La création du GCSMS AF résulte de la volonté d'Autisme France et de ses associations partenaires, promotrices ou gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux, de partager leurs expériences, mutualiser la gestion de leurs ressources et se soutenir dans des situations difficiles pour renforcer la qualité et l’efficacité de leurs interventions auprès des personnes autistes, y compris (avec des méthodes adaptées) auprès des plus difficiles.
Trois dispositions fortes sont inscrites dans sa convention fondatrice :
- la souplesse des modalités d’adhésion pour les associations partenaires qui souhaitent rejoindre le groupement, en leur laissant le choix entre :
- la gestion directe de leur établissement par le GCSMS AF, soit que celui-ci ait reçu directement l’autorisation d’ouverture, soit que l’association lui ait transféré l’autorisation de gestion [1] ;
- l’adhésion à un régime de convention de service, stipulant que l’association peut participer aux travaux du groupement et bénéficier de ses prestations, dans des conditions fixées par le règlement intérieur ;
- la volonté d’inscrire la mise en œuvre de la démarche qualité d’Autisme France comme socle des orientations du groupement et de la gestion des établissements des associations membres ;
- la décision d’attribuer 40% des parts du groupement à Autisme France (les associations membres se partageant les parts restantes au fur et à mesure de leur adhésion), pour garantir la fidélité du groupement aux orientations définies par Autisme France.
L'Administrateur (bénévole) du GCSMS AF est un parent élu par l'Assemblée Générale des Associations membres.
Suivant les principes de sa convention constitutive, le GCSMS AF et les associations membres s’engagent à mettre en œuvre la démarche qualité d’Autisme France dans leurs établissements. Ainsi, le GCSMS demande aux établissements :
- de procéder aux évaluations internes en se référant aux grilles qualité d’Autisme France,
Dernière modification : 23/03/2021