Le but premier du GCSMS AF est d’aider les associations dans la gestion d’établissements et de services spécialisés dans l’accompagnement des personnes atteintes de TSA. Les actions du GCSMS AF ont permis de développer, créer des établissements mais aussi de stabiliser plusieurs situations critiques.
Ainsi :
En 2010, le Groupement est sollicité par l’ARS Languedoc Roussillon et le conseil départemental de l’Aude pour créer en urgence un FAM
pour accueillir 15 adultes TED suite à la fermeture sur arrêté préfectoral. La synergie entre l’ARS, le CD de l’Aude et le préfet a permis au bout de six mois de travail de mettre en sécurité et d’offrir un accompagnement adapté au handicap de ces quinze personnes. Aujourd’hui, le GCSMS AF et les autorités de tutelles élaborent un projet de construction d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir 24 résidents. L’équipe du FAM Saint Vincent a su développer son savoir-faire dans l’accompagnement spécifique des personnes atteintes de TSA et la gestion des troubles de comportements sévères et reconnus en tant que tels.
En 2012/2013, le GCSMS AF est sollicité par l’association Vivre Avec l’Autisme en Meurthe et Moselle pour l’aider à gérer son FAM. Après la réorganisation de l’établissement et la rencontre avec les autorités de tutelles, l’association garde la gestion de son établissement avec une supervision pendant quelques mois du GCSMS AF.
En 2013, le GCSMS AF est sollicité par l’association Envol Marne la Vallée pour les aider dans la gestion de leur MAS suite à une inspection de l’ARS et la mise sous administration provisoire. Le groupement accompagne l’association pendant l’administration provisoire et à la sortie de celle-ci, un mandat de gestion est signé en 2015 à la demande de l’ARS et de l’association pour la MAS et le SESSAD. Le transfert définitif est acté en 2018.
En 2013, le GCSMS AF reprend le projet du FAM de Saran qui a été conçu par l’Association Dialogue Autisme. Le Groupement travaille avec l’association locale, l’ARS de la région Centre Val de Loire et le Conseil département du Loiret pour une ouverture en décembre 2013.
De même en 2013, le GCSMS AF met en place le projet d’établissement expérimental du SERFA et d’Autisme Recours à Limoges avec l’Association Autisme 87 pour une ouverture en décembre 2013.
En 2014, le GCSMS AF intervient auprès de l’association Autisme Picardie 80 pour la gestion de leur FAM, suite à une inspection de l’ARS et à la mise sous administration provisoire. Le groupement accompagne l’association pendant l’administration provisoire et à la sortie de celle-ci un mandat de gestion est signé avec l’association pour la gestion du FAM du coquelicot de Bray sur Somme. Au terme du mandat de gestion, la gestion et la responsabilité de l’établissement qui a retrouvé une stabilité, sont rendues à l’association d’Autisme Picardie 80.
En 2016 et 2017, le GCSMS AF met en place 3 PCPE en Nouvelle Aquitaine et porte le financement d’un Service comportemental avec l’Association ABAUTISME à Narbonne.
En 2018, le GCSMS AF reprend les autorisations de la MAS et du SESSAD Envol d’Ile de France au 1° juillet 2018.