay du Webinar du 1er avril :  Former et se former pendant la pandémie: ICI
  • Replay du Webinar du 8 avril  : Formations obligatoires, habilitations, renouvellement, comment faire pendant la pandémie : ICI

 

 

******************************

 

 

Le Garf publie son guide sur "la formation des salariés pendant la pandémie".

 

Consultez la dernière version mise à jour : ICI

 

 

 

 

******************************

 

Nouvelle édition du grand livre de la formation

La nouvelle édition du grand livre de la formation doit paraitre avant l'été. André PERRET, comme toujours, nous fais confiance et nous sollicite pour collaborer à son écriture.

 

Lors d'une dernière réunion du CA, j'ai suggéré une écriture collaborative sur le modèle du "booksprint".

Il serait également intéressant d'intégrer dans chaque chapitre, la vision d'un grand témoin. 

 

Il s'agit d'une expérimentation un peu particulière cette année, du fait de la situation de confinement et également une opportunité de produire un travail réellement collaboratif, qui illustre la diversité d'approches et vécus des adhérents vis-à-vis de la dernière réforme.

 

C'est un beau challenge pour nous de réussir à produire cet écrit, d'ici la fin avril, sous ce mode d'écriture collaborative.

 

Sylvain Humeau

 

 

******************************

 

 

Le guide du manager en télétravail​

Avec le Coronavirus, nous connaissons une situation exceptionnelle qui nous impose de nous adapter et de repenser nos modes d'organisation, de management et de travail. Confinement, télétravail, gestion de la distance, nécessité de coordination accrue sont nos enjeux d'aujourd’hui et nous vous proposons d'essayer d'y répondre. Vous retrouverez dans ce guide des repères utiles afin d'assurer vos missions au mieux dans le contexte actuel. 

 

Consultez le guide ICI

 

 

 

 

 

 


LE GARF SUR TOUS LES FRONTS

 

 

Interview de Sylvain Humeau,
par Laurent Gérard - Le 01 avril 2020.
Le Groupement des acteurs et responsables de la formation (Garf) mobilisé contre le coronavirus

 

Formation à distance, webinaires, idées nouvelles… Le Groupement des acteurs et responsables de la formation (Garf) lutte contre les effets du coronavirus sur l’accès à la formation, explique son président Sylvain Humeau.
 

 

“Passé le premier constat de difficulté et de surprise, voire de sidération, l’objectif du Garf est de tout faire pour tenter de transformer les contraintes en opportunités.” C’est ainsi que Sylvain Humeau, président du Garf, principale association de responsables formation en France, présente la réaction de la structure face au choc du coronavirus, pour aider entreprises, responsables formation et salariés à surmonter au mieux cette épreuve.

Lire la suite

 

 

 

 

 

Coronavirus : La formation des salariés pendant la pandémie.

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES 2020


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

 

GARF PARIS HORIZON

 

Compte-rendu de Béatrice Quertain, Présidente du Groupe GARF Paris Horizon

En cette période si particulière de confinement pour nous tous, j’ai quand-même tenu à maintenir notre réunion de mars du groupe GARF Paris Horizon en organisant une réunion à distance. On le fait bien pour nos formations… Pour autant malgré la bonne volonté de tous, le fait de nous voir et d'échanger en direct nous a manqué. En plus la bande passante nous a empêché de pouvoir tous nous connecter, sur les 23 inscrits, 14 ont pu se connecter, merci à tous et désolée que cela n'est pas fonctionné à 100%.

En tout cas un grand merci à notre intervenante, Marie-Hélène CAUET du Cabinet Boumendil qui nous a parlé du « Plan autrement ! ou comment avoir un PDC agile ! ».

Élaborer un plan de développement des compétences « agile » implique :

  • d'identifier précisément les besoins de formation des salariés…
  • de connaître les obligations de formation de l'employeur et les possibilités de financement…

…En s’appuyant notamment sur les entretiens professionnels afin d'optimiser le recours aux fonds mutualisés (OPCO,CDC,Transitions Pro…)

 

Nous avons passé en revue tous les dispositifs existants et les obligations de formation de l'employeur.

 

Quelques slides à partager :

 

 

 

 

En conclusion, un PDC agile : quelles opportunités pour les entreprises ? :

  • Négocier un ou plusieurs accords (entretien professionnel, formations hors temps de travail, abondements du CPF…)
  • Concevoir avec les organismes de formation des parcours individualisés
  • Diversifier les modalités pédagogiques (présentiel, FOAD, AFEST…)
  • Définir avec les conseillers OPCO les possibilités de financement des différentes actions du PDC (optimiser le recours aux fonds mutualisés)
  • Favoriser l’accès à la certification en mobilisant la VAE, l’obtention de blocs de compétences…

 

 

 


TÉMOIGNAGE DE GARFISTES ET D'ENTREPRISES FACE AU CONFINEMENT

 

 

 

" Sébastien Sauvage, Groupe Aquitaine
Dans cette situation inédite, le groupe GARF Aquitaine poursuit le lancement de son année sous le signe du CO DEVELOPPEMENT. Initié en présentiel, nous optons comme beaucoup d'autres sur le maintien du lien et de la continuité de nos échanges. Nous menons donc prochainement notre 1er CODEV à distance ! Une démarche ô combien intéressante à l'heure où nous partageons une problématique commune, celle de vivre avec agilité et sérénité cette période où nous apprenons chaque jour de nous mêmes et de nos organisations ! Le groupe, animé par son bureau, reste naturellement présent et ouvert aux sollicitations, fidèle à son ADN d'accompagner, de coconstruire et de " sortir du cadre " !! Portez vous bien.

"
 


" Cathy HERVY, Présidente du Groupe Midi Pyrénées 

En télétravail depuis 2 semaines, le contact la vie sociale me manquent. Jamais je n’aurais pensé vivre un tel moment, arrêt de l’activité du transport aérien, déploiement de l’activité partielle !

Une activité surréaliste, sur la mise en place de l’activité partielle, l’analyse des textes formation, la mise en conformité, la recherche de solutions formation  ….. le déploiement de la communication en interne et externe … Le GARF en cette période de crise est un acteur incontournable, un soutien à un grand nombres d’entreprises …. nombreux sont les remerciements d’adhérents …. La reprise fait peur, elle va prendre du temps, unissons-nous pour trouver l’énergie qui je l’espère nous relancera tous dans de bonnes conditions !

"

 

 

" Thierry L’HER ​, Président du Groupe Dauphiné Savoie​ 

En cette période confinée, le bureau GARF Dauphiné-Savoie a souhaité garder la flamme allumée chez ses adhérents et sympathisants.

Le « world café » organisé en début d'année a permis de faire émerger 3 thèmes pour cette année de transition pour notre écosystème de la formation.

Le COVID-19 étant tout sauf une « grippette », la réforme de la formation tout sauf une « réformette », nous avons décidé d'organiser, sans attendre, nos trois groupes de travail en distanciel.

Un pilote désigné au sein du bureau est en charge d’animer les groupes suivant un protocole préalablement défini, donnant ainsi de la visibilité à chacun des participants.

La première rencontre consiste à la rédaction commune du cahier des charges du thème permettant une approche efficiente au sein de chacun des groupes de travail.

Cette nouvelle expérience digitale va nous permettre de tester l'appétence de nos adhérents à ce nouveau mode de collaboration au sein de notre groupe Dauphiné Savoie

"

 

" Olivia Berthelot, Présidente du groupe Val de Loire

Multiplication de demandes des entreprises de mettre en oeuvre trés rapidement les formations en ligne afin d'optimiser les temps de confinement des salariés, et afin maintenir les salariés en dynamique collective. 

"

 

" Valérie Vischi Serraz, Directrice du centre de formation Stade Toulousain

 


Comment se passe ton confinement ?

bien, mais je suis un peu en sidération, tout ceci paraît irréel, j'ai du mal à réaliser ce qui nous arrive.

 

Et ton activité professionnelle ? 

je suis en télétravail pour une bonne partie de mon activité. La première semaine du confinement tous nos formateurs ont suivi une formation pour faire de la visioconférence.

Cela a très bien marché et maintenant tous nos cours avec les joueurs sont maintenus et se font par plate-forme collaborative. Cela se passe bien, car l'inactivité sportive et le confinement les rendent disponibles pour se former, préparer les examens et cela peut éviter les ruminations dues à la situation sanitaire.

 

Que penses-tu de l’accompagnement du GARF à distance ….. ? 

C'est précieux, on bénéficie des dernières informations sur l'actualité juridiques, des possibilités de formation et de financement en période de chômage partiel et puis cela permet aussi de rester en lien avec nos collègues et d'échanger des infos pour se soutenir, se rassurer, créer des solidarités.

Ce confinement est l'occasion de repenser nos pratiques et nos outils et c'est vrai que l'économie numérique nous offre ici des opportunités de repenser nos métiers.

"

 

" Elisabeth Rochefort, Responsable Garf Alsace

Comment se passe ton confinement ?

Le contexte est lourd avec ce nombre de décès dans le Haut Rhin surtout mais aussi dans le Bas-Rhin. Beaucoup connaissent quelqu’un qui est ou a été hospitalisé. Les entreprises sont fermées, les collaborateurs en télétravail pour ceux qui le peuvent. Toutefois, au vu de la stabilisation, certaines unités de production reprendront dans des conditions strictes à partir de la semaine prochaine.

 

Et ton activité professionnelle ?

Je suis en télétravail et en chômage partiel. Je reste en contact avec les clients pour répondre à leurs besoins : mettre en place des classes virtuelles, reporter des formations, revoir des dispositifs ou des parcours formation en faisant preuve d’agilité. Être à l’écoute des collègues, des clients, des partenaires ou fournisseurs pour garder le lien et anticiper sur des adaptations nécessaires dans ce contexte inédit. Des clients repositionnent des formations en juin ou en septembre avec de nouvelles modalités parfois.  

Pour la majorité des garfistes d'Alsace, l'organisation de formation à distance est compliquée, peu de salariés ont des PC, notamment en production, pas de culture du distanciel. Pour d'autres des formations à distance sont proposées sur des thèmes tel que langue et bureautique, plus faciles à mettre en oeuvre.

 

Que penses tu de l'accompagnement du Garf à distance ?

Beaucoup de questions sur le CPF, le chômage partiel et formation en ligne etc…sont posées au Garf dès le début du confinement.  Bravo au Garf pour sa réactivité avec les informations sur le chômage partiel et la mise en place de formations. Le garf apporte une aide précieuse avec l’envoi de tous ces documents fort utiles et les webinars qui permettent de l’interactivité. Les adhérents du Garf Alsace apprécient son soutien.   

"

 

 

" Béatrice QUERTAIN, Présidente groupe Paris Horizon 

Avec mon groupe on se pose ces questions lors de notre prochaine réunion du 23 avril.

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end de Pâques

 

Autour des questions suivantes : comment se passe votre confinement, votre activité pro ou extrapro,  l'accompagnement du GARF à distance ….. 

D'un point de vue professionnel, le confinement se passe bien, c'est 100% télétravail et les journées sont à rallonge car il y a beaucoup de travail. Je suis sans cesse en contact avec mon équipe et mes collègues et ai beaucoup progressé dans l'utilisation des différents outils collaboratifs. Chaque fin de journée, nous nous retrouvons tout le service RH pour passer un moment convivial qui fait du bien au moral. Côté travail, beaucoup de missions, beaucoup de sessions à organiser, « détricotage » du présentiel et « retricotage » en distanciel, comme disent mes collègues, accompagnement de nos collaborateurs, de nos managers, beaucoup de communication et de partage sur la formation et bien sûr beaucoup de veille sur les différentes évolutions dues à la crise sanitaire, notamment avec les prises en charge exceptionnelles mises en place pour les personnes qui travaillent d'une part et les personnes en activité partielle d'autre part. L'accompagnement du GARF est essentiel, en termes d'informations transmises, je ne manque aucun webinar de Fidal, remercie les membres actifs, même si j'ai parfois du mal, en plus du travail, à suivre le rythme d'envoi des mails. Le groupe Paris Horizon reste actif et continue de se réunir à distance tous les mois sans oublier les échanges informels et amicaux que nous gardons entre nous pendant cette période si particulière.

 


OFFRE D'EMPLOI

 

ADEME : Chargé de communication (F/H) Service Mobilisation des Professionnels

Consultez le poste ici

 

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

QUESTIONS RÉPONSES

Lors de la réunion du groupe Haute-Normandie, des adhérents ont soulevé la question de la réalisation de l'entretien à 6 ans dans le cadre de l'entretien professionnel.

  • Est-il possible de les mener à distance ?
  • Quel cadre juridique (chômage partiel, consultation du CSE, …) ?
  • Quid de la signature du document par les parties ?
  • Validité de la signature électronique ?

 
Réponse de Cyril Parlant : 

Rien à ma connaissance n'interdit de mener les entretiens à distance mais il ne faut pas oublier que l'employeur doit en rapporter la preuve et qu'il doit aussi fournir la preuve de la délivrance des informations pendant l'entretien. Quant au bilan c'est un document qui doit être remis au salarié. On peut tout à fait imaginer un espace Entretien professionnel dans un SIRH avec toute l'information utile et un procédé d'entretien dématérialisé avec un système de signature électronique.

 

 

 

Formation professionnelle : que prévoit l’ordonnance du 1er avril ?

L’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de formation professionnelle détermine des dispositions spécifiques en matière de formation professionnelle pour les employeurs, organismes de formation et opérateurs, afin de leur permettre de satisfaire à leurs obligations légales en la matière dans le contexte de crise sanitaire liée à la propagation du covid-19. Nous vous en présentons les principales dispositions.

Le 07 avril 2020.

Lire la suite

 

 

Apprentissage : publication de deux décrets d’application de la loi Avenir professionnel
Le décret n° 2020-373 du 30 mars 2020 apporte notamment des précisions sur les missions des chambres consulaires en matière d’apprentissage, la mise en place de la FOAD en apprentissage, la rémunération des apprentis, les cas de réduction de durée de contrat, les déductions applicables à la taxe d’apprentissage … Le décret n° 2020-372 fera l’objet d’un second article qui sera publié dans les prochains jours..

Par Romain Pigeaud - Le 01 avril 2020.

Lire la suite

 

 

FAQ MINISTÉRIELLE

Mise à jour le 03/04/2020 concernant l’activité partielle ICI

Mise à jour le 06/04/2020 concernant l’apprentissage ICI

 

 

 

L'actualité de ces dernières semaines étant très riche et incessante sur les évolutions des ordonnances, des décrets … nous vous proposons de retrouver toute la veille dans votre intranet du portail GARF.
Bonne lecture.

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy Hervy, présidente Garf Midi Pyrénées
Sébastien Sauvage, Groupe Aquitaine

Thierry L'Her, Président du Groupe Dauphiné Savoie​ 

Olivia Berthelot, Présidente du groupe Val de Loire 

Béatrice Quertain, Présidente Garf Paris Horizon
Valérie Vischi Serraz, Directrice du centre de formation Stade Toulousain

Elisabeth Rochefort, Responsable Garf Alsace

Sabrina Lepesqueur, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2020
GARF National - 4 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 
 

 

 

 

 

 GARF Newsletter - Mars 2020 

   

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Mars 2020
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chers adhérents,

 

C'est dans un contexte vraiment très particulier que je rédige ce nouvel édito de notre newsletter.

En effet, sauf si vous avez vécu les dernières semaines dans une grotte, vous connaissez parfaitement la situation. J'imagine que vous avez passé ses derniers jours à mettre en place une nouvelle organisation dans votre entreprise, afin de faire face à cette crise sanitaire.

 

Pour le GARF également, les évolutions de la situation liée à l'épidémie de Coronavirus Covid-19 et les décisions du Président de la République, nous amènent à mettre en oeuvre de nouvelles mesures.

 

Ainsi, à compter du 17 mars 2020, tous nos services seront gérés à distance et tous les ateliers dans les groupes seront suspendus pour une durée indéterminée.

De même, le groupe de travail que nous étions en train de constituer, afin de participer à la construction du portail de la CDC, est mis en stand-by.

 

Nous resterons attentifs à vos demandes mais nous vous demandons de prioriser au maximum vos sollicitations par mail en raison de la sobriété digitale à adopter pour assurer les services indispensables.

 

Si vous souhaitez questionner les autres adhérents sur des sujets spécifiques, n'hésitez pas à utiliser notre forum à partir du portail du GARF.

 

Bien entendu, il n'y a aucune contradiction à découvrir cette nouvelle newsletter, ni à relire les précédentes, si vous n’avez pas eu le temps d’en prendre connaissance.

 

Le Conseil d’Administration, les présidents de vos groupes et moi-même, restons à votre disposition pour tous questionnements.

 

 

Bien chaleureusement

Les instances du GARF »

 

 

 


ACTUALITÉS

 

 

Communiqué de presse du Ministère du travail sur les modalités de mise en oeuvre du chômage partiel 

 

Vous trouverez ICI le dernier communiqué de presse du Ministère du travail sur les modalités de mise en oeuvre du chômage partiel.

 

Face à l'afflux exceptionnel rendant inaccessible le site (https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/), le Ministère du travail a décidé d'accorder aux entreprises un délai de 30 jours  pour déposer leur demande d'activité partielle avec effet rétroactif.  

 

Par ailleurs un décret sera pris dans les tout prochains jours pour réformer le dispositif d'activité partielle afin de couvrir 100% des indemnisations versées aux salariés dans la limité de 4,5 SMIC .

 

A titre de rappel, la ministre du travail  a précisé que "la mesure est destinée à préserver les emplois, les entreprises et les salariés". Ces derniers vont percevoir 100 % de leur rémunération s'ils sont payés au Smic (1539,42 euros brut, soit 1185,35 euros net). Les autres salariés percevront 70 % de leur salaire brut, soit 84 % du salaire net, "avec un remboursement total de toutes ces rémunérations auprès de l'entreprise". Par conséquent, il n’y a aucun reste à charge pour l'employeur.

 

Lire la suite

 

 

 

****************************

 

LIVRE BLANC : RH et RSE 
 

L'ANDRH a publié un livre blanc RH & RSE, à la croisée des chemins. Ce livre blanc « fait le point sur ce que les RH font réellement lorsqu'ils s'occupent de RSE ». Un quart des professionnels RH interrogés ont déclaré que dans leur entreprise, c'est le service RH qui s'occupe de la responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise. Plusieurs DRH (Kaporal, La Poste…) témoignent de leur pratique et des enjeux de la RSE dans leur entreprise.
 

Télécharger le livre blanc

 

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES 2020


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

 

GARF PARIS HORIZON

Retour sur la réunion intergroupe du 27 février

 

Le 27 février le groupe GARF Paris Horizon a organisé dans les locaux de l'organisme de formation Activ'Partners Paris 17ème une réunion intergroupe qui a réuni une quarantaine de personnes issues des groupes GARF Paris Horizon, Paris 12 et 11 Etoile. Sylvain Humeau était également présent pour passer des messages forts sur le GARF et présenter des nouveaux projets, ce qui a permis de créer une belle cohésion et a constitué une intégration de choix pour les 7 nouvelles personnes qui ont rejoint en 2020 le Groupe Paris Horizon. Une réunion très réussie 😊

 

Au programme, deux interventions :

  • Sandrine Baslé de Qualiview Conseil qui nous fait une restitution de l'université d'Hiver de Centre Inffo qui s'était tenue fin janvier
  • Catherine Carradot, Directrice des Partenariats de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui est venue nous parler de MonCompteFormation


Quelques slides de la présentation UHFP CENTRE INFFO : ici

Quelques slides de la présentation MON COMPTE FORMATION : ici

 

Béatrice QUERTAIN

 

 

**************************

 

GARF ALSACE

Retour sur la matinale du 9 mars 2020 sur : «  comment mettre en place des formations internes ?  » avec une intervention très riche d’Eric de la société Cuisines Schmidt et des échanges de pratiques.

 

PROGRAMME : 

9H00 à 9H15 tour de table de présentation

9H15 à 11H15 : Comment monter les formations en interne ? 2 questions pour se préparer

  • Votre expérience en matière de formation interne et montée en compétences ? intérêt, bénéfices ?
  • Mise en commun des expériences de chacun ( déjà prévu l’intervention d’Éric Schmidt )

Pause

  • Vos besoins pour avancer demain : structures, étapes, méthode, risques anticiper ? quels conseils ?

11H15 à 12H00 : Quel programme pour le Garf Alsace 2020 : thèmes, dates, modalités ? Vos thèmes de réunion pour 2020, toutes les idées sont les bienvenues 

 

Slides de la présentation : ICI

 

Elisabeth Rochefort

 

 

 

**************************

 

GARF MIDI PYRENEES

Retour sur la première matinale GARF 2020

 

42 personnes se sont réunis ce jeudi 28 février 2020 dans les locaux de Derichebourg Evolution Formation pour échanger autour de l’évolution législative et de la formation.

Nous avons été accueillis par Faustine Marcotte et son équipe, puis l'animation a été réalisée par Judith Levy du Cabinet Barthélémy Avocats.

 

Lire la suite

 

Slides de la présentation "EVOLUTION LEGISLATIVE et FORMATION" de Judith LEVY : ici

Slides de la présentation "Actualité législative et réglementaire " De Judith LEVY : ici

 

Cathy Hervy

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

Circulaire du Ministère du Travail sur « L'entretien professionnel » : 
Février 2020

Lire la suite

 

 

Formation : un coût moyen de 2 400 € en 2018 et 1040 € disponibles en moyenne sur les CPF (CDC)

Fin octobre 2019, 28 millions de comptes de salariés ayant un solde d'au moins une heure sur leur compte totalisent en moyenne 69 heures de crédit, soit 1 040 € disponibles, Dif inclus ;...

FOR - Paris - jeudi 20 février 2020

Lire la suite

 

 

Appli CPF : « 158 millions d’euros ont été engagés en trois mois » (ministère du Travail)

« 158 millions d’euros ont été engagés en trois mois, via l'appli CPF lancée le 21/11/2019. Les projections sont donc tenues » dans l'enveloppe du milliard d’euros prévue en 2020 pour financer le CPF, déclare le ministère du Travail, le 13/02/2020, lors d’un bilan devant la presse de la politique emploi-apprentissage-formation du Gouvernement, à mi-quinquennat.

FOR - Paris - vendredi 14 février 2020 - Actualité n° 175222

Lire la suite

 

 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy Hervy, présidente Garf Midi Pyrénées

Olivia Berthelot, Présidente GARF Val de Loire

Béatrice Quertain, Présidente Garf Paris Horizon

Elisabeth Rochefort, président du GARF Alsace

Sabrina Lepesqueur, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2020
GARF National - 4 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

 GARF Newsletter - Février 2020     

 

 
 

          GARF Newsletter - Février 2020
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chers Garfistes,

 

Déjà la deuxième newsletter de l'année.

J'espère que vous avez eu le temps de parcourir la première, tant elle était copieuse.

Je vous rassure, ce n'est pas en février que vous allez entamer un « régime » avec le GARF !

En effet, notre actualité est toujours aussi riche, ce qui est plutôt un bon signe pour une associations professionnelle.

 

Tout d'abord, il est intéressant de revenir sur le 1er webinar intégré dans notre veille juridique (conçu et animé par Claire Van Campo, Dorothée Grandsaigne et Cyril Parlant du cabinet FIDAL).

Nous étions près de 100 à le suivre en direct, dont quelques groupes qui en avaient profité pour programmer une réunion sur cette même matinée.

Le support de ce webinar est disponible sur notre portail : ici

Concernant les questions juridiques à poser à cette même équipe, nous sommes en train de finaliser un support de communication à destination des adhérents, pour vous donner le mode opératoire.

Sachez que nous avons déjà créé une adresse mail dédiée pour recueillir vos questions : veillejuridique@garf-asso.fr

 

Dans l'actualité, nous avons également eu la grande joie de participer à l'ouverture d'un nouveau groupe GARF en Auvergne (Clermont-Ferrand), le vendredi 14 février dernier.

20 personnes avaient répondu positivement à notre invitation, afin de vivre en live le webinar animé par Cyril PARLANT.

Une belle dynamique est en train de se construire pour que cette région soit également dotée d'un groupe GARF.

 

Voici enfin le menu de cette newsletter :

  • Restitution de l'enquête adhérents suite à la mise en oeuvre de la réforme de 2018. A noter que nous sommes en train de relancer une nouvelle enquête plus approfondie, afin de pouvoir faire remonter vos appréciations sur la mise en oeuvre des différents dispositifs issus de la loi de septembre 2018.
  • Retour sur l'Université d'Hiver de la Formation Professionnelle 2020, avec les interventions des Garfistes aux différentes tables rondes,
  • Le portrait du mois ou plutôt … les portraits, avec la belle équipe du GARF Savoie-Dauphiné,
  • Le séminaire AFEST organisé par les groupes Lyonnais, le 16 décembre dernier,
  • Le témoignage du groupe GARF Horizon, sur la thématique de QUALIOPI,
  • Et beaucoup d'autres choses encore...

 

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire cette newsletter, que nous en avons eu à la concevoir.

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 


ÉVÉNEMENTS

 

 

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE SUR LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
 

Contexte :

  • Juin 2019 : La Commission juridique du GARF initie une enquête auprès des adhérents et non-adhérents pour identifier leur 1ère impression vis-à-vis de la réforme
  • 200 répondants :

53% de responsables formation (60% d'entreprises de + 300 salariés)
47% du secteur des services et 29% de l'industrie
29% de représentants d'OF
41% ne sont pas GARFISTES

 

 

Retrouvez les résultats de l'enquête ici

 

 

******************************

 

 

Étude Garf : une majorité de responsables formation « dubitatifs » sur la loi du 5 septembre 2018​

Quotidien de la formation

 

Plus de la moitié d'un panel de professionnels de la formation, principalement des responsables formation en entreprise, reste dubitatif, voire négatif face à la réforme, selon une étude du Garf (Groupement des acteurs et responsables de la formation).

 

 

« 52% des réponses sont « plutôt défavorables » , constate le président du Garf, Sylvain Humeau. La réforme est systémique et complexe, alors elle effraie et sans doute les répondants n'en ont-ils retenu que les aspects financiers, la fin des périodes de professionnalisation et du financement du plan de développement des compétences pour les + 50. »

 

En juin 2019, la commission juridique du Garf a initié une enquête auprès des adhérents et non-adhérents sur leur première impression vis-à-vis de la réforme. Les résultats ont été consolidés fin 2019. Parmi les 200 répondants, 53% de responsables formation (dont 60% d’entreprises de plus de 300 salariés), et 29% de représentants de prestataires de formation, le reste étant divers (Opco, institutionnels, etc.).

 

Moins d’aides financières

« Pour une très grande majorité des répondants (83%), il s'agit bien d'une réforme majeure dont les effets positifs ne sont pas encore perçus, complète Cyril Parlant, président de la commission juridique et éthique du Garf. Les répondants ont intégré qu'il faudrait former plus, former mieux… avec moins d'aides financières. » 

 

A la question « Quelles sont les compétences que vous pensez devoir faire évoluer, pour vous-même et votre équipe, en priorité ? », l'ingénierie des compétences et des certifications apparaît comme un enjeu prioritaire. « C'est le domaine qui est actuellement le moins maîtrisé », constate le Garf. La maîtrise de l'ingénierie financière arrive en second, suivie de l'offre de service formation et de l'ingénierie pédagogique.

 

En matière d'impact interne, c'est la relation avec la DRH qui est la plus impactée, du fait de l’évolution d'un outil (la formation) vers une finalité (le développement des compétences). Population la plus impactée ensuite : les managers.

 

En matière d'impact externe, c'est le rapport avec l'Opco qui est mis en avant : comment passer d’une relation financière à une relation de conseil ? Autres acteurs impactés fortement : les prestataires de formation et les branches professionnelles.

 

Co-construire autour du CPF

En guise d’actions à mener en priorité au sein de l'entreprise, ressortent l'intégration effective de la notion de plan de développement des compétences, la construction de certifications, d'Afest (action de formation en situation de travail) et de formation à distance, et le recours aux contrats en alternance. La promotion d’une co-construction autour du CPF apparaît également, mais pas sous la forme d'un accord d'entreprise sur le CPF. La création d'un OF interne ne figure pas encore parmi les priorités.

 

Point particulièrement sombre : le nombre de répondants prévoyant une réduction de l’investissement formation augmente pour l'année 2020 comparativement à l'année 2019.  « Si les réponses traduisent une certaine confiance sur la capacité des entreprises à investir dans le développement des compétences, elles ne disent pas que les entreprises vont combler la baisse des financements des Opco, analyse le Garf, ce qui confirme l'idée qu'il faut former plus, mieux et moins cher… »

​​

 

******************************

 

 

NOTICE RGPD

 

Nous vous informons que les données à caractère personnel traitées par L'association GARF vous concernant sont nécessaires dans le cadre de votre adhésion pour le rattachement à un groupe et la diffusion de l'information.

 

Il peut s'agir de données d'identification, de données relatives à la vie personnelle (situation professionnelle), à la carrière (poste occupé),  aux données bancaires , coordonnées téléphoniques et mail, aux données de connexion enregistrées pour le bon fonctionnement des applications et des réseaux informatiques et pour la sécurité de l'association, ainsi que tout autre données nécessaires aux finalités ci-dessous.

 

Elles seront traitées de façon confidentielle.

 

Les données vous concernant sont utilisées par L'association GARF en tant que responsable de traitement, pour :

  • Le suivi des adhésions
  • l'organisation des groupes (annuaires internes) ;
  • la mise à disposition des données aux Présidents de Groupe
  • la diffusion de l'actualité de groupe
  • le contrôle de l'accès à la plateforme GARF  

 

Ces données sont destinées aux seules personnes habilitées (Président National et membres du bureau), à votre Président de Groupe ainsi qu'aux personnes ayant besoin d'en connaître dans le cadre de leurs missions. Elles sont également destinées, uniquement pour ce qui les concerne et conformément à la loi aux personnes gérant le suivi financier de l'association ou contrôleurs externes.

 

Vos données sont conservées le temps de votre adhésion.

 

Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer, pour des raisons prévues par la réglementation, au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer.

 

 

Pour toute demande d'exercice de vos droits, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : garf@garf.asso.fr

 

Vos données ne font l'objet d'aucun transfert en-dehors de l'Union Européenne.

 

 

******************************

 

 

PETIT GUIDE DE L'AFEST À L'USAGE DE TOUS

 

Ce guide a pour finalité d'outiller de manière opérationnelle, tous les acteurs en charge de déployer l'AFEST, en proposant une méthodologie de mise en oeuvre.


Il est l'aboutissement d'un an de travail basé sur l'analyse des expérimentations AFEST supervisées par la DGEFP et l'ANACT, des pratiques existantes, en France comme en Europe, ainsi que d'une série d'auditions des parties prenantes (OPCO, entreprises, formateurs, institutionnels).
Il s'attache à présenter la mise en place de cette modalité pédagogique comme un projet d’organisation dans l'entreprise.
Il s'adresse aux professionnels de la formation, aux dirigeants, aux formateurs ou conseillers d'OPCO qui considèrent l'opportunité de conjuguer le caractère formatif du travail avec des méthodes et moyens pédagogiques dans la perspective d’organiser la montée en compétence des salariés sur le lieu de travail.
Cette première version du guide a vocation à s'enrichir des retours d'expérience dans le cadre d'applications directes par l'entreprise ou des politiques plus larges de développement des compétences par l'AFEST.

 

Consultez le guide : ici

 

 

******************************

 

MOOC MAGRH


A compter du 5 février 2020, vous pouvez participer à un Mooc dédié à la réforme de la formation professionnelle. Au travers de 3 séquences et d'une cinquantaine d'activités, vous pourrez vous approprier les principaux points de la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnelle » et leur impact sur les politiques RH des entreprises.

 

Suivez ce parcours d’information pédagogique en toute liberté, à votre rythme et selon vos envies ! Ce Mooc a été conçu pour vous alors profitez-en ... ICI

 

 


À LA UNE

 

Quotidien de la formation ​
Retour sur l'intervention de Franck Morel, conseiller social du Premier ministre, lors de la table ronde du 31 janvier 2020, de l'UHFP, avec l'intervention de Cathy Hervy, présidente du GARF Midi-Pyrénées. 

 

« La question des versements volontaires des entreprises exige de la souplesse » (F. Morel)

 

« La réforme de 2018 nous permet de revenir à une situation carrée sur le plan juridique mais certaines questions - en particulier celle des versements volontaires aux Opco - qui se posent aux groupes d'entreprises qui relèvent de plusieurs opérateurs, exigent de nous de la souplesse. L'objectif de stabilité juridique poursuivi n'empêche pas une dose de pragmatisme de notre part », déclare Franck Morel, conseiller social du Premier ministre, lors d'une table-ronde sur « la formation dans l'entreprise : quels financements en plus des contributions légales ? », le 31/01/2020, lors de l'Université d'hiver de la formation professionnelle de Centre Inffo.

L'un des effets de la loi du 05/09/2018 qui a instauré une contribution financière légale unique et réorganisé le paysage des Opco selon une logique de cohérence économique est d'obliger les entreprises ou les groupes qui avaient l'habitude d'effectuer un versement volontaire à leur(s) Opco ou à l'un des deux Opco interprofessionnels, dans une logique de « I want my money back », à changer de pratique.

C'est le cas, par exemple, du groupe Veolia (57 000 collaborateurs dans plus de 80 entités « de toutes tailles ») qui pratiquait une politique de « mutualisation intra-groupe » via un versement volontaire à l'un de ses Opca, d'un montant de 0,3 % de sa masse salariale brute. « Aujourd'hui, cette enveloppe mutualisée éclate puisque nous relevons de deux Opco », indique Denis Coste, directeur formation de Veolia France pour l'activité recyclage/valorisation des déchets.

Cet éclatement peut être évité par « le recours à un tiers comme une banque, ce qui suppose des frais de gestion. Nous aurions dans ce cas un Opco et une banque », ajoute Denis Coste.

« Un des enjeux de cette réforme, dans le prolongement de celle de 2014, était de faire en sorte que les Opco ne soient plus vus comme des banques. Ce serait dommage qu'elle conduise à confier à des banques les fonds que les Opco auraient pu gérer. La dimension de “groupe d’entreprises” mérite une écoute particulière. Nous échangeons en ce moment sur ce point avec le ministère du Travail », déclare Jonathan Emsellem, directeur général d'Ocapiat.

 

******************************

 

NEWSTANK

UHFP : « Nous avons maintenu notre investissement formation, mais le CPF nous inquiète » (Cathy Hervy)

 

Avec un effectif à 292 ETP, la société de l'aéroport Toulouse-Blagnac fait partie des entreprises de la tranche 50-300 salariés qui ne bénéficient plus de la mutualisation des fonds de la formation depuis la loi du 05/09/2018. « Nous avons cependant fait le choix de maintenir notre effort de formation avec un budget de 2 % de la MSB affecté au plan de développement des compétences. La nouvelle stratégie d’entreprise mise en place l'exigeait. Pour cette raison, nous avons pu convaincre le DAF de garder un investissement important dans la formation », déclare Cathy Hervy, responsable formation de l’aéroport Toulouse-Blagnac, le 31/01/2020, lors de l'Université d’hiver de la formation professionnelle qui s'est tenue à Biarritz, du 29 au 31/01/2020. Elle s'exprimait dans le cadre d'un atelier sur le thème : « Formation dans l'entreprise, quels financements en plus de la contribution légale ? ».

La société de l'aéroport Toulouse-Blagnac a « énormément utilisé le CPF » avec les collaborateurs avant sa monétisation et le financement de la formation qui s'effectue désormais via l'Appli CPF. « Nous attendons avec impatience de savoir comment la CDC mettra en place, en juin 2020, la politique d'abondement » par les entreprises notamment, ajoute Cathy Hervy.

 

Lire la suite

 

******************************

 

NOUVEAU CPF : AU-DELA DE L'APPLI MOBILE, UNE CONTRACTUALISATION INEDITE !
Article de synthèse réalisé par Béatrice QUERTAIN, Présidente du Groupe GARF Paris Horizon

 

Deux mois tout pile après le lancement de l'appli MonCompteFormation, CENTRE INFFO a organisé sur la journée du 21 janvier 2020 dans les locaux de la MGEN (Paris 15ème) son 12ème RDV « Dessine-moi la réforme » sur le sujet « LE NOUVEAU CPF : au-delà de l'appli mobile, une contractualisation inédite ».

 

 
LES CONSTATS ET ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Voici ci-dessous les constats, les enjeux et le sens de la réforme de la formation professionnelle qui ont abouti à la création de cette application dédiée au CPF.

 

LES CONSTATS :

  • 10% des métiers vont disparaître
  • 10% des métiers vont se transformer
  • La France a 10 à 20 points de retard par rapport à certains pays européens, comme l’Allemagne et les pays scandinaves
  • Un accès très inégalitaire à la formation
  • Un système complexe

 

LES ENJEUX :

  • Un accès plus large, dit massifié à la formation
  • Une transformation du marché du travail et de l'accès à l’emploi

 

LE SENS DE LA REFORME :

  • Transparence et qualité
  • Fluidité et simplicité
  • Massification

 

 

LES CHIFFRES CLÉS DE L’APPLI CPF

C'est un marché de 28 millions d'actifs (salariés du privé et demandeurs d’emploi) représentant un potentiel de 2 milliards d'€ de CPF. Et bientôt ce sera un marché de 33 millions d'actifs en ajoutant les indépendants et les salariés du public.

Lire la suite

 

 


PORTRAIT DU MOIS

 

Regard croisé du groupe GARF Dauphiné Savoie : 

Thierry L'HER (Directeur Formation Groupe CAN), Véronique GIROD-ROUX (Responsable Développement et gouvernance des Certifications Professionnelles & VAE​), Patrice OSETE (Directeur Pédagogique FORMACAN), Géraldine FERON (RF SOITEC), Charlotte Chautemps (DRH GEM)

 

 

Que vous apporte le Garf ?

La puissance du National relayé au plan local dont le dénominateur commun reste le même : Une intelligence collective permettant de partager sereinement et grandir professionnellement.

Ce réseau de professionnels est par nature sympathique et les échanges sont toujours intéressants quant aux pratiques métiers. La possibilité est offerte à chacun de faire du benchmark et bénéficier en parallèle d'une actualité pertinente et complète.

D'une façon générale le GARF nous permet de monter en compétences par la richesse des partages tout en contribuant individuellement à cette association résolument apprenante.

 

Quelle est votre ancienneté au sein du Garf ? Quelle a été votre évolution pour devenir Président ?

Nous sommes tous membres du GARF au sein du Groupe Dauphiné Savoie depuis 5 ans à 11 ans.

Deux d'entre-nous (Thierry et Patrice) sont membres du bureau depuis plusieurs années sous la Présidence de Pierre PETINOT.

L'évolution pour devenir co-président était une suite logique pour prolonger le travail engagé par ce dernier.

Devant la responsabilité de tache et du temps nécessaire à conduire un groupe, nous avons proposé à Pierre PETINOT de composer une équipe représentative du GARF.

Par nos fonctions respectives, nous retrouvons donc les compétences de DRH, RRH, RF, OF au sein de notre groupe le rendant ainsi agile et riche à la fois.

 

Quelles sont vos missions au sein du GARF ?

Cette initiative de relever le défi de créer une équipe en charge de la co-présidence de notre Groupe est pour le moins originale, pour cela nous avons décidé de nous répartir les missions principales :

Thierry est en charge pour 2020 de représenter le groupe DS en étant son porte-parole et représentant au niveau National.

Nous nous partageons les différentes missions telles que le pilotage des différents groupes de travail contribuant ainsi à leur bonne organisation suivant le protocole préalablement établi.

La communication auprès des adhérents et sympathisants de l'association au plan local.

Le partage des travaux issus des groupe par un partage de l'information ou l'organisation d'événement particuliers ou ponctuels.

 

Comment sont définis le planning et l'arbitrage des thèmes de votre groupe ?

Les thèmes sont définis collégialement en amont par les adhérents suivant l'actualité et les préoccupations au sein de notre écosystème.

La richesse des thèmes proposés nécessite de la part du bureau des arbitrages pour rester sur des objectifs raisonnables et atteignables sur la période d'une année.

Les plannings sont définis au sein de chacun des groupes en fonction de leur nature et du temps nécessaire pour les mener à leurs termes.

 

Combien de rencontres sont planifiées en moyenne dans l’année ?

Nous planifions 8 à 10 groupes mais avec une occurrence pouvant varier entre un et trois mois.

 

De quelle façon animez-vous votre groupe ?

Fort de notre expérience, nous avons mis en place un cahier des charges permettant de canaliser les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre.

Nous nommons un pilote pour chaque groupe et demandons à ce qu'un membre du CA puisse y participer sans pour autant en endosser systématiquement le pilotage.

Un Drive permet enfin au bureau de se tenir informé et suivre l'avancement des travaux en temps réel des différents groupes de travail.

D'une façon générale, l’animation est basée sur l’intelligence collective et la formalisation de bonnes pratiques et d’outils pertinents.

Les restitutions et leurs modalités reste de la responsabilité de chacun des groupes

 

Quelles sont les interactions que vous souhaitez créer dans votre groupe ?

Nous recherchons une démarche visant au co-développement basé sur l'échange de pratiques, de l'entraide et de l'intelligence collective.

Les adhérents sont tantôts acteurs, tantôts bénéficiaires des travaux mais toujours appelés à pouvoir exprimer leurs expériences et visions du sujet traité.

Chacun des adhérents a la parole, OF et RF apportent leur expertise et leur vision du sujet.

Le brainstorming est de rigueur pour ouvrir le sujet, avoir le plus de matière possible, voir les choses sous angle différent.

Nous faisons en sorte que les échanges soient constructifs, engageants et bienveillants

 

 


NOUVEAU

PARTAGE D'EXPÉRIENCE
PROJET INNOVANT

GARF OCCITANIE

 

Le saviez-vous ? Les conséquences pour une entreprise sont multiples en cas de cyberattaque : atteinte à la réputation, difficultés financières, paralysie de l'activité, perte d'emploi, etc.

 

Aucune organisation n’est à l'abri d'une attaque, nous sommes tous des cibles potentielles.

 

Aussi efficaces et/ou coûteux que soient les outils de sécurité qui protègent les réseaux des entreprises, il faut renforcer le point le plus faible de toute solution de sécurité : l'homme.

 

Etes-vous bien équipé et organisé pour gérer ces risques ? Vos salariés sont-ils formés ? Que feriez-vous en cas d'attaque ?

 

Pour répondre à ces questions, l'OPCO des Entreprises de proximité et la DIRECCTE Occitanie proposent l'action CYBER'SECUR afin d'aider les TPE-PME régionales à renforcer leur cybersécurité.

 

L'une des actions phare est de proposer une solution de formation gratuite et accessible à tous permettant de s'informer et se former à la cybersécurité : le MOOC CYBER'SECUR.

 

Ce MOOC co-construit avec Phosforéa (groupe SCASSI), acteur reconnu de la cybersécurité, est accessible via la plateforme www.cybersecur.fr en créant un espace personnel.

 

Composé de deux modules « La cybersécurité, tous concernés ! » et « Les bons réflexes en contexte professionnel » de 55 minutes chacun, les stagiaires pourront aborder les notions à leur rythme via différents canaux et supports (vidéos, cours animés, infographies, etc.).

 

En complément, l'application Phosforéa est mise à disposition gratuitement. 1ère offre de sensibilisation et de formation en cybersécurité sur mobile, l'application permet d'accéder à des activités courtes et ludiques autour de cinq thématiques et un quiz sous forme de jeu à chaque fin de module.

 

Une attestation de formation et un badge "Je suis cyber-responsable" pourront être édités à la fin de la formation (comptabilise le temps passé sur le MOOC et l'application mobile).

 

Maintenant vous savez, à vous d'agir !

Eric BOYER, OPCO des Entreprises de Proximité 

 

 

Pour s'informer et se lancer https://www.cybersecur.fr/former.html

Une question ? contactez la hotlinecontact@cybersecur.fr

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES 2020


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

 

GARF LYON

Retour sur le Séminaire AFEST du 16 décembre 2019 

 

Le réseau des GRETA de l'académie de Lyon, avec plusieurs partenaires dont le groupe GARF LYON, ont  organisé avec succès un séminaire, le 16 décembre après-midi dans le grand amphi de l'Université Lyon 2 sur la thématique des Actions de Formation en Situation de Travail - AFEST.
Cet évènement organisé mais également   co-construit & animé avec / par des partenaires d'horizons variés : les principaux acteurs des politiques emploi-formation, des entreprises ayant expérimenté l'AFEST (Philippe ROCCA, président du GARF LYON avec un manager de son entreprise GRANDLYON HABITAT ayant conduit un parcours AFEST "chargés d'opération" entre juin et décembre 2019), les financeurs et les organismes de formation, a répondu aux principales questions posées par l'inscription de cette nouvelle modalité de formation dans la loi.

Retrouvez ci-dessous quelques photos et un lien vers les vidéos de la conférence & des tables rondes.

 

 

 

 

**************************

 

GARF PROVENCE

Les managers vont-ils disparaître ? 

C’est autour de  ce thème quelque peu provocateur que les Garfistes de la région Provence se sont réunis le 30 janvier dernier.

 

Dans des contextes de fonctionnement transversal, d'aplatissement des structures hiérarchiques et de nouvelles attentes sociales face au travail, la légitimité du manager se fissure de plus en plus. Pris en étau dans un double rôle de manager-managé, ses activités ne sont pas toujours choisies mais fortement conditionnées par le système organisationnel.

 

D'un autre côté, des exemples fleurissent d'entreprises « libérées » qui prétendent fonctionner de manière très efficace sans managers. Se construit ainsi le mythe de la fin d'un métier qui n’apporterait plus de valeur ajoutée face à l'avènement d'une intelligence collective spontanée.

 

Théo Holtz nous a fait part des résultats de la recherche scientifique  qu'il a menée pendant trois ans dans une entreprise déhiérarchisée.  Avec passion et un enthousiasme contagieux, cet expert a éclairé le groupe sur les  nécessaires évolutions du rôle du manager face aux nouvelles formes de leadership émergeant dans nos organisations contemporaines.
'Pour en savoir plus, n'hésitez pas à le contacter , il  vous communiquera une synthèse de ses travaux, parue dans l'ouvrage collectif "Libérer l'entreprise, ça marche ?"  (éditions Octarès) theo.holtz@consulting-edge.com

 

Les témoignages d'organisations (Decathlon, Armée de l’Air) sont venus compléter et alimenter la réflexion, comme toujours au GARF.

Un grand merci à Manon Poiraton, DRH Région et au colonel Sébastien Estève pour leurs partages d'expérience.

 

La journée s'est clôturée sur un apport de François Bernard sur les compétences clé du manager pour réussir aujourd'hui et demain.


Claire Faure

 

 

 

**************************

 

GARF PARIS HORIZON

Réunion du 23 janvier 2020

 

Ce jeudi 23 janvier matin, le groupe GARF Paris Horizon s'est réuni dans les locaux d'une de ses adhérentes LA MAISON BLEUE pour traiter du sujet : LA CERTIFICATION QUALITE QUALIOPI

 

Présentation des certificateurs et des critères avec l'intervention d'Emilie LE COZ de GLOBAL CERTIFICATION. Merci à Sandrine BASLE, membre du Groupe, qui a permis cette mise en relation.

 

 

Les critères et les indicateurs sont les suivants :

 

Pour tout savoir sur le référentiel, il faut se référer au site https://travail-emploi.gouv.fr/demarches-ressources-documentaires/documentation-et-publications-officielles/guides/guide-referentiel-national-qualite et être attentif aux mises à jour.

 

Le cycle de certification dure 3 ans. Il comporte :

  • 1 audit initial en année N
  • 1 audit de surveillance en année N+2 intervenant entre le 14ème et le 22ème mois qui suit la date de décision
  • 1 audit de renouvellement en année N+3 intervenant impérativement avant la date d’échéance du certificat

 

Les durées des audits sont fonction du nombre de jour et de site, des frais de certification et des frais de déplacement.

 

Lire la suite

 

 

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

Les entreprises à la recherche de solutions de financement (UHFP 2020)
52% des responsables de formation ne sont pas satisfaits de la réforme, car elle fait disparaître certains dispositifs de financement, selon une enquête du Garf (Groupement des acteurs et responsables de la formation), présentée vendredi 31 janvier à Biarritz, lors de l’Université d’hier de la formation professionnelle, par Cathy Hervy, responsable formation à la Société Aéroport Toulouse Blagnac et présidente du Garf Midi-Pyrénées.

Par Christelle Destombes - Le 04 février 2020.

Lire la suite

 

 

Le nouveau système qualité impose sa marque sur l'écosystème de la formation (UHFP 2020)

À moins d'un an de l'entrée en vigueur de la certification Qualiopi, l'écosystème de la formation s'organise pour répondre aux futurs enjeux de qualité. À terme, le nouveau cadre aura un impact sur les contrôles mis en place par les financeurs, a souligné une table ronde de la 17ème Université d'hiver de la formation professionnelle, jeudi 30 janvier.

Par Estelle Durand - Le 31 janvier 2020..

Lire la suite

 

 

Opco Entreprises de proximité assure que « ses » 911 CFA seront bien financés

S'exprimant en conférence de presse dans le cadre de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, jeudi 30 janvier, la direction générale et le conseil d'administration d’Opco EP ont adressé un message rassurant aux 960 centres de formation d'apprentis inscrits auprès de l'opérateur de compétences.

Le Quotidien de la formation

Lire la suite

 

 

« La compétence à la portée de tous », thématique en résonance avec la loi avenir professionnel » (Muriel Pénicaud, UHFP 2020)
Pacte d’investissement dans les compétences, entrées en apprentissage, appli CPF. Revenant sur les avancées de l’année écoulée en matière de développement des compétences, la ministre du Travail a lancé les travaux de la 17ème édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, mercredi 29 janvier.

Le Quotidien de la formation

Lire la suite

 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy Hervy, présidente Garf Midi Pyrénées

Le bureau du GARF Dauphiné Savoie : Thierry L'HER, Véronique GIROD-ROUX, Patrice OSETE, Géraldine FERON, Charlotte Chautemps

Béatrice Quertain, Présidente Garf Paris Horizon

Philippe Rocca, président du GARF Lyon

Eric BOYER, OPCO des Entreprises de Proximité

Claire Faure, présidente GARF Provence ​

Sabrina Lepesqueur, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2020
GARF National - 4 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

 

 

 

NEWSLETTER : JANVIER 2020

 

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Janvier 2020
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chers Garfistes,

 

En ce début d'année, toute l'équipe du Conseil d'Administration se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2020.

Sur le plan personnel, de la joie et du bonheur sans modération. Pour le professionnel, nous ne pouvons que vous souhaiter une année passionnante, riche en projets et défis ; et bien sûr, une participation active au sein de notre belle association 😊

 

Pour cette première newsletter de l'année, nous avons eu la main un peu lourde (cela va devenir une habitude) !

  • Rappel sur la démarche de renouvellement de votre adhésion pour 2020,
  • Un très joli portrait du président du groupe Bretagne (avec des témoignages d’adhérents),
  • Le calendrier des réunions des groupes régionaux,
  • L'actualité des groupes,
  • Une veille technologique et réglementaire,
  • - …

 

 

Enfin, il convient de ne pas oublier nos prochains rendez-vous :

  • UHFP 2020 à Biarritz, du 29 au 31 janvier (Université d'Hiver de la Formation Professionnelle). Le GARF y sera bien représenté, notamment avec la participation active des groupes Midi-Pyrénées et Aquitaine,
  • Le 4 février de 11h00 à 12h30, le 1er Webinar inscrit dans notre nouvelle veille juridique. Nous pourrons échanger avec les experts du cabinet FIDAL sur les entretiens pro, les CFA d'entreprise et un tour d'horizon de la réforme en cours. Nous reviendrons également vers vous très prochainement pour vous présenter le mode d'emploi pour poser vos questions juridiques,
  • Le 14 février après-midi, la réunion de lancement du nouveau groupe GARF Auvergne (à Clermont-Ferrand),
  • Le 26 mars, dans le cadre de notre partenariat avec Leaders League, une participation active du GARF à « U Spring 2020 », le printemps des universités d'entreprises.

 

Nous sommes également en train d'étudier la mise en place de nouveaux services. Mais chut … C'est une surprise 😉

 

N'oubliez pas que vos présidents, les membres du conseil d'administration et Mervé (qui s’occupe du volet administratif : garf@garf.asso.fr), sont à votre disposition pour vous renseigner autant que de besoin.

 

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire cette première newsletter de l'année, que nous en avons eu à la concevoir.

 

A très bientôt

 

Bien à vous

 

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 

 


ÉVÉNEMENTS

 

 

RAPPEL ADHÉSIONS 2020
 
Vous avez adhéré au GARF en 2019 et nous vous en remercions.

 

Grâce à votre participation et implication dans les groupes,

Le conseil d'Administration et les Présidents ont validé une réduction des tarifs d'adhésion pour 2020.

 

Vous retrouvez les nouveaux tarifs sur votre formulaire d'adhésion en ligne. (ici)

 

           

Quelle démarche faut-il effectuer pour adhérer ou renouveler votre demande d'adhésion ?
 

  1. Vous devez effectuer les démarches sur la plateforme : ACCES PLATEFORME
  2. Une fois sur le site vous devez activer en haut à droite, l'option « ADHERER »
  3. Vous complétez le formulaire en ligne et une fois terminé vous recevez un accusé de réception par mail.
  4. Votre demande est réceptionné par le Secrétariat GARF.
  5. Âpres validation de l'adhésion par le Président de Groupe, vous recevrez votre appel à cotisation.
  6. Vous recevrez à réception du paiement, un nouveau code de connexion pour accéder à la plateforme et à l'ensemble des informations des groupes

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter directement le GARF ou les membres de bureau en région

 

******************************

 

Cliquez sur l'article pour le consulter

 

 

******************************

 

 

Notre nouvelle veille juridique avec le cabinet FIDAL, entre officiellement en fonction début janvier. Nous sommes en train de caler les modalités opérationnelles pour permettre aux adhérents de commencer à poser leurs questions (via notre adresse mail GARF : garf@garf.asso.fr).

 

A noter que nous avons déjà programmé la date du 1er Webinar > Mardi 4 février de 11h00 à 12h30.

Thème  : les ENTRETIENS PROFESSIONNELS

il  parait important pour les entreprises d'avoir un éclaircissement sur l'échéance du 8 mars 2020 concernant les ENTRETIENS PROFESSIONNELS.

Les obligations de l'entreprise, les pénalités, les délais et démarches des déclaratifs (qui quand ou et comment)

Se positionner sur le texte de 2014 (3EP et 2 critères) ou 2019 (3 EP et 1 formation dite non obligatoire) …

Enfin plein de questions sur ce dispositif qui va générer d'énormes pénalités pour certaines entreprises.

 

Programme complet : 

  • ENTRETIENS PROFESSIONNELS  : risques et antidote. Présentation de la position de la DGEFP sur l'application de la pénalité.
  • CFA d'entreprise : y aller ou pas ? Comment la taxe finance une partie du fonctionnement d'un CFA
  • 360° sur la réforme : ce qui change en 2020.

 

Le support du WEBINAR sera réalisée par Claire VAN CAMPO et Dorothée GRANDSAIGNE, avocates au sein du pole ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE et qui seront vos interlocutrices dans le cadre de la mission d'assistance juridique et il sera porté par FIDAL FORMATIONS  grace au concours bénévole d'Aude DENIS  qui se chargera de vous adresser la procédure d'inscription au WEBINAR.

 

 

******************************

 

LANCEMENT DU NOUVEAU GROUPE GARF AUVERGNE À Clermont - Ferrand

Nous avons le plaisir de vous confirmer le lancement du nouveau groupe GARF Auvergne, le vendredi 14 février de 14h00 à 17h00, sur Clermont-Ferrand.

Nous n’avons pas encore totalement finalisé le choix du lieu pour organiser cette rencontre.
 

Voici l'agenda prévisionnel :

  • 14h00-14h30 : Accueil café
  • 14h30 -15h15 : Ouverture et présentation du GARF par Sylvain HUMEAU, Président national
  • 15h15-16h30 : Intervention de Cyril PARLANT (cabinet FIDAL), membre du Conseil d'Administration du GARF et président de la Commission Juridique
  • Entretiens professionnels : Risques et antidote,
  • CFA d'entreprise : y aller ou pas ?
  • 360° sur la réforme : ce qui change en 2020
  • 16h30-17h00 : Calendrier et méthodologie de travail au sein du groupe GARF Auvergne

 


PORTRAIT DU MOIS

 

Thierry HENRY,

Président du Groupe GARF Bretagne

 

 

Quel poste occupez-vous ?

Chargé de formation et développement des compétences

Entreprise :  Néotoa, 250 salariés en 2019 gèrent 20 000 Logements locatifs en Ile et Vilaine

 

En tant que RF, quel est votre périmètre occupé en entreprise et quelles sont vos missions actuelles ?

 

Placé sous la responsabilité de la Responsable Ressources Humaines, au sein d'un pôle de 5 personnes permanentes, mes missions consistent à :

  • Élaborer et mettre en oeuvre la politique formation de Néotoa.
  • Animer une équipe de formateurs internes
  • Piloter la procédure d'intégration pour les nouveaux recrutés
  • Gérer les contrats d'alternance, en lien avec les écoles et les managers.
  • Réaliser des entretiens conseils auprès des salariés

 

Les projets de formation pour les années à venir sont placés sous le signe de la « compétence » ; du parcours d'intégration à la mise en place d'un accord Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, en mobilisant les dispositifs éligibles à notre entreprise notamment depuis la loi « liberté de choisir son avenir professionnel ».

Par ailleurs, depuis 2019 je constate une augmentation des demandes de conseil de la part des collègues et la mise à disposition de l'application CPF pose maintenant des questions quant au cofinancement du coût pédagogique, à la prise en charge de la rémunération et des frais annexes. Les réponses à ces questions doivent être pensées et rentrer dans une stratégie plus globale de la gestion des compétences de l'entreprise.

Enfin, pas besoin d'être devin pour comprendre que les aides des entreprises de plus de 50 salariés n'étant plus ce qu'elles étaient, comme tous les Responsables Formation, je dois prendre mon bâton de pèlerin pour relever ces nouveaux défis et permettre à l'entreprise de continuer à préparer les collaborateurs pour les emplois de demain tout en les accompagnant dans la réalisation de leur projet professionnel.

 

Le responsable formation va plus que jamais devoir être agile, créatif et agir comme un facilitateur au sein de son organisation, mais aussi dans les réseaux sociaux et professionnels. Et le Garf est une excellente « pépinière » pour s'épanouir professionnellement et personnellement.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Après l'obtention d'un DUT GEA option « personnel » en 1984, j'ai commencé comme assistant RH, en 1989, chez Néotoa, un bailleur social départemental qui s'appelait alors « OPAC 35 ». Ma mission était de structurer une activité formation destinée à accompagner la transformation d'un établissement administratif en Établissement à Caractère Industriel et Commercial. Pour l'organisme, c’est l'époque des premiers plans triennaux, de la gestion des obligations financières liées aux dépenses de formation et de la déclaration 2483…

 

Aujourd'hui, mon bulletin de paie porte le même n° de Siret et pourtant j'ai l'impression d'avoir changé d’entreprise. Changement d'identité, nouveau nom, Néotoa s'est substitué à Habitat 35 en 2014. Cette nouvelle identité vient renforcer sa mission d'intérêt général et répondre toujours mieux aux attentes de ses clients et de ses salariés.

 

Étant en charge de la formation et du développement des compétences, je suis fier de participer à cette évolution et d'oeuvrer au quotidien pour anticiper, accompagner la stratégie de l'entreprise et permettre à chaque collaborateur de se développer. J'ai la chance de « grandir » en contribuant à la réalisation des projets de l'entreprise, en acquérant de nouvelles compétences (DU Gestion de la Formation et des Ressources Humaines en 1994, un titre de Responsable Ingénierie de Formation (RIF) en 2011 et en vivant de nombreuses expériences partagées dans les réseaux et grâce à la formation continue. Et j'ai bien l'intention de continuer à apprendre !

 

 

Comment conjuguez-vous vos missions et votre engagement GARF ?

 

J'ai pris l'initiative de rejoindre le groupe Garf Bretagne en 2012, fraîchement diplômé par le CESI, mon titre de RIF dans la poche. C'est à cette époque que j'ai compris qu'un Responsable de Formation devait se nourrir de l'expérience de ses pairs et que je devais sortir de l'entreprise. J'ai trouvé très vite ma place dans ce groupe bienveillant, ouvert, respectueux de chacun et au sein duquel on peut rencontrer des gens qui nous comprennent et dans lequel j'avais moi aussi des choses à apporter. Fin 2017, le groupe m'a offert la présidence (que j'ai reçu comme un cadeau) et j'ai à coeur de continuer à oeuvrer avec un management participatif pour que chacun se sente accueilli, écouté, accompagné et nourri par tous les sujets professionnels proposés et traités par les adhérents. Le groupe est composé de 25 membres actifs et nos rencontres sont programmées à raison de 5 journées par an. Nous sommes accueillis chaque fois dans les locaux d'un adhérent différent sur le territoire de la Bretagne (de Brest à Rennes). Nous avons suivi l'actualité de la réforme en fil rouge, en 2018 et 2019. A mon avis, le succès de notre fonctionnement tient aussi à la richesse des sujets traités qui permet à chacun de tester, de partager des outils, des expériences, des contacts (par exemple : neurosciences, le digital, outils pédagogiques innovants, la QVT abordée avec l'animation d'un temps de rire et de joie pour cultiver la joie tous ensemble). Je dis souvent que le Garf est un formidable « laboratoire » où je teste des outils ou des concepts avant de les proposer dans mon entreprise et inversement.

 

 

Témoignages :

 

Catherine : "Les journées GARF Bretagne résultent d'une collaboration active inter-membres, ce qui contribue à renforcer leurs liens.
Le fonctionnement du groupe breton est basé sur un management coopératif et ouvert. Un "groupe libéré"... et jovial, à croissance maîtrisée et susceptible d'apporter une réelle camaraderie professionnelle".

 

Rebecca : "chacun a la chance de co-contribuer, ce qui permet de se sentir impliqué. C'est l'affaire de tous ! La part est belle aux apports aux découvertes et aux temps d'échange. Ce groupe est très utile car il permet véritablement de repartir de chaque séance avec cadeau de partage et d'apprentissage".

 

Cécile : "Ce réseau Breton est composé d'un collectif de professionnels des métiers de la formation à taille humaine et diversifié.

Cette diversité nous apporte une excellente veille, du contenu et des échanges riches, constructifs et variés.

Ce fonctionnement permet d’engager le collectif, d'être actif individuellement et ainsi de répartir les missions de l'association." 

 

Sophie : "Un groupe de Garfistes Bretons à l'image de son Président : bienveillant, à l'écoute, curieux…

Ma participation à ce groupe, me permet d'échanger entre experts et de bénéficier de la connaissance de tous.

Nous participons tous et à tour de rôle, avec nos moyens et compétences, à l'élaboration et l'animation des journées à thèmes."

 

 

Remerciements : Je tiens à remercier les membres du bureau pour ce travail collaboratif et nos adhérents qui sont l'âme de notre groupe sans qui celui-ci n'existerait pas.

Les partenaires qui nous font confiance en nous apportant leur expertise et /ou un éclairage particulier

 

Notre président national, Sylvain Humeau et les présidents des groupes régionaux qui nous font confiance et nous apportent également beaucoup de bienveillance, de conseils, des moyens financiers et des partenariats innovants.

 

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES 2020


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

 

GARF PARIS HORIZON

 

Mot de Béatrice Quertain, Présidente du Groupe GARF Paris Horizon

" Comme chaque fin d'année, le groupe GARF Paris Horizon s'est retrouvé pour faire le bilan de l'année écoulée et réfléchir aux prochaines thématiques de l'année à venir.

Juste un petit changement cette année, cette réunion a eu lieu par téléphone du fait des grèves et merci à la moitié du groupe de s'être tout de même rendue disponible.

L'année 2019 avait été riche et intense avec la réforme, ne doutons pas que 2020 le soit autant avec quelques exemples de thématiques que nous allons traiter :

  • Le CPF, la politique CPF en entreprise et les retours suite au lancement de l'appli Mon Compte Formation
  • La certification qualité QUALIPIO pour les organismes de formation
  • Le plan autrement ! Ou comment avoir un PDC agile
  • La création d'un CFA interne
  • Le Bilan d'étape à 6 ans

Je profite de cette occasion pour vous remercier, mon cher groupe, pour votre implication et vous dire à quel point je suis heureuse et fière d'échanger régulièrement avec chacun d'entre vous.

En 2020, nous serons heureux d'accueillir encore de nouveaux membres, toujours dans cet esprit de convivialité, d'échanges et d'enrichissement personnel qui nous caractérise "

 

 

**************************

 

GARF AQUITAINE

 

Nouvelle année, nouvelle présidence 
Suite à la réunion du 20/12/19 - Sébastien Sauvage reprend la présidence du groupe et succède à Aline Renan qui prend le rôle de vice présidente 

 

Le programme de l'année sera finalisé le 27/01 mais nous pouvons au moins annoncer le point suivant : 

  • 18/02 : atelier de développement collectif - ce 1er atelier est ouvert et permettra de former le ou les groupes qui se rencontreront ensuite toutes les 6 semaines pour solutionner différentes problématiques

 

**************************

 

GARF ATLANTIQUE

 

Lors de la matinale du vendredi 06 décembre 2019, le Groupe GARF Atlantique a eu le plaisir de se retrouver au sein des locaux de U-Log à Carquefou, où nous avons été très bien accueilli.

 

 

Après la présentation par le Président Olivier NICOLAS, du résultat des élections du 27/11/19, les 20 garfistes présents ont indiqué, lors d'un tour de table, leurs souhaits concernant les thèmes qu'ils souhaitaient aborder en 2020. Un choix à main levée a été fait au vu du nombre très intéressant de propositions.

 

 

Les thèmes retenus pour les prochaines rencontres sont l'On boarding, l'actualisation de la loi et le CPF, l'AFEST et l'Offre de formation interne, les parcours pédagogiques (intégrer AFEST/Digital Learning/CLEA…. dans nos parcours), et un retour d'expérience à fin 2020.

 

 

Nous avons ensuite échangé en sous groupe sur le retour d'expérience de chacun après la réforme : aspects positifs, négatifs et les questionnements que cela génère. 


Charlotte Mosneron Dupin

 

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

Un parcours de formation pour les créateurs d’entreprises artisanales
Depuis cet été, les Chambres des métiers et de l’artisanat proposent aux créateurs d’entreprise un parcours de formation à la carte à la place du stage obligatoire préalable à l’installation supprimé par la loi Pacte. En Haute-Garonne, 400 personnes en ont déjà bénéficié.

Par Catherine Stern - Le 06 janvier 2020.

Lire la suite

 

 

Nature du temps passé aux actions de formation certifiantes nécessaires à l’obtention de la certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical
Un décret publié au JO du 22 décembre 2019 précise les modalités de mise en œuvre de la certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical enregistré au Répertoire spécifique.

Par Valérie Michelet - Le 23 décembre 2019.

Lire la suite

 

 

2020, nouvelle étape clé dans la réforme
La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage vient de passer un cap avec l’entrée en vigueur d’un système de financement de l’apprentissage différent au 1er janvier. Et l’installation d’autres acteurs dans le paysage. Cette année qui débute sera celle de la montée en puissance du nouvel écosystème.

Par Estelle Durand et Nicolas Deguerry - Le 02 janvier 2020.

Lire la suite

 

 

 

Responsables formation : l'impact de la réforme sur le terrain

La loi Avenir professionnel induit une refonte systémique de la formation professionnelle. Rendue effective par une série de décrets, cette 12e réforme depuis 1971 a commencé à produire ses effets en 2019. Alors, quels sont les premiers retours des responsables formation ? La réforme dote-t-elle les acteurs du système de leviers à la hauteur de ses ambitions ? Éléments de réponse.

Par Docendi​

Lire la suite

 

 

 

Cliquez sur l'image pour consulter l'article

 

 

 

Participer au financement de l'apprentissage et des formations professionnelles :

c'est tout l'objet de la taxe d'apprentissage. Suite à la loi Avenir Professionnel, de nouvelles règles ont été définies pour la collecte de cette taxe due au titre de l'année 2020, mises à jour par le décret du 10 décembre 2019.

 

Lire la suite

 

 

32 000 formations validées via l'appli « Mon compte formation » en moins d’un mois

En trois semaines, 50 000 demandes d’inscriptions ont été enregistrées à partir de l’application « Mon compte formation » et 32 000 dossiers ont d’ores et déjà été validés. Depuis le lancement, le catalogue de formations ne cesse de s’étoffer.

Par Estelle Durand - Le 20 décembre 2019.

Lire la suite

 

 

Empowering the New Gen

Quand l’entreprise devient un lieu d’épanouissement et d’action pour la nouvelle génération

 

Cliquez sur l'image pour consulter l'article

 

 

 

France compétences publie une liste de 17 métiers émergents ou en forte évolution

À l’issue d’un appel à contributions lancé par France compétences en direction de l’ensemble des acteurs de compétences, 17 métiers ont été retenus. « En 2020, sur la base de cette liste, les certificateurs pourront ainsi bénéficier d’une procédure simplifiée d’enregistrement au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) », a indiqué France compétences dans un communiqué diffusé mercredi 18 décembre.

Par David Garcia - Le 19 décembre 2019.

Lire la suite

 

 

 

Les salariés attendent beaucoup de la formation (Sondage BPI)

Une récente étude, publiée par BPI Group le 3 décembre, observe que les formations reçues dans les 24 derniers mois par les salariés interrogés ont été suivies à leur propre initiative dans un cas sur deux (49 %).

Par Sophie Massieu

 

Lire la suite

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

Désinscription

 

Remerciements
pour votre participation à la réalisation de cette newsletter :

 

Cathy Hervy, présidente Garf Midi Pyrénées

Thierry Henry, Garf Bretagne

Charlotte Mosneron Dupin, adhérente Garf Atlantique

Béatrice Quertain, Présidente Garf Paris Horizon

Le bureau du Garf Aquitaine

Sabrina Lepesqueur, ODYSSEY, régie publicitaire

 


GARF Newsletter 2020
GARF National - 4 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

 

 

 

NEWSLETTER : DÉCEMBRE 2019

 

 

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Décembre 2019
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chers Garfistes,

 

Nous voici déjà arrivés à la fin de l’année. Difficile de faire le bilan de 2019 en quelques lignes.

Nous pouvons cependant souligner quelques points marquants :

- Mise en place d'une nouvelle newsletter mensuelle,

- Nouveau service de veille juridique avec le cabinet FIDAL,

- Modification profonde de nos statuts, nous permettant ainsi de moderniser notre gouvernance,

- Diminution sensible du montant des cotisations,

- Élection d’un nouveau Conseil d'Administration avec des missions spécifiques.

 

Et bien entendu, une belle dynamique d'échange et de partage lors des réunions organisées dans les 18 groupes régionaux.

 

Je reviens quelques instants sur la composition du nouveau CA. En dehors des mandats de président et de trésorier, nous avons défini 4 postes avec les missions suivantes :

- Un responsable juridique et déontologie (Cyril PARLANT – Groupe Paris AZUR), 

- Un responsable développement (Valérie LERAY – Groupe Paris 11 et Ouest Etoile), 

- Un responsable marketing et communication (Nadine FARRUGIA – Groupe PACA),

- Un responsable suivi des groupes et des membres (Lucile GUERIN – Groupe PACA).

 

Au-delà de ses personnes en charge du pilotage, il est essentiel de constituer des équipes opérationnelles autour de ces missions. N'hésitez pas à vous manifester auprès de notre secrétariat, si vous souhaitez participer à cette nouvelle dynamique (garf@garf.asso.fr).

 

Vous avez récemment reçu un mailing pour renouveler votre adhésion. Nous vous conseillons de compléter rapidement le bulletin d'adhésion, afin de valider votre adhésion pour l'année 2020. Merci également d'être vigilant sur le processus d'adhésion et de facturation au sein de votre organisation, afin d'éviter les bugs et continuer à recevoir les communications du GARF.

En effet, les accès à notre portail seront clôturés en fin d'année et vous pourrez ainsi recevoir vos nouveaux identifiants.

 

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture de cette nouvelle newsletter.

 

Toute l'équipe du CA et présidents des groupes se joignent à moi pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année.

 

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, avec de belles résolutions ….

 

Bien à vous

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 

 


ÉVÉNEMENTS

 

 

ADHÉSIONS 2020
 
Vous avez adhéré au GARF en 2019 et nous vous en remercions.

 

Grâce à votre participation et implication dans les groupes,

Le conseil d'Administration et les Présidents ont validé une réduction des tarifs d'adhésion pour 2020.

 

Vous retrouvez les nouveaux tarifs sur votre formulaire d'adhésion en ligne. (ici)

 

           

Quelle démarche faut-il effectuer pour adhérer ou renouveler votre demande d'adhésion ?
 

  1. Vous devez effectuer les démarches sur la plateforme : ACCES PLATEFORME
  2. Une fois sur le site vous devez activer en haut à droite, l'option « ADHERER »
  3. Vous complétez le formulaire en ligne et une fois terminé vous recevez un accusé de réception par mail.
  4. Votre demande est réceptionné par le Secrétariat GARF.
  5. Âpres validation de l'adhésion par le Président de Groupe, vous recevrez votre appel à cotisation.
  6. Vous recevrez à réception du paiement, un nouveau code de connexion pour accéder à la plateforme et à l'ensemble des informations des groupes

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter directement le GARF ou les membres de bureau en région

 

******************************

 

Le Conseil d'Administration GARF,
L'Assemblée Générale Ordinaire,
L'Assemblée Générale Extraordinaire,

se sont déroulés hier, dans les locaux du Campus Pierre et Marie Curie à Jussieu.

 

 

Grace à votre participation, nous avons atteint le quorum de 50% du nombre d'adhérents pour valider les votes.
 

MERCI à toutes et tous pour votre participation !

 

 

******************************

 

Élection des Membres du Conseil d'Administration à l'unanimité

 

PRÉSIDENT : Sylvain HUMEAU
 
TRÉSORIÈRE : Laurence GAUTIER
 
RESPONSABLE JURIDIQUE ET DÉONTOLOGIE : Cyril PARLANT
 
RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT : Valérie LERAY
 
RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION : Nadine FARRUJIA
 
RESPONSABLE SUIVI DES GROUPES ET DES MEMBRES : Lucile GUERIN

 

 

******************************

 

UHFP

 

 

La compétence à la portée de tous !

29, 30 et 31 Janvier 2020 - Biarritz

 

Trois jours dédiés à la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation

Découvrez le programme : ici

 

Pour vous reconnaître lors de l'événement, une signalétique GARF sera offerte à tous les adhérents.

 

******************************

 

 


PORTRAIT DU MOIS

 

Cathy Hervy,

Présidente du Groupe GARF Midi-Pyrénées

 

IMGQuel poste occupez-vous ?

 

Arrivée en 2001 en intérim j'ai occupé plusieurs postes RH à l’aéroport de Toulouse :

- Opératrice de saisie des bordereaux d'activités
- Assistante RH
- Gestionnaire GTA (implémentation et déploiement de la GTA et SIRH)
- Assistante formation
- Responsable formation
- Responsable du Pôle Formation & Compétences.  

 

A ce jour la société Aéroport Toulouse Blagnac compte 308 collaborateurs, 30 jeunes en alternance et nous accueillons en moyenne 60 stagiaires par an, pour un effectif de 4500 personnes travaillant sur notre plateforme

 

En tant que RF, quel est votre périmètre occupé en entreprise et quelles sont vos missions actuelles ?

En tant que Responsable Formation et Compétences, j'ai de nombreuses missions en interne et externe et j'encadre aujourd’hui une petite équipe

 

 

Comment êtes-vous devenu RF ? Quel est votre parcours professionnel ?

 



 

Quel est votre ancienneté au sein du GARF ? Quelle a été votre évolution pour devenir présidente ?

 

En 2006, 1ère Adhésion (groupe d'environ 6 à 10 personnes en Midi Pyrénées)

 

En 2010, j'ai participé à la rédaction d'une publication MIDACT / CARIF OREF /Garf MP 

  • Thème : RPS, Repères sur les rôles et enjeux de la formation et des acteurs de la formation professionnelle (focus sur des exemples régionaux)

En 2013, j'ai intégré le bureau pour aider la Présidente dans l'organisation des matinales.

 

Et en 2016, pas de chance, j'ai été cooptée par la Présidente Martine LE GUENNEC et les entreprises du Groupe pour prendre la Présidence. Témoignage et signe de reconnaissance, d'implication, je ne pensais pas réussir dans cette mission au regard de mon parcours ! 😊

 

Mais comme en formation, le droit à l'erreur existe, je me rends compte que notre groupe se porte bien et qu'il évolue chaque année. Nos adhérents sont impliqués, fidèles, sont bienveillants, à l'écoute et dans le partage. Après 3 ans de Présidence je suis toujours investie et consacre énormément de temps à faire vivre notre groupe d'environ 40 adhérents.

 

En 2017, j’ai proposé à Sylvain Humeau de prendre en charge la plateforme GARFASSO.

Depuis je travaille en sous-marin pour ajouter une pierre à l'édifice « en tant que chargé de mission » afin d'atteindre notre objectif commun de relancer le GARF sur l'ensemble du territoire.

Pour moi, faire vivre la plateforme permet de promouvoir l'image du GARF, de partager une même actualité, des informations sur la vie des groupes, accompagner les entreprises en recherche de nouveaux talents, réaliser de la veille …… Et dernier point, j'ai plaisir à participer à la rédaction de la newsletter avec Sabrina. 

 

 

 

Je dédie une palme d'or aux membres du Bureau pour leur investissement :

  • Anne BARRAILLE, Laure MALBAY, Valérie NOBLET et je n'oublie pas notre trésorier Gilles VAILLANT

Et à l'ensemble de nos adhérents toujours présents pour partager un bon moment convivial !

 

 

 

Que vous apporte le GARF ?

 

 

Comment sont définis le planning et l'arbitrage des thèmes ?
 

Le bureau travaille en octobre sur l'élaboration du planning à venir.

Nous listons les thèmes non traités sur l’année précédentes et sollicitons dans un second temps les adhérents.

 

 

En 2020 nous souhaitons innover en intégrant un sous-groupe secteur public.

  • Notre objectif : dédier 2 rencontres au secteur public « à titre expérimental »

Nous avons donc transmis un questionnaire en ligne à nos adhérents et entreprises de la région pour recueillir leurs attentes et thèmes souhaités.

 

 

 


À LA UNE

 

IMG

Le groupe GARF Midi Pyrénées (#GARF_asso) s'est réuni à l’Aéroport Toulouse Blagnac ce vendredi 29/11/2019.
 

Ordre du jour :

  • 8h45 :   Accueil des participants
  • 9h00 :   tour de table
  • 9h10 :   point actualité GARF – Résultat des élections du 27/11/19                     présentation des thèmes retenus + calendrier 2020 
  • 9h30 – 12h : Alternance & Création de CFA entreprise

 

 

Ce fut l'occasion de présenter l'évolution de l'organisation interne et les actions mises en place à l'Aéroport.

 

22 entreprises étaient présentes pour obtenir des informations et avoir un retour d'expérience sur le thème : ​​L'ALTERNANCE ET LA CRÉATION DE CFA ENTREPRISE ».

 

 

Cette rencontre fort intéressante a été coanimée par :

  • la Responsable Emploi – Formation du #MEDEF OCCITANIE et la Responsable Formation du #GROUPE NICOLLIN

 

Ce témoignage nous a permis d'aborder les points suivants :

  • Pourquoi le Groupe Nicollin a souhaité s'engager dans cette démarche ?
  • Comment s'organise ou quel est le process mis en place par le groupe pour cette création  ?
  • Quel est le parcours du combattant pour réaliser les démarches administratives ?
  • Quels sont les avantages pour l'entreprise de créer un CFA ?
  • Quels sont les freins et difficultés rencontrés dans ce process ?
  • Quels sont les gains pour l'entreprise ?
  • Est-ce une démarche qui permet de développer l'AFEST ? ……

 

UN GRAND MERCI aux intervenantes pour leur participation ! 

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES 2019


Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

**************************

 

 

GARF PROVENCE

Forum des Réseaux

 

Comme chaque année depuis 2012, le Garf Provence a participé au Forum des Réseaux. Une initiative qui réunit 12 associations professionnelles représentant les départements de l'entreprise ( RH, Finance, Commercial, Achat , Communication, Informatique…).

En 2019, nous avons « osé l’optimisme » avec une conférence inspirante de Jean Philippe Ackermann suivi d’un forum autour d’un cocktail.

 

Un grand merci à  Laure Avignon qui participe tout au long de l'année au comité de pilotage de cet événement qui réunissait cette année plus de 130 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

**************************

 

GARF VAL DE LOIRE

Retour sur la matinale du 29 Novembre 2019

 

Thème : "la réforme de la formation: sous l'angle de l'autonomie des acteurs"

 

 

PROGRAMME : 

Depuis la Loi Avenir du 5 Septembre 2018, la formation professionnelle et le développement des compétences dans les entreprises connaissent une profonde transformation. Quelle autonomie et quel rôle des acteurs à ce jour ? Salariés, entreprises, OPCO, FONGECIF...

 

L'investissement dans les compétences en entreprise : un enjeu de la loi

Frédérique Rué-David, Coordinatrice régionale emploi formation, Medef Centre Val de Loireprésentera un état des lieux du nouveau paysage des différents acteurs de la formation.

  • Comment les entreprises s'approprient les démarches compétences ?
  • Comment les salaries s'orientent et construisent leurs nouveaux parcours de développement des compétences ?
  • Comment les acteurs de la formation et de l'emploi se coordonnent ?

De la fin du CIF au CPF de transition professionnelle...

Et le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) dans ce nouveau paysage ?

Christophe Chézaux, Conseiller en Évolution Professionnelle, Fongécif Centre présentera le cadre et les modalités de ces mesures.

 

Deux entreprises témoigneront sur leurs engagements en ingénierie des compétences et la construction de perspectives d'évolution de carrières de leurs équipes.

Marc Trichet, Directeur général du Comité Régional de Tourisme Centre Val de Loire, Eric Bongibault de la société Pithiviers nettoyage

 

Retrouvez le support utilisé à l'occasion de la matinale GARF Val de Loire du 29 Novembre dernier ICI.

 

 

**************************

 

GARF PARIS HORIZON

 

Le groupe GARF PARIS HORIZON s'est réuni en novembre pour travailler sur la politique formation d'un grand groupe leader dans son domaine. Ce fut l'occasion de brainstormer, échanger et réseauter pour prendre en compte les mesures de la réforme de la formation professionnelle et se challenger sur le différents chantiers prioritaires à mener dans ce contexte.

 

Sans dévoiler la politique formation de cette entreprise, les grandes réflexions menées sont celles de tous et ont été les suivantes dans le contexte de la loi dite « Avenir professionnel » qui tend à responsabiliser, simplifier, unifier et rationaliser la formation professionnelle :

  • Le salarié au centre du dispositif CPF avec l’achat direct via l'application
  • L'obligation employeur de former et d’informer
  • L'impact financier de la fin des abondements OPCO et la baisse des prises en charge (+50 salariés)
  • La pertinence d’établir un accord d'entreprise relatif au CPF et les différentes questions à se poser
  • Le nouveau champ des négociations : critères d'abondement, adaptation des contenus des entretiens professionnels, agenda du plan, reporting CSE…
  • Le contrôle des réalisations par rapport au bilan à 6 ans avec l'impact du rapport au salarié et CSE
  • La traçabilité des nouveaux dispositifs dans le plan de développement des compétences
  • La négociation du budget formation avec ou sans politique d’abondement CPF notamment
  • L'ambition que les salariés deviennent acteurs et co-constructeurs de leur parcours professionnel

De beaux chantiers pour les Responsables formation et un plan de communication à prévoir !

 

 

GARF ALSACE

Retour sur la dernière réunion de l'année, le 25 novembre, à Strasbourg avec 8 présents

 

 

Nous avons partagé nos expériences sur le thème :

Rendre les salariés acteurs de la formation et évolution du rôle du RF »

  • Modules e-learning, format court ou appli. à disposition des salariés et ce sans contrôle
  • Webinar d'1 heure pour du partage d'expérience faite par un expert
  • Format 1 heure REX formation sur une plateforme
  • radio interne avec des témoignages au retour de formation
  • Afest avec la phase de réflexivité en mode débrief fait par le management
  • Implication du CODIR
  • Présence RF aux évaluations à chaud avec recueil du plan d’action de chacun + entretien avec le RF en évaluation à froid
  • Construire des parcours d'intégration avec des formateurs interne

 

Le rôle du Rf évolue vers une fonction support qui est dans l'accompagnement des managers, un acteur du changement, négociateur pour faire mieux avec moins.

 

2 partages d’informations sur l’appli CPF et le modèle d’évaluation KIrkpatrick.

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

 

Immersive learning et réalité virtuelle en pratique chez Schneider Electric

L’immersive learning est un mode d’apprentissage assez récent, mais qui séduit de plus en plus d’entreprises en France. Monoprix, GRTgaz, Danone… et bien d’autres s’y sont déjà mises, tout comme Schneider Electric qui utilise la formation virtuelle auprès de certains salariés depuis plus de 2 ans. 

 

Par Yasmina Haddou-Essom

Lire la suite

 

 

 

Jour J pour l’application "Mon compte formation"

Ce jeudi 21 novembre, le ministère du Travail lance l'application mobile "Mon compte formation". Ce nouvel outil doit faciliter l’accès direct des individus à l’offre de formation éligible au CPF.
A partir de mots clés, l'usager peut sélectionner sa formation selon différents critères, puis s'inscrire et payer en ligne grâce à son crédit CPF. Par défaut, une liste de formations en lien avec les métiers qui recrutent lui est proposée.
Ces suggestions pourront évoluer en fonction des priorités définies par les pouvoirs publics pour accompagner le développement des compétences dans des métiers en tension, comme ceux du grand âge, ou dans des secteurs émergents.
L'application est disponible sur l'App store ou Google Play store.

Source Centre-Inffo.

Lire la suite

 

 

Appel à référencement de prestataires qualité de la formation

La loi du 5 septembre 2018 et son article 6 imposent aux prestataires accompagnant le développement des compétences de disposer, à compter du 1er janvier 2021, d’une certification nationale qualité identifiée sous la marque Qualiopi.
Le Carif Oref Occitanie propose d’identifier des prestataires en capacité d’accompagner les organismes de formation, de bilan de compétences, de VAE et les CFA, dans leur démarche qualité nationale en vue de l’obtention de ce certificat.

 

Lire la suite

 

 

« Le CEP est un service, le bilan de compétences une prestation » (Schany Taix, FNCIBC)

Sélectionnés par France compétences pour délivrer le conseil en évolution professionnelle des actifs du secteur privé dans huit régions, les centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC) vont désormais gérer deux dispositifs d’accompagnement.

Par Nicolas Deguerry - Le 26 novembre 2019.

 

Lire la suite

 

 

Le management intermédiaire doit être formé pour faire vivre le changement​

Générale de téléphone et CBRE expliquent comment et à quoi former l’encadrement intermédiaire afin qu’il devienne le transmetteur des changements attendus.

Par Laurent Gérard - Le 19 novembre 2019.​

Lire la suite

 

 

 

Lancement de l'application mobile Mon Compte Formation

Cette application téléchargeable sur votre smartphone vous permet de : télécharger l’appli #MonCompteFormation :
          AppleStore : http://ow.ly/Mpl950xhapP
          PlayStore : http://ow.ly/JuYW50xhapO

 

Lire la suite

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

Désinscription

 


GARF Newsletter 2019
GARF National - 4 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE
CONTACT
v1.all-in-web.fr

 

 
 

 

 
Dernière modification : 26/05/2021