J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe - 2010
Guide pour le personnel de la salle de classe ordinaire, par Annie Gagné Enseignante itinérante pour les élèves ayant un TSA, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.
Les enseignants et techniciens en éducation spécialisée, sont appelés à travailler auprès d’une population scolaire de plus en plus diversifiée et en évolution constante. Dans ce présent document, nous cherchons à faire ressortir les principales caractéristiques d’un élève ayant un trouble du spectre autistique (TSA), les défis qu’il rencontre et les stratégies qui permettront de maximiser sa réussite scolaire et personnelle.
Guide J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe
Enseigner la physique-chimie à des adolescents avec autisme
Le mémoire de Lydie Laurent
Guide NAC (National Autism Center) pour assurer des interventions appropriées aux élèves atteints d'autisme
Pratiques fondées sur la preuve et Autisme dans les Écoles.
Réussir la scolarisation des enfants handicapés ?
Circulaire n° 2016-186 du 30-11-2016 - Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
La formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap - 8 décembre 2016
Mémoire
"Scolariser un élève avec un trouble du spectre autistique à l’école maternelle : Des gestes professionnels spécifiques pour relever ce défi …"
Avec l'autorisation de Christelle DUMOLIN auteure de ce mémoire - année scolaire 2015-2016
Lire le mémoire
Annexes
Textes concernant la réforme de la formation des enseignants spécialisés - février 2017
Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée
► Décret n° 2017-169 du 10 février 2017
Organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)
► Arrêté du 10 février 2017
l'organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie