Autisme-Europe assure la liaison entre près de 90 associations-membres actives dans le domaine de l’autisme, dont Autisme France, dans une trentaine de pays européens – dont 25 Etats membres de l’Union Européenne, les gouvernements et les institutions européennes et internationales.
Anne Freulon, secrétaire Générale d'Autisme France, représente notre association en tant que membre du Conseil d’Administration d'Autisme Europe.
Autisme-Europe est une organisation internationale sans but lucratif, établie en 1983 et reconnue par le droit belge.
► Les statuts juridiques d’Autisme-Europe (2012)
Autisme-Europe (AE) joue un rôle clé dans la sensibilisation du public et des décideurs européens à la problématique de l’autisme et dans la promotion des droits des personnes autistes.
Les auto-représentants et les parents jouent un rôle essentiel, celui de garantir que le travail d'AE reflète bien les points de vue et intérêts des personnes autistes.
Autisme-Europe a établi un dialogue structuré avec les institutions européennes et entretient aussi des contacts avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Autisme-Europe bénéficie d’un statut participatif au sein du Conseil de l’Europe. En juillet 2002, Autisme-Europe, avec l’appui du Comité européen des droits sociaux, a introduit une réclamation collective, devenant ainsi la première ONG dans le domaine du handicap à entreprendre ce type d’action.
Bulletin d'Autisme-Europe #82 Décembre 2020
Les congrès internationaux d’Autisme-Europe sont dédiés à la dissémination des dernières connaissances pratiques et scientifiques dans le domaine de l’autisme auprès d’un public aussi large que possible et composé, notamment de personnes autistes, de chercheurs, de professionnels et de parents.
Autisme France a organisé la douzième édition du Congrès international d’Autisme-Europe qui a eu lieu à Nice (France) en septembre 2019.
Chaque année Autisme-Europe lance une campagne de sensibilisation à l’autisme
La newsletter trimestrielle d'Autism-Europe
Pour s'inscrire ou lire les anciens numéros
Le Conseil de l'Europe fait droit à l'action d'Autisme Europe contre la France
Paris, le 11 mars 2004
Le Conseil de l'Europe vient de rendre publique la décision du Comité européen des droits sociaux concluant au non respect par la France de ses obligations éducatives à l'égard des personnes autistes, telles qu'elles sont définies par la Charte sociale européenne.
Cette décision fait donc droit à la réclamation collective d'Autisme Europe dénonçant la non prise en charge éducative des personnes autistes en France, faute d'intégration d'une part, et en raison du manque dramatique d'institutions éducatives adaptées d'autre part.
La décision du Comité européen des droits sociaux conclut à la violation par la France des articles 15, 17 et E de la Charte sociale révisée, notamment pour les raisons suivantes :
- une définition de l'autisme restrictive par rapport à celle de l'OMS,
- la non-scolarisation des enfants autistes gravement discriminés à ce titre, et
- l'insuffisance chronique des structures pour adultes.
Autisme Europe espère avec Autisme France et les autres associations françaises, dont l'UNAPEI, Sésame Autisme et Pro Aid Autisme, qui ont unanimement voté le lancement de cette action, que la décision rendue par le Conseil de l'Europe conduira la France à enfin offrir une prise en charge éducative adaptée aux personnes autistes particulièrement victimes d'exclusion en ce domaine.
Informations de l'Union européenne : défense des droits fondamentaux