Plateformes TSA TND - mai 2021
Les associations représentatives des usagers concernés par les TSA considèrent comme inadmissible que la liste du Conseil TSA TND soit utilisé pour promouvoir la critique inacceptable d'un aspect essentiel de la Stratégie Autisme au sein des TND, qui vise à mettre la France aux normes scientifiques internationales en matière de troubles neuro-développementaux.
Pour rappel de la situation : l'arrêté du 10 mars 2021 précise que les psychologues, dans le cadre de la contactualisation avec les plateformes de coordination et d'orientation, doivent respecter les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé.
Pourtant, la Fédération de psychologues (Ffpp), dans son communiqué du 25 avril 2021 s'oppose à cet arrêté.
Lire la Réponse du Collectif Autisme au communiqué de la Ffpp
La capacité d’accueil des adultes handicapés français en Belgique - mars 2021
Que penser du moratoire sur la capacité d’accueil des adultes handicapés français en Belgique au 28 février 2021 ?
Autisme et droits - juin 2020
Alors que c’est un problème de santé publique majeur (une personne sur 100 selon la HAS, souffre d’un trouble du spectre de l’autisme, dont 70% sans trouble du développement intellectuel), le diagnostic et l’accompagnement des personnes avec des Troubles du Spectre de l’Autisme, posent encore en France un certain nombre de problèmes. Ce trouble, malgré un effort de mobilisation des pouvoirs publics, reste un tabou, qui n’a toujours pas fait l’objet d’une campagne nationale massive de sensibilisation, pourtant prévue dès le plan autisme 2008-2010, si l’on excepte l’ébauche d’avril 2016. Les plans autisme sont des échecs successifs : 17 mesures sur 30 du plan 2 n’ont jamais vu le jour, 22 mesures sur 37 du plan 3 n’ont jamais vu le jour. Le plan 4 a été remplacé par une stratégie autisme qui dilue pour certaines mesures l’autisme dans les troubles neuro-développementaux.
Les personnes autistes sont surtout bafouées en permanence dans leurs droits, y compris les plus élémentaires.
Lire le rapport Autisme France : Autisme et droits
Enquête CMP/CMPP/CAMSP - août 2020
Autisme France a souhaité recueillir des témoignages récents concernant les utilisateurs des CMP, CMPP et CAMSP, en relation avec l'autisme et les troubles du neurodéveloppement, pour obtenir une évaluation du niveau de satisfaction des usagers, et en cas d’insatisfaction de recenser les principaux problèmes rencontrés.
Résultats et analyse de notre enquête
Merci aux personnes ayant fréquenté l'un de ces établissements depuis moins de deux ans, pour eux-mêmes ou pour l'un de leurs proches, d'avoir répondu à cette enquête.
Courrier à la HAS pour dénoncer l'absence des usagers à la commission médico-sociale - janvier 2019
Comité National Autisme - avril 2016
Le Comité national autisme a donné lieu à plusieurs annonces : le remboursement de certains soins en libéral, la fin du packing et une mission sur les adultes autistes confiée à Josef Schovanec. Objectif : améliorer le quotidien des familles !
Rapport d'Autisme France sur les dysfonctionnements de l'Aide Sociale à l'Enfance - juillet 2015
Courrier à la HAS et à l’ANESM - octobre 2014
Pour obtenir des recommandations à destination des adultes qui soient à la hauteur des enjeux.
Courrier aux Directeurs de la HAS et de l'ANESM
Ces recommandations existent grâce à la saisine d’Autisme France
Autisme : La condamnation de la France au Conseil de l'Europe - février 2014
► Décision du Conseil de l'Europe
► Communiqué d'Autisme France sur la 5ème condamnation de la France
► La France critiquée pour sa scolarisation d'enfants autistes : Le Monde.fr, article paru le 05.02.14
► Autisme : L'Europe condamne la France : sur Vivre FM hier, invitée Evelyne Friedel, ancienne Présidente d'autisme France et d'Autisme Europe.
Personnes autistes : Les sans-droits de la République ? - mars 2012
Nous sommes sidérés, nous, association de familles, que dans une démocratie, qui se pose en exemple, on s’intéresse dans les médias beaucoup plus à ceux qui véhiculent, imposent et enseignent une lourde erreur, sur l’origine de l’autisme et son accompagnement, qu’à leurs victimes, c’est-à-dire les personnes autistes et leurs familles. L’autisme n’est pas une psychose, c’est un trouble neuro-développemental.
Personnes autistes : les sans-droits de la République