Notre association reste mobilisée pour faire remonter les difficultés d'application sur le terrain des mesures annoncées, et pour demander les adaptations nécessaires pour les situations qui n'auraient pas été prises en compte.
N'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés à notre adresse mail contact@autisme-france.fr qui reste consultée quotidiennement.
Face à la crise sanitaire sans précédent, les associations du Collectif Handicaps (dont Autisme France) sont sur le terrain pour être à l’écoute, diffuser et expliquer les messages sur les gestes barrières, relayer les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs proches et se mobiliser pour trouver des solutions avec un engagement extraordinaire des équipes salariées et bénévoles.
Informations Coronavirus - Site du gouvernement
Consignes et recommandations applicables aux structures médico-sociales pour enfants et adultes en situation de handicap et dispositif de soutien sanitaire, qui entrent en vigueur à compter du 12 mars 2021.
Vaccination
Mme Claire Compagnon, Déléguée Interministérielle pour l'Autisme au sein des TND et le Pr Alain Fischer, Président du Conseil d'Orientation de la Stratégie Vaccinale font le point sur les questions les plus fréquentes.
Foire aux questions - La mise à jour est quotidienne !
Le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées publie une "foire aux questions" (FAQ) destinée à informer les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, pendant la période de confinement.
Le confinement pour les personnes autistes
Cette fiche élaborée par le GNCRA reprend les éléments importants à savoir sur ces nouvelles mesures et les dérogations mises en place pour les personnes en situation de handicap dont les personnes autistes.
Nouvelles mesures et dérogations
Nouveau décret confinement - mars 2021
Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, mis à jour
Attestation de déplacement dérogatoire
Attestations de déplacement
Les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques :
Les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant restent autorisés entre 19h00 et 6h00 du matin sous réserve de la production de l’attestation de déplacement (couvre-feu) et de la capacité à justifier, lors d’un contrôle, la qualité de personne en situation de handicap.
La personne ou son accompagnant doit justifier aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap. Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.
Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.
Attestation de déplacement dérogatoire simplifiée
Après les appels de plusieurs associations, le gouvernement a diffusé une nouvelle version du document officiel, rédigée en français "Facile à lire et comprendre" (FALC) et complétée par des images. Elle s'adresse aux personnes en situation de handicap intellectuel ou mental, aux personnes illettrées ou aux étrangers ayant des difficultés à parler français.
Attestation de déplacement exceptionnel FALC
Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire en ligne
Pas de papier ? Le gouvernement a mis en place ce générateur d'attestation. Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur. L'attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique.
Remplissez en ligne votre attestation numérique
Extraits FAQ - Reprise de l’épidémie 19 - novembre 2020
- Lors des sorties dérogatoires, les parents d’un enfant en situation de handicap peuvent-ils emmener leurs autres enfants ?
Oui, les sorties dérogatoires valent pour les membres d’un même foyer, qui sont confinés ensemble et, notamment lorsque les enfants ne peuvent rester seuls au domicile.
- Lorsqu’une personne handicapée revient de chez ses proches le week-end, ou lorsque ses aidants viennent la chercher, quels sont les justificatifs à utiliser ?
Il suffit pour la personne ou son aidant de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif « Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ».
- Est-ce que les deux parents d’un enfant en situation de handicap peuvent l’accompagner ensemble, au-delà d’un km et d’une heure par jour ?
Oui, d’ailleurs l’attestation dérogatoire mentionne « promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile ». Avec cette attestation, il conviendra de présenter un justificatif de handicap (certificat médical, notification MDPH ou CAF).
- Est-il possible que les personnes qui accompagnent les personnes handicapées sur leurs lieux de travail aient une attestation permanente pour justifier ce déplacement pour la durée du confinement ?
L’accompagnant doit remplir l’attestation de déplacement dérogatoire deux fois par jour.
- Lorsqu'un adulte se rend dans son établissement médico-social, quel document doit-il avoir sur lui ?
L’établissement doit établir une attestation permanente permettant les déplacements de l’intéressé.
Dérogation au port du masque
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos : La dérogation au port du masque reste cependant possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais toujours sous deux conditions :
Une fiche a été élaborée par le GNCRA pour faciliter les contrôles des forces de l’ordre pour les personnes autistes disposant d’un certificat médical attestant d’une dérogation au port du masque.
Examens - novembre 2020
Baccalauréat général et technologique
Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, le ministre de l’Éducation a décidé de mettre en place différentes mesures, à titre exceptionnel, pour l’année scolaire 2020-2021.
"En pratique, cette mesure concerne l’histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale".
Elle concerne les élèves en terminale, inscrits pour la session 2021, comme les élèves en première inscrits à la session 2022.
Toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir l'ensemble des thématiques étudiées.
Vous avez des difficultés à préparer vos examens ou vous avez des questions sur la mise en place des aménagements dont vous avez besoin pour la passation des épreuves ?
Contactez le référent ou service handicap de votre établissement et ce même si vous n’étiez pas inscrit(e) dans ce service avant le confinement (vous pouvez trouver ses coordonnées sur le portail de votre établissement ou sur etudiant.gouv.fr. Il vous proposera de réajuster le plan d’accompagnement dont vous disposez ou, si ce n’est pas le cas, vous proposera des accompagnements.
Si vous n’avez pas encore eu d’avis de préconisation d’aménagements par un médecin désigné par la CDAPH, contactez le référent / service handicap qui vous mettra en contact avec le service de santé qui organise des consultations. Seule la notification d’aménagement, établie par l’autorité administrative organisatrice des examens ou concours notamment en fonction de l’avis du médecin, précise les aménagements qui vous sont octroyés.
Si vous pensez que les aménagements aux examens qui vous ont été notifiés avant le confinement ne sont plus adaptés aux nouvelles modalités d’examen, contactez votre référent handicap d’établissement qui pourra revoir avec vous, le médecin désigné par la CDAPH et l’équipe pédagogique, ces aménagements et vous proposer le cas échéant des ajustements qui seraient les plus adaptés à votre situation.
Déconfinement
Des mesures spécifiques complémentaires pour les personnes en situation de handicap
Répit et séjour de vacances adaptées
Fiche sur les lignes directrices
Fiche sur le protocole sanitaire
A la demande du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées, SantéBD a conçu 2 outils avec des images et des mots simples pour comprendre le déconfinement et être acteur de sa santé.
Le déconfinement :
Je comprends
Qu'est-ce que ça veut dire ? Quelles sont les nouvelles règles à respecter ?
Je choisis
Je reste confiné ou je me déconfine ? C'est moi qui choisis !
Fiches pratiques du Centre d'Excellence pour Troubles neurodéveloppementaux Robert-Debré
Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école
Fiches pratiques du Groupe National Centre Ressources Autisme
Préparer le déconfinement
Supports et conseils sur le site du CRAIF
Accompagnement au déconfinement
Le Centre Ressources Autisme Centre-Val de Loire, le Centre EXAC-T et le CHU de Tours vous proposent de télécharger un livret de 42 pages.
Ce livret est un support psycho-éducatif destiné aux personnes autistes, permettant de mener une réflexion sur les changements induits par le confinement (positifs ou négatifs) et la préparation au déconfinement.
Le memory par Animate
Apprendre les gestes barrières et d’hygiène clefs en recourant au ludique en téléchargeant gratuitement le jeu Memory
Document facile à comprendre de Santé BD
Pictogrammes pour le port du masque
Supports pour aider à mettre les masques
Fiche pour les masques jetables
Fiche pour les masques en tissus
Supports pour aider les plus petits à mettre les masques
Fiche simplifiée pour les masques jetables
Fiche simplifiée pour les masques en tissus
CERESA : ressources
Se laver les mains correctement et mettre un masque en vidéo
Habituer l’enfant au port du masque
Tutoriels sur Comprendre l'autisme
Expliquer les distances sociales
Le port du masque pour les personnes autistes : un scénario social
Le prélèvement naso-pharyngé en FALC
Documents proposés afin de faciliter la compréhension d’un test invasif, car est important d’expliquer à la personne l’examen auquel elle se soumet quel que soit son niveau de compréhension
En savoir plus sur le site de Comprendre l’autisme
Le retour à l'école
Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école
Le confinement nous a obligés à nous adapter, à modifier nos habitudes de vie. Et dans les semaines à venir il va falloir s’adapter notre nouveau quotidien. Il n'est pas question de reprendre la vie "comme avant" pour l'instant. Une chose est certaine, il y a beaucoup d'incertitudes mais il y a aussi des choses que nous savons déjà. Voici comment nous pouvons commencer à les optimiser dès maintenant !
Avec le déconfinement il est important de préparer vos enfants, ils ne vont pas apprendre du jour au lendemain les gestes barrières.
Lire les conseils du CHU Robert Debré
Le retour à l'école
Gestes barrières, masques structuration du temps, de l’espace. Le CRA Bretagne recense des outils pour aider les parents d'enfants autistes / TSA et les enseignants à préparer le retour à l'école après le confinement
Conseils et outils sur le site du CRA Bretagne
La malette numérique de l'IEN Ecole Inclusive Gironde
Enseignants : propositions pour un retour des élèves porteur d’un TSA à l’école
AESH : propositions pour un retour des élèves porteur d’un TSA à l’école
Utile
La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut être difficile à gérer. Ce document a pour but de vous y aider. Il ne s’agit pas de méthodes de travail mais simplement de guidance. L’objectif est donc de piocher des idées dans ce guide et non pas de tout appliquer à la lettre.
Guide : Comment vivre le confinement avec un enfant autiste
Petit guide pratique du confiné
Prévention des risques psychologiques dans une période de confinement
Guide de Mélanie LAFOND - Psychologue spécialisée en Neuropsychologie - Psychothérapeute en TCC
Guide à destination des ados et adultes autistes confinés
L'équipe pluridisciplinaire pour ados et adultes du Centre de Ressources Autisme Centre-Val de Loire diffuse un guide de 25 pages pour aider les personnes autistes ados et adultes à gérer la situation de confinement.
Le guide pourra être lu par la personne elle même ou par ses aidants si nécessaire.
Télécharger ce guide Mise à jour le 10.04.2020
Infographies utiles
Retrouvez l'ensemble des infographies utiles sur le site d'Handéo
Fiches conseils
Réalisées par le service du Pr Delorme, du CHU Robert Debré, les fiches regroupent des conseils pour : Gérer les auto-stimulations de votre enfant autiste, la psychomotricité durant le confinement, Mon enfant refuse de manger depuis le confinement… et bien d’autres encore.
Accéder aux fiches De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement
Les Fiches et FAQ du GNCRA
Pour faire face au confinement, le GNCRA propose des fiches pour vous accompagner dans le quotidien avec des personnes autistes et une foire aux questions (FAQ)
Fiches Santé avec Santé BD
Tous les documents en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour expliquer les gestes simples pour se protéger, le confinement, l'attestation de sortie dérogatoire ...
Aides et idées du CRAIF
Retrouvez sur cette page, toutes les aides, idées, initiatives et outils qui pourront vous aider dans le quotidien avec des personnes autistes.
Pour les adultes
Le guide conseil pour les personnes adultes autistes réalisé par le Groupement National des Centres Ressources Autisme répond à quelques questions comme : Je suis un adulte autiste et je suis très isolé depuis le confinement. Que puis-je faire ?
Je suis trop angoissé(e) pour aller faire les courses, comment puis-je faire ? ...
Autisme et/ou DI - Conseils de gestion de l'épidémie de COVID-19
Conseils de gestion de l'épidémie de COVID-19 et des facteurs de détresse psychique associés pour les personnes ayant un handicap intellectuel et/ou de l’autisme avec d’important besoins et un soutien très élevé. Traduction de l'italien par le Dr Eric Lemonnier.
Education - Accompagnement
Education
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.
Ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers
Plate-forme Cap école inclusive
Le journal d’une maîtresse
Blog de partage d'une jeune maîtresse pour occuper les enfants (cuisine, lecture, activités, …)
Autisme en ligne : plateforme numérique pour l’inclusion scolaire
Favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseignement supérieur
Le réseau "Aspie-Friendly" met en place des permanences Covid-19 pour les personnels des universités et répond aux interrogations des étudiants :
Mesures pour l'enseignement supérieur
AccessiProf : des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté
Site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée
Handeo : Guide de recommandations "Autisme"
Découvrez le guide de recommandation "Comprendre le handicap pour mieux accompagner les enfants et adolescents autistes". Petit précis des attitudes et comportements à adopter pour les intervenants du domicile et les proches aidants.
Plates-formes de soutien aux familles
Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. Des p
Rendez-vous « visio » de Grandir Ensemble
Pendant cette période de confinement, l’association propose aux familles qui le souhaitent des temps d’échange en visio-conférence. Certaines de ces séances proposent une thématique plus précise, avec un intervenant.
Santé
Santé Orale et Soins Spécifiques
Dans le contexte actuel de confinement et crise sanitaire, les personnes à besoins spécifiques, sont parmi ceux qui seront les plus impactés par les mesures prises en lien avec le COVID-19.
Lettre d'informations spéciale de SOSS, liée à l'actualité sanitaire de la France
Professionnels
Arrêts de travail
Le confinement domiciliaire : Tenir !
La CNSA estime que pour faire face à la vague et répondre à l'urgence, le terrain doit pouvoir agir sans nécessairement passer par les canaux habituels d'autorisation. Constituée en cellule de crise, l'instance diffuse un document de cadrage pour épauler les professionnels.
Note d'urgence de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)
Entreprises : Mesures pour les entreprises
ESMS : Mesures pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 : Communiqué de presse du 13 mars 2020 Madame Cluzel
ESMS Auvergne-Rhône-Alpes : Rappel de recommandations pour la gestion de la crise en ESMS – y compris les structures pour public spécifique
La communauté de l’autisme en Europe se mobilise pour faire face au COVID-19
Autisme-Europe recueille actuellement des ressources et des conseils utiles du monde entier sur l’autisme et le COVID19 car cette période est particulièrement difficile pour les personnes autistes qui voient leur routine perturbée et ont du mal à faire face à l’incertitude et au changement tandis que leurs services de soutien sont impactés.