Le tribunal administratif de Rennes condamne l'État à verser 18 000 euros de dommages et intérêts à la famille d'un jeune autiste n'ayant pas bénéficié de la prise en charge pluridisciplinaire à laquelle il avait droit pendant près d'un an et demi.
Décision du Tribunal Administratif de Rennes du 30 juillet 2020
"Par un jugement du 17 avril 2019, le tribunal administratif de Toulouse a condamné l’État à payer à la maman d’un jeune enfant atteint d’autisme la somme de 15 000 € à titre de dommages et intérêts et à l’enfant 20 000 €.
La responsabilité de l’État en raison du défaut de prise en charge est réaffirmée de manière très claire."
Complément d'AEEH et éducateurs - avril 2019
Le guide de la CNSA ne mentionne pas les interventions effectuées par des éducateurs comme des frais pouvant être pris en compte pour le complément d’AEEH. Il considère que ce ne sont pas des « soins ». Les éducateurs ne sont pas mentionnés par le code de la santé publique comme des professionnels de santé, mais ce n’est pas non plus le cas des psychologues ! L’important est pourtant qu’ils pratiquent des interventions recommandées par la HAS.
Le Tribunal Administratif de Rennes, dans une décision du 19 décembre 2018, confirme que la Prestation de Compensation de Handicap
(PCH) "aide humaine" pour un enfant ne doit pas être prise en compte pour le calcul du RSA.
► Procédure concernant un demandeur du RSA des Côtes d'Armor
► Jugement CAA de Nantes 15.05.2018-16NT02951
► Jugement CAA de Nantes 25.06.2018-17NT02962
► Jugement CAA de Nantes 25.06.2018-17NT02963
Décision du Défenseur des Droits concernant les tarifs de cantine extérieur aux enfants scolarisés en ULIS qui constitue une discrimination indirecte en raison du handicap dont sont porteurs ces enfants.
Refus de prise en charge des frais de transport vers la Belgique pour un enfant scolarisé dans l'enseignement spécialisé
► Jugement du Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale du Val d'Oise (audience du 29 mars 2018)
Le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de Saint-Brieuc a donné raison à la mère d’un enfant handicapé qui avait été privée par la CAF des Côtes d’Armor de son complément 3 d’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé).
La MDPH avait accordé le complément 3 d’AEEH parce que cette maman ne pouvait pas travailler à plus qu’à mi-temps du fait du handicap de son enfant. Elle percevait en outre l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) car elle était en recherche d’emploi. La CAF, prétendant que le complément 3 d’AEEH et l’ASS n’étaient pas cumulables, lui avait supprimé le complément 3 d’AEEH et réclamé un trop-perçu.
Le Tribunal a reconnu qu’il est parfaitement possible :
• de rechercher un emploi à mi-temps et d’être indemnisé à ce titre via l’ASS
• et, concomitamment, de percevoir le complément 3 d’AEEH car le handicap empêche d’envisager un temps de travail supérieur à un mi-temps
► En savoir plus sur le site Toupi
En 2015, la justice avait déjà sommé l’Education Nationale de leur fournir l’auxiliaire de vie (AVS) que la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne leur avait octroyé. Elle vient de condamner l’Etat à rembourser les sommes que la famille a dû débourser pour pallier les carences de l’administration.
Qui prend la décision d'admettre ou non des personnes handicapées dans une structure ? - novembre 2017
Analyse juridique de l’orientation dans une structure médicosociale
Le juge des enfants ne peut pas priver les parents de leur droit, il peut seulement en restreindre l’exercice. Tel est l’esprit de la décision rendue par la Cour de cassation, le 4 janvier 2017.
La cour d'appel de Versailles ordonne la mainlevée de l'hospitalisation complète d'un patient (mesures d'isolement et de contention) en violation de l'article L3222-5-1 du Code de la santé publique.
Jugement TCI de Poitiers
Extraits de textes relatifs à l'attribution de la PCH charges spécifiques cités lors de l'audience
Le jugement de la Cour d’appel de Douai sur l’exercice de la tutelle des majeurs français à l’étranger (en Belgique).
Ce jugement infirme la 1ère décision et stipule que le Juge des tutelles du Tribunal d’Instance de Lille est bien habilité à exercer la tutelle de l’autre côté de la frontière. Si cette décision peut faire jurisprudence, cela signifierait que nos adultes français en Belgique peuvent conserver la tutelle de leurs parents (ou autre tutelle française).
Le tribunal administratif de Paris a condamné l’État français à verser plus de 240.000 euros de dommages au profit de sept familles d'enfants autistes. - juillet 2015
Attribution d'une AVS et du complément 4 - Décision du TCI de Clermont-Ferrand du 9 avril 2014 (Recours du 30/09/2013)
Obligation d’accompagnement dans les temps périscolaires des enfants en situation de handicap : Conseil d’État, du 20.04.2011
Discrimination à raison d'un handicap : Jugement du Tribunal de Paris - 17ème chambre, le 04 Mai 2012 - débarquement forcé d'une personne paraplégique sur le vol Paris/Nice du 21/03/2010
Attribution d'une AVS : Jugement du Tribunal Administratif de Poitiers, le 20 novembre 2013.
Recours contre la MDPH pour attribution de la prestation de compensation : Jugement du TCI de Montpellier
Le Tribunal Administratif impose à l'ARS d'Ile-de-France de trouver dans les quinze jours une prise en charge médico-social, d'une personne souffrant de polyhandicap : Ordonnance du Tribunal Administratif de Cergy- Pontoise, le 7 octobre 2013.
Procédure engagée auprès du TA afin que la responsabilité de l’État soit reconnue dans l'absence de recrutement et d'affectation d'une AVS. Le jugement dénonce la responsabilité de l’État et le condamne pour faute, les mesures nécessaires au respect du droit à l'éducation des enfants handicapés n'ayant pas été prises : Jugement du Tribunal Administratif de Pau, le 21.02.2013.
Accord d'un renouvellement en ULIS au delà de l'âge légal. En l’absence de texte qui interdirait le recours à une auxiliaire de vie scolaire individuelle pour un élève scolarisé en ULIS et qui imposerait une limite d’âge aux élèves inscrits en ULIS, la Cour renouvelle l’orientation en ULIS.
Attribution d'une auxiliaire de vie scolaire pour des activités périscolaires sur la commune de Plabennec - 20 avril 2011
Arrêt du Conseil d’État du 15 décembre 2010
Contacter le délégué du Défenseur des Droits dans votre département
L'égal accès des enfants à la cantine à l'école primaire : Rapport du Défenseur des Droits
Pour faire valoir ses droits à la scolarisation de l'enfant
Liste de jugements à utiliser :
Conclusions du Rapporteur Public arrêt Beaufils
Arrêt Conseil d'Etat Beaufils
TCI Marseille : PCH 24/24
Les temps périscolaires relèvent de l'Education Nationale
Délibération HALDE 2008 : refus de scolarisation d'un enfant autiste en maternelle
Fiche juridique HALDE sur le droit à l'éducation des enfants handicapés
Recommandation du Défenseur des Droits pour la gratuité du CNED
Recommandation du Défenseur des Droits après un refus de tiers temps dans le supérieur
Charte européenne des Droits des Personnes Autistes